Les visites immobilières restent interdites et les bailleurs sont invités à faire preuve de compréhension

Lors d'une conférence de presse consacrée à la crise sanitaire, le premier Ministre Jean Castex a reconduit les mesures de confinement actuelle tandis que Bruno Le Maire, ministre de l'Economie a précisé les règles sur l'abandon des loyers de novembre pour les bailleurs.

Le premier ministre Jean Castex a précisé le maintien des mesures de confinement actuelle. Rien ne change à priori pour les professionnels de immobilier qui n’ont toujours pas l’autorisation de faire visiter les biens qu’ils ont en portefeuille, à la vente ou à la location.

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie a pris la parole pour rappeller que les commerçants fermés administrativement ont le droit à une aide allant jusqu’à 10 000 euros du fonds de solidarité, l’activité partielle, l’exonération des charges sociales et le report du remboursement des prêts garantis par l’Etat.

« Je veillerai donc personnellement que chaque commerçant fermé puisse se déclarer sur le site impots.gouv.fr dès début décembre afin de bénéficier de l’aide du fonds de solidarité dans les premiers jours de décembre », a précisé le ministre.

Un dispositif de soutien pour les loyers des commerçants

« Nous mettrons en place dans le budget 2021 un crédit d’impôt de 50% du montant du loyer abandonné pour tous les bailleurs qui renoncent le loyer du mois de novembre pour les entreprises qui ont jusqu’à 250 salariés’, a indiqué Bruno Le Maire.

Le Ministre invite par conséquent tous les bailleurs, petits et grands, à annuler le loyer du mois de novembre et à bénéficier de ce crédit d’impôt de 50%.

« Un petit bailleur qui renonce à un loyer de 600 euros touchera 300 euros de crédit d’impôt, explique Bruno Le Maire. C’est préférable plutôt que d’être confronté à un impayé de son locataire.

Un grand bailleur qui renonce à un loyer de 5 000 euros touchera un crédit d’impôt de 2 500 euros.

Pour les entreprises de 250 salariés à 5 000 salariés, ce dispositif s’appliquera également mais dans la limite des 2/3 du montant du loyer. Cela signifie qu’un bailleur qui renonce au loyer d’un grand magasin de 12 000 euros aura un crédit d’impôt de 4 000 euros soit 1/3.

Categories: Actu
jda: