Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

MeilleursAgents s’appuie sur les données contextuelles et la signature électronique de Tilkee pour fluidifier ses ventes

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
362
Evaluer cet article

En couplant Tilkee à son CRM Salesforce, MeilleursAgents se montre plus réactif sur le suivi des documents transmis et optimise la relance commerciale. Depuis peu, MeilleursAgents a aussi adopté la signature électronique développée par Tilkee afin de faciliter le processus de signature des commandes en mobilité.

photo : meilleursAgents

Plateforme entre agences et particuliers vendeurs, MeilleursAgents s’est imposé rapidement comme un tiers de confiance incontournable : en 2019 en France, une estimation immobilière sur deux est réalisée sur le site, tout comme une agence sur deux est référencée sur site. S’il ne s’agit pas de Big Data, MeilleursAgents collecte toutefois des informations rares, très qualifiées, car chaque bien immobilier est unique même au sein d’un bâtiment : étage, état… tout contribue à modifier le prix.

« Nous avons créé MeilleursAgents en 2008, à une époque où le marché des agents immobiliers nous semblait trop opaque pour un enjeu aussi conséquent pour les particuliers. Ce qui nous a distingué rapidement, c’est la carte des prix au m² étendue à toute la France dès 2010, et la notation du professionnalisme des agences dès 2013. En 2016, nous avons franchi la barre des 1,5 millions d’estimations immobilières en ligne, c’est le signe que nous étions devenus un réflexe dans un processus de mise en vente d’un bien immobilier », déclare Jordan Sanial, co-fondateur et DSI chez MeilleursAgents.

Tilkee, la solution intégrée avec Salesforce pour optimiser les actions commerciales

Les agences immobilières efficaces ne font pas que déposer des tracts dans les boîtes aux lettres. Les outils numériques sont devenus un réflexe naturel pour toute recherche et mise en relation. Ainsi, si un agent a vendu un bien similaire dans le même quartier, il connaît forcément bien son marché et sera donc pertinent pour accompagner un futur vendeur dans ce quartier. Toute la valeur ajoutée de MeilleursAgents, c’est de mettre en relation ces deux personnes en fonction des critères voulus.

« Nos 13 000 agences abonnées souscrivent à nos services en échange de visibilité. Elles renseignent dans notre back office leurs dernières transactions de vente, avec les photos et les caractéristiques des biens. Nous comptons environ 150 commerciaux sédentaires, dont 100 pour gérer les abonnements des agences immobilières. Elles peuvent souscrire à différentes offres comme de la visibilité sur les parcours clés des particuliers vendeurs, , la carte de prospection permettant d’identifier les rues où les vendeurs de nombreuses estimations en ligne», explique Jordan Sanial.

Déjà doté d’un CRM efficace, Salesforce, MeilleursAgents souhaitait disposer d’une solution simple, évolutive et capable de faire un suivi efficace des documents transmis, afin d’être réactifs sur les prospects chauds et d’effectuer les relances appropriées au bon moment. Il a suffi d’une démonstration des capacités de Tilkee pour que la solution soit adoptée, et déployée dès septembre 2018.

« Notre solution précédente ne proposait pas d’aide commerciale. Aussi, quand nous avons adopté Tilkee et l’avons intégré à Salesforce, nous avons senti la différence : la priorisation des appels et le scoring des portefeuilles clients nous a permis de gagner immédiatement en efficacité ! », ajoute Jordan Sanial.

Une aide commerciale précieuse grâce aux données contextuelles

Tilkee s’est imposée comme la solution centrale pour les commerciaux de MeilleursAgents : les informations remontées par la plateforme sur le temps passé à lire la proposition, le support de lecture, les ouvertures multiples, etc. – sont calculées automatiquement au quotidien et permettent aux commerciaux de prioriser leurs appels. Ils peuvent ainsi effectuer les relances adaptées en ciblant les prospects les plus chauds, anticiper les questions et proposer une réponse adaptée afin de remporter l’adhésion de chaque interlocuteur.

« Un agent immobilier est un professionnel difficilement joignable car il enchaîne les visites. Nous savons qu’au moment où il consulte notre document commercial, il est disponible : c’est le moment d’appeler ! On sait que les commerciaux sont plus proactifs en fin de mois pour finaliser le closing. Il faut savoir capter l’attention au bon moment, Tilkee est l’aide commerciale idéale pour détecter à la fois l’opportunité et choisir le moment opportun » souligne Jordan Sanial.

La signature électronique intégrée, facilitateur de vente

Meilleurs Agents a été parmi les premiers à adopter la “signature électronique simple” intégrée depuis peu à Tilkee. Les agents immobiliers peuvent ainsi signer un bon de commande directement depuis leur mobile pour s’abonner, se réabonner, ou s’engager sur de nouvelles options.

« Nos commerciaux sédentaires sont en contact avec des agents immobiliers qui eux, sont en déplacement : le processus de signature doit être réalisable sur un terminal mobile et s’effectuer de bout en bout sans interruption. La signature électronique proposée par Tilkee répond à nos besoins et constitue une authentification juridique suffisante au regard des montants engagés. Nous pouvons ainsi signer les contrats en toute sécurité. C’est un atout supplémentaire, sachant qu’aujourd’hui, nous n’exploitons pas encore toutes les données que Tilkee peut nous fournir. Quelles sont les pages consultées dans nos contrats ? Est-ce que nos conditions générales de vente sont trop longues ? Est-ce que notre plaquette est attrayante ? Nous pouvons être encore plus efficaces et pertinents, et nos clients n’en seront que plus satisfaits ! », s’enthousiasme Jordan Sanial.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Michel078, il y a 16 jours

    S’il ne s’agit pas de MÉGADONNÉES, MeilleursAgents collecte toutefois des informations rares (…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne