Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Enchères immobilières en ligne, ça décolle ! », Hervé Parent PBA – Property Business Accelerator

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 357
Evaluer cet article

Après un démarrage timide, le marché des enchères immobilières ur Internet prend de l’ampleur en France et optimise les ventes.

photo : LES ENCHERES IMMOBILILERES

Un modèle éprouvé à l’étranger

J’ai acquis la conviction du potentiel des enchères immobilières lors de voyages d’études avec la Fédération Française de l’Internet  Immobilier (FF2i) aux États-Unis et en Norvège. De fait, les pays anglo-saxons ont massivement adopté les enchères immobilières. À New-York par exemple, le fondateur de Auction.com raconte comment un investisseur a acheté un hôtel à 100 millions de dollars aux enchères, depuis son smartphone dans les embouteillages. À Oslo, la quasi-totalité des ventes immobilières font aussi l’objet d’enchères, le  plus souvent sur smartphone par sms.

Le marché décolle en France

En France depuis plus de vingt ans, les notaires réalisent également des milliers de « ventes interactives », notamment sur deux  plateformes dédiées : 36heures-immo.com proposée par le site Immonot et Immo-interactif éditée par le Conseil supérieur du notariat au  travers d’ADNOV. On connaît aussi Licitor, le site des enchères des avocats. Du côté des agents immobiliers, plusieurs outils ont vu le jour  depuis dix ans, sans grand emballement. Seul KADRAN est toujours actif. Pourtant aujourd’hui, plusieurs start-up se lancent et rencontrent un réel succès. Le signe qu’enfin, ce mode de commercialisation s’active et intéresse les professionnels reconnus.

Un booster de vente

Notons que pour les agents immobiliers, les enchères sont un outil de vente efficace. D’une part, pour les biens usés ne trouvant pas acheteur, elles relancent la commercialisation en éclairant le vendeur sur la réalité du marché et le prix de son bien. D’autre part pour les  biens prisés en zones tendues, cela optimise le prix de vente dans un délai très court. Pour preuve, Bertrand Hauguel, dirigeant du réseau d’agences Val de Seine et fondateur du site Winimmo Enchères, témoigne : « les enchères immobilières nous ont permis d’augmenter nos  ventes de 15 % depuis 2018 ». « Pour l’agent immobilier, c’est l’opportunité de rentrer plus de mandats exclusifs, d’augmenter ses honoraires et de placer ses clients vendeurs face à la réalité du marché » ajoute Eliott Godet, fondateur de KADRAN. Un enthousiasme partagé par Michel Le Bras, Président de Propriétés-privées.com, qui y voit un outil de différenciation afin de signer des mandats exclusifs courts, attractifs et innovants !

Les acteurs

 

Éric Calosci,

Hervé Parent

et Jérôme Revy – PBA

A lire également

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne