Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Pari réussi pour Christine Fumagalli qui a fait d’Orpi La marque immobilière de référence

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 251
Evaluer cet article

Christine Fumagalli, à la tête du réseau Orpi depuis 4 ans, laissera bientôt sa place… Elle quittera la Présidence du réseau le 31 décembre prochain. Durant sa mandature, elle n’a pas ménagé ses efforts et son bilan est à la hauteur de ses ambitions : Orpi est devenu La marque référence !

photo : christine fumagalli 2

Lorsque Christine Fumagalli prend les rênes du réseau Orpi il y a 4 ans, si elle est enthousiaste, elle sait aussi le challenge et les lourdes responsabilités qui l’attendent. Et ce, d’autant plus qu’elle nourrit de grandes ambition pour ce réseau coopératif auquel elle appartient. Son idée ? Faire d’Orpi, réseau de 1 330 points de vente où chacune des voix des 1 000 associés compte, La référence immobilière pour les clients. Comme elle a conscience de l’univers très concurrentiel dans lequel les agences bataillent, elle souhaite qu’Orpi émerge. Evidemment pour gagner des parts de marché mais aussi parce qu’elle a bien compris que les clients n’ont que faire d’une concurrence qu’ils ne comprennent pas bien. Ce qu’ils cherchent ? Du conseil, de l’accompagnement, des outils… Elle veut donc installer le déclic Orpi. 4 ans après, promesse tenue ! Elle laissera entre les mains de son successeur le 31 décembre prochain un réseau plus fort que jamais.

Franchir un cap …

Pour mettre son Projet pour  à exécution, Christine Fumagalli a  lancé différents chantiers au cours de sa mandature :

  • L’identité visuelle de la marque a été retravaillée. Elle s’appuie désormais sur une plateforme de marque au service d’une vision du métier portée par des valeurs humaines fortes.
  • Pour accompagner chaque associé et lui permettre de se développer, l’univers de formation a été repensé en pleine crise du Covid-19, notamment avec une plateforme 360 Learning mise en place dès le 1er
  • Un nouveau mandat de vente exclusif, Mandat by Orpi, a vu le jour, avec des engagements forts pour les clients : vendre au meilleur prix, vendre rapidement, vendre en toute sérénité…
  • L’investissement média (pub et print) a été presque doublé.
  • La digitalisation du parcours locataire a été mis en place avec de nouvelles offres assurantielles comme l’offre GarantMe par Orpi qui facilite l’accès à la location aux nombreux candidats qui ne sont pas en CDI et qui sont écartés par les assureurs malgré des revenus suffisants, et qui garantit aux bailleurs un paiement à date fixe de leur loyer.

« En 2017, j’avais la volonté d’aider le réseau à franchir un cap, explique-t-elle. Et c’est collectivement que nous avons pris conscience des enjeux nouveaux et qu’il fallait se donner les moyens de les relever. Nous devions oser aller plus loin : plus loin sur le digital, plus loin sur notre identité visuelle, plus loin sur nos compétences professionnelles. » Et elle ajoute : « Ensemble, nous avons posé les bases solides. Notre ambition était de « faire d’Orpi la marque de référence » et il a aussi fallu installer durablement et partout en France le « réflexe Orpi ». Pour cela nous n’avons pas seulement travaillé notre notoriété : être connu ne suffit pas pour être préféré. Nous avons valorisé la montée en gamme de nos services délivrés par les Orpistes. »

1ère en top en mind et en notoriété spontanée

Une stratégie qui a payé puisque, 4 ans après, la notoriété de la marque est en progression : Orpi est à la 1ère place en top of mind et, pour la 1ère fois de son histoire, elle est aussi la marque qui est la plus citée spontanément par les Français. L’objectif est donc atteint. Au-delà de la notoriété et du rayonnement, le réflexe de la marque Orpi est bien là. Et la confiance aussi : les résultats business lié à une nouvelle dynamique commerciale et au nouveau mandat de vente se traduisent par une forte progression du taux d’exclusivité (de 41% en 2017 à 57 % au mois de mai 2021).

Orpi conforte également sa place de leader, le réseau continue de se développer : en 2017, il comptait 1 200 agences. Aujourd’hui 1 330 agences immobilières estampillées Orpi s’égrènent sur le territoire. Objectif affiché à fin 2021 : 1 385.

+ 34 % de valeur en 3 ans

Et ce qui rend Christine Fumagalli particulièrement fière c’est que, dans un univers où les agences sont attaquées par de nouveaux modèles « agressifs », Orpi a conservé ses parts de marché au même niveau (3,8 % en 2020 contre 3,7 % en 2017).

« C’est bien la preuve qu’Orpi a su anticiper, se battre et consolider ses acquis. » Et elle poursuit : « C’est notre travail à tous au quotidien qui a fait que notre marque a pris autant de valeur. J’ai porté un projet auquel tout le monde a participé mais c’est un travail collectif. Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir dire : promesse tenue ! Dans un mandat que chacun sait inédit compte de la période d’incertitude qui aurait pu nous détourner de notre cap mais que nous avons ensemble traversé avec succès, 95% des projets ont été réalisés et de très belles perspectives s’offrent à nous. »

Si Christine Fumagalli souhaite aujourd’hui retourner à sa vie d’agent immobilier, dans ses 4 agences, à Paris, dans le 14e arrondissement, et auprès de ses collaborateurs et de ses clients, elle laisse à son successeur une marque valorisée à hauteur de 64 M€, soit 34 % de plus que sa dernière valorisation en 2017.

A lire également

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne