Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Foncia digitalise le métier de syndic et lance l’application MyFoncia

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
3 495
Evaluer cet article

Alors que des initiatives de digitalisation partielle du métier de syndic ont pu voir le jour ces dernières années, Foncia est le premier acteur du secteur à proposer une digitalisation complète des métiers de l’administration de biens (syndic et gestion locative).

photo : Philippe Salle - Foncia - Credit Patrick Gaillardin

Cette innovation va transformer durablement la relation au syndic, car elle renouvelle totalement l’expérience client des copropriétaires, en matière de réactivité et de transparence. Elle va tout autant concerner les propriétaires bailleurs et leurs locataires, pour une meilleure qualité de service dans la gestion locative.

Cette révolution digitale des métiers de l’administration de biens va permettre à Foncia de consacrer davantage de ses ressources humaines à la relation client, pour renforcer la qualité de service, en complément des expertises juridique et comptable qui font la réputation du premier syndic de France et premier loueur de France.

Depuis près de deux ans, Foncia a investi 40 millions d’euros et mis en place une équipe dédiée de 70 experts (développeurs, codeurs, UX/UI designers, business intelligence analysts…) et 20 professionnels métiers, informatique, comptabilité et marketing, pour créer un nouvel ERP, unique dans l’immobilier, qui permet une digitalisation complète des métiers de l’administration de biens. Ce projet conduit aujourd’hui au lancement d’une application mobile inédite, couvrant l’ensemble des interactions utiles aux copropriétaires, propriétaires bailleurs et locataires.

Réactivité, transparence…

L’application mobile MyFoncia est unique sur le marché de l’administration de biens : consultation des comptes en temps réel, mise à disposition des documents comptables, interactions avec son gestionnaire, suivi des paiements, versement des loyers, suivi des sinistres, notifications instantanées…

Disponible sur iOS et Android, elle propose une expérience client complète pour les membres des conseils syndicaux, les copropriétaires d’immeubles mais aussi pour les propriétaires bailleurs et les locataires.

Elle répond notamment aux besoins de simplification de l’accès à l’information des copropriétaires d’un immeuble, leur permettant de disposer en temps réel :

  • d’informations claires, objectives et neutres pour prendre des décisions éclairées,
  • d’une lecture simple des dépenses de la copropriété (informations comptables utiles et compréhensibles),
  • du suivi de la prise en compte des demandes et de leur traitement.

… et toujours l’expertise

Elle répond également, côté propriétaires bailleurs, aux besoins de simplification de l’accès aux informations attestant de la régularité du paiement de leurs loyers et de la rigueur comptable dans la gestion de leurs biens, participant à la sécurisation de leurs revenus fonciers.

L’intégralité des services de la nouvelle application MyFoncia est également accessible sur le web, afin de retrouver tout son syndic en un clic. Ce nouvel environnement digital a été testé avec succès pendant quatre mois dans un des plus gros cabinets Foncia en Île-de-France, ce qui a permis de procéder aux derniers ajustements. Le déploiement progressif débutera à l’automne 2020.

Il préfigure de ce que sera demain la relation au syndic : accessibilité renforcée, plus grande réactivité et totale transparence.

L’ambition de Philippe Salle, président du groupe Foncia, est de « transformer une société à l’histoire et aux fondamentaux solides, en une entreprise technologique centrée sur ses clients copropriétaires, propriétaires bailleurs et locataires. C’est ce que Foncia concrétise aujourd’hui ».

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par FLORIAN LABOURGADE, il y a 3 mois

    Excellent modèle de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne