Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Développez votre leadership et la cohésion de votre équipe avec la méthode DISC

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 195
Evaluer cet article

Se connaître en tant que leader et mieux comprendre vos collaborateurs peut être un réel atout pour améliorer la qualité de travail et la coopération de votre équipe. Michel Zylbermann, dirigeant d’Erudia et d’Assessments 24X7, nous explique le principe et les bénéfices de la méthode d’analyse comportementale DISC.

photo : methode disc

Garantir le succès du travail d’équipe et offrir un climat de collaboration positif, voici l’un des principaux défis de nombreux dirigeants d’agences et entreprises immobilières. Et pour cause, de façon encore plus marquante depuis la pandémie, le besoin de retrouver une cohésion d’équipe harmonieuse, de mettre définitivement fin à la souffrance au travail pour refaire de la valeur humaine une priorité, ne cesse de croître dans le monde du travail. Ce constat est aussi celui de Michel Zylbermann, dirigeant d’Erudia. À l’appui de différents outils de diagnostic, Erudia et sa filiale Assessments 24×7 forment de nombreuses entreprises, leaders et formateurs affiliés ou indépendants aux méthodes d’analyses comportementales. La plus demandée d’entre elles ? La méthode DISC.

Michel Zylbermann nous en explique le principe et les intérêts pour tout manager d’équipe.

Prendre en main son leadership, mieux percevoir ses équipes pour mieux les gérer

 La méthode DISC tient son nom des différentes typologies de personnalités qu’elle permet de diagnostiquer : Dominant, Influent, Stable et Conforme. Le principe : comprendre la façon dont une personne (ou soi-même) perçoit le monde qui l’entoure et y réagit. À partir de cette analyse comportementale, il est possible de mieux se connaître soi-même, d’analyser ses propres comportements et d’évaluer ses atouts et faiblesses.

M. Zylbermannn présente : « Pour les managers, développer cette faculté d’analyse peut devenir un réel atout pour leur leadership, notamment en cultivant leur capacité à communiquer et à manager de façon adaptée au contexte de leurs équipes. C’est aussi une excellente façon d’entraîner leur flexibilité et leur agilité pour mieux gérer en temps voulus des changements d’approche ou de stratégie, pour maintenir des échanges efficaces et productifs, en évitant autant que possible les conflits et les problèmes relationnels inutiles ».

 

Si elle peut permettre de mieux se connaître soi-même, la méthode DISC est également conçue pour permettre aux managers d’apprendre à mieux percevoir les comportements des membres de leur équipe de travail. « Les dirigeants formés développent une meilleure intelligence relationnelle et peuvent dès lors, mieux comprendre et anticiper les réactions de leurs collaborateurs. Ils sont ainsi plus à même d’ajuster leurs comportements en fonction de la personnalité de chacun » poursuit M. Zylbermann.

Résultat : on développe ses performances individuelles et celles de son équipe !

Développer la complémentarité pour une meilleure qualité de travail

 En effet, l’utilisation de la méthode DISC au coeur d’une équipe permet de répondre à plusieurs problématiques de gestion des talents. « D’une part, en connaissant mieux les zones de confort et d’inconfort de chacun, les managers peuvent valoriser la complémentarité des multiples talents de leur équipe, et non pas les placer en opposition » précise le dirigeant d’Erudia. « Les dirigeant(e)s peuvent déléguer leurs missions de façon plus ciblée, selon les atouts connus de leurs collaborateurs, leurs qualités naturelles et comportementales ». Un management gagnant – gagnant qui permet de favoriser la motivation et la satisfaction des équipes, tout en améliorant la performance et la qualité de travail.

Enfin, la méthode DISC peut également être utilisée de façon complémentaire lors d’un processus de recrutement. « Pour les professionnels de l’immobilier en particulier, ce peut être un outil permettant d’évaluer les qualités relationnelles de leurs candidats, de tester leur capacité d’adaptation et la qualité de leurs interactions face aux différentes typologies de clients » ajoute M. Zylbermann. Une façon d’affiner ses embauches pour viser juste et recruter des collaborateurs vraiment motivés !

Les services Erudia

Connaissez-vous Erudia ? Depuis 1997, cet organisme de formation et de coaching spécialiste du leadership et de la relation commerciale, forme et accompagne des entreprises, dirigeants et professionnels RH aux différents outils d’analyse comportementale reconnus. Grâce à des formations dispensées sur-mesure, l’entreprise délivre des certifications DISC, Forces Motrices et Intelligence émotionnelle à un nombre croissant d’organisations désireuses d’améliorer leur performance interne à l’appui du potentiel humain.

A lire également

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne