Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Facilogi dévoile le futur de la prospection avec son logiciel de marketing Prospeneo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
634
Evaluer cet article

Facilogi lance Prospeneo, outil innovant dédié à la prospection et au marketing pour les professionnels de l’immobilier, disponible à partir d’octobre 2020.

photo : prospeneo

Facilogi lance Prospeneo, un outil innovant dédié à la prospection et au marketing immobilier. L’agence souhaite ainsi rendre accessible aux professionnels de l’immobilier un outil marketing puissant, inspiré des logiciels Inbound marketing, capable de traiter en simultané les deux briques de l’acquisition. Cela, en utilisant un même ciment : la data.

Prospeneo permet de collecter et de structurer la data, puis d’automatiser et de mesurer les actions de communication. Le but : déployer une stratégie marketing pertinente, basée sur l’exploitation de la donnée. Pour la première fois, les deux facettes de l’acquisition client – la prospection et le marketing – font front commun dans un outil unique, ergonomique et intuitif.

« Prospeneo est un “logiciel de marketing” et non pas un simple outil de prospection », souligne Frédéric Eppler, CEO de Facilogi. « Parce que la prospection en elle-même n’a pas de sens si elle n’est pas suivie d’actions, et parce que le marketing n’a pas d’objet s’il ne s’appuie pas sur des données réelles issues de la prospection. Les deux vont de pair, mais, dans les faits, peu d’outils tiennent compte de cette complémentarité – du moins dans notre secteur d’activité. Prospeneo ambitionne de combler ce manque en permettant à tout un chacun d’utiliser la puissance de la donnée à des fins marketing. »

Facilogi lancera, début octobre, une version Gratuite de son outil. Celle-ci donnera accès à une majorité des fonctionnalités et à un nombre limité de contacts, avec la possibilité, dans un second temps, d’acquérir une version payante. Ce mode de commercialisation n’est pas nouveau pour l’agence de communication immobilière. « Depuis plusieurs années, nous mettons gratuitement à disposition 80 % de nos contenus pour garantir leur accès au plus grand nombre. Prospeneo s’inscrit dans la même logique de démocratisation des connaissances et des outils digitaux. D’ailleurs, nous serons les premiers clients de cet outil novateur ! », déclare Frédéric Eppler. 

Redonner du sens à la prospection

Dans les métiers de l’immobilier, la prospection est la base de tout. Elle permet de labourer le terrain, de générer des contacts, de prendre des rendez-vous, de programmer des estimations et, in fine, de rentrer des mandats.

Mais c’est aussi une tâche fastidieuse, peu encourageante, frustrante parfois. La faute à des outils inadaptés aux réalités du terrain et aux besoins des professionnels (notamment celui d’un outil spécifiquement conçu pour les mobiles).

Depuis une dizaine d’années, Facilogi se donne pour objectif d’accompagner les professionnels de l’immobilier dans leurs tâches quotidiennes et de booster leur efficacité par le biais des outils digitaux. La prospection fait pleinement partie des visées de l’agence. « Nous estimons que le travail de prospection peut être rendu plus agréable, plus pertinent, et plus efficace à la fois, grâce au digital », explique David Luna, le responsable commercial. « Prospeneo est le prolongement de cette philosophie : un outil qui redonne du sens à la prospection en la replaçant dans une démarche plus globale d’acquisition de prospects. »

Mettre en place un marketing immobilier gagnant avec Prospeneo

Dans cette vision novatrice de la prospection, la data joue un rôle déterminant. Pour Frédéric Eppler, « la data est le pétrole du XXIe siècle, parce qu’elle alimente le moteur de la prospection commerciale. Elle fait le lien entre la prospection et les actions marketing mises en place pour attirer, accompagner et convertir les contacts en estimations, puis les estimations en mandats. » En somme, la data est le « ciment qui unit les deux briques de l’acquisition client » que sont la prospection et le marketing.

Pour aller dans ce sens, Prospeneo a été conçu comme un outil pluriel, dont le fonctionnement se déploie en quatre temps :

  • Collecter de la donnée
  • Structurer cette donnée et la qualifier
  • Automatiser les actions de prospection et de marketing
  • Mesurer les performances au regard des objectifs à atteindre

L’outil Prospeneo s’attache ainsi à structurer et à optimiser le processus d’acquisition client en tissant des liens de cause à effet entre la prospection commerciale et le marketing. Cela, en tirant parti des opportunités offertes par l’essor du digital et le développement des outils dédiés aux professionnels.

« En 2020, plus que jamais, la prospection immobilière passe par le digital », affirme Frédéric Eppler. « Tout en conservant les bases du métier – se rendre sur le terrain – il est indispensable d’aller au-delà des seuls outils et supports physiques, et d’utiliser la technologie à bon escient pour collecter, structurer et exploiter les données. C’est aujourd’hui la clé de la réussite. »

Autrefois, une telle démarche était reversée aux experts de la data et du marketing. Aujourd’hui, avec Prospeneo, la puissance du marketing digital devient accessible à tous.

 

Inscrivez-vous sur Prospeneo.com pour recevoir des infos en avant-première et bénéficier d’un accès exclusif à l’outil dès sa sortie officielle en octobre !

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne