Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Entre Head, l’association de soutien aux chefs d’entreprise créée par Laurent Tissinié, administrateur de biens

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
367
Evaluer cet article

Quel dirigeant ne s’est pas déjà senti seul, accablé par le poids des responsabilités, voire découragé ? Laurent Tissinié, chef d’entreprise et administrateur de biens, a justement créé une association pour venir en aide aux dirigeants en difficulté.

photo : LAURENT TISSINIE 2

Aucun chef d’entreprise, quel que soit son secteur, n’est malheureusement épargné par le risque d’épuisement professionnel, y compris dans l’immobilier. Laurent Tissinié, administrateur de biens et dirigeant d’un cabinet familial de gestion et de transactions immobilières à Nice, peut en témoigner. À la suite d’une vague de départ de son personnel et d’une chute de son chiffre d’affaires, il a été fragilisé par un grand sentiment de solitude. Pour avoir la force de rebondir sans vendre son activité, il a ainsi demandé l’aide d’amis et de confrères qui, par leur écoute et leurs conseils, lui ont permis de remonter la pente.

Quelques années plus tard, alors qu’il partageait son expérience lors de congrès organisés par l’Union des Syndicats de l’Immobilier (UNIS) dont il est membre, Laurent Tissinié a réalisé que de nombreux confrères se reconnaissaient dans son histoire. « Lorsqu’ils m’ont entendu, des gestionnaires, des agents immobiliers et des patrons d’agences qui n’avaient pas l’habitude de s’épancher sur leurs difficultés m’ont parlé des épreuves professionnelles qu’ils avaient rencontrées : des problèmes de conflit avec le personnel, d’organisation, de stress, de surmenage lié à une baisse ou un surcroît de leur activité… J’ai réalisé qu’il n’existait aucune structure associative pour les soutenir et j’ai donc eu l’idée de créer une plateforme d’entraide entre dirigeants ». C’est ainsi que son association Entre Head a officiellement vu le jour en mai 2020. Sa mission : rompre l’isolement des chefs d’entreprise et leur redonner des perspectives d’avenir grâce à l’aide de pairs, de façon totalement gratuite, sans engagement et dans le respect d’une confidentialité absolue.

De l’écoute, du soutien moral et du partage d’expérience entre chefs d’entreprise

 Pour créer son association, Laurent Tissinié a ainsi fait appel à son réseau de confrères. « J’ai d’abord proposé à un groupe de trois ou quatre personnes de rejoindre l’association, parmi des pairs disponibles et mobilisables rapidement. Aujourd’hui, 76 chefs d’entreprises sont devenus membres aidants de notre plateforme de façon bénévole, dans un bel esprit de solidarité et d’altruisme. Pour 80 % d’entre eux, ils sont issus du monde immobilier mais nous comptons aussi des dirigeants d’autres secteurs, comme des coachs, des consultants ou des thérapeutes qui sont tous animés par le désir d’aider ».

Très concrètement, les membres de l’’association Entre Head proposent ainsi aux dirigeants de PME qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel, relationnel ou organisationnel, une écoute active et un soutien moral afin de les aider à sortir de l’isolement et envisager de nouvelles pistes d’actions pour rebondir.

« Nous avons progressivement mis en place une méthodologie qui nous permet de répondre aussi rapidement que possible aux demandes de soutien » présente Laurent Tissinié. « Dès que notre association est contactée, nous rappelons les chefs d’entreprise dans le besoin afin de leur proposer un rendez-vous dans les jours suivants. C’est une première étape afin de comprendre leur situation et leur ressenti. Le ou la personne concernée remplit également un questionnaire afin de préciser sa problématique et ce qu’il attend de l’association. Suite à cela, nous réunissons, quatre ou cinq membres aidants dont le parcours fait écho à la problématique rencontrée et nous invitons le responsable à une rencontre conviviale d’une heure et demie, au cours de laquelle nous prenons soin de l’écouter, sans aucun jugement ni critique. Les aidants posent des questions et chacun à leur tour, ils peuvent aussi partager leurs propres retours d’expériences ».

 Le fondateur poursuit : « De réelles prises de conscience s’opèrent, les leaders se sentent écoutés, compris et ils peuvent développer un autre regard sur leur situation. Les aidants leur donnent également des recommandations et les invitent à se bâtir un plan d’action. Ainsi quand ils repartent, ils se sentent déjà mieux et ils ont des pistes pour réagir immédiatement ». La présence d’Entre Head ne s’arrête pas là : l’association assure ensuite le suivi de la personne aidée en prenant de ses nouvelles sept jours, puis trente jours après la séance.

« Depuis deux ans, nous avons aidé une vingtaine de dirigeants. Ils se sont sentis compris, écoutés, accompagnés, dans une sincère ouverture d’esprit, de confraternité, mais aussi en toute confidentialité » confie le fondateur de l’association. « Notre objectif est de répondre présents pour  tous les chefs d’entreprises qui se démènent et qui, déstabilisés par un grand moment de difficulté, ont besoin de tirer la sonnette d’alarme et de poser le pied à terre pour mieux repartir. Chez Entre Head, nous nous intéressons vraiment à l’individu, de sorte qu’il ou elle retrouve de l’espoir, de l’énergie, leur estime et leur leadership ».

L’intelligence collective au service de l’entraide et de la prévention

 Reconnaissants de la main qui leur a été tendue, de nombreux chefs d’entreprises ayant bénéficié du soutien d’Entre Head deviennent à leur tour membre de l’association. « Nous sommes une jeune association et nous avons besoin de l’intelligence collective de professionnels issus de tous les milieux pour aider le plus grand nombre de confrères à traverser des passes difficiles » indique M. Tissinié. Compte-tenu de la crise sanitaire, il redoute d’ailleurs le contre-coup de nombreux patrons qui ont pu être déstabilisés durant cette période et encourage ainsi ceux qui en ressentent le besoin à oser demander de l’aide.

Pour faire rayonner l’action de son association et aider le plus grand nombre, Laurent Tissinié compte également sur son réseau de partenaires : « Nous sommes déjà membre du bureau Côte d’Azur de l’Union des Syndicats de l’Immobilier Côte, partenaire de l’association MLS COTE D’AZUR qui réunit des professionnels de l’immobilier et de l’Union Pour l’Entreprise des Alpes Maritimes ».

Très prochainement, en juin 2021, Entre Head se prépare même à lancer un portail de prévention en partenariat avec le Centre d’information sur la prévention des difficultés en entreprise (CIP) et le Groupement de Prévention Agréé. Leur objectif commun : venir en aide aux professionnels en difficultés et les orienter, selon leurs besoins, vers la bonne structure.

Une très belle initiative qui existe grâce à l’intelligence collective, à garder dans un coin de la tête, à tout moment de votre vie professionnelle.


Votre agence lance une initiative originale que vous aimeriez partager ? Écrivez-nous à contact@journaldelagence.com.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne