TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Congrès FNAIM 2021 ¦ La 75e édition du Congrès de la FNAIM ouvre ses portes

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
321
Evaluer cet article

C’est parti pour trois jours d’échanges, de conférences et de rencontres prospectives ! Depuis ce lundi matin, le Carrousel du Louvre, à Paris, accueille les professionnels de l’immobilier, dans le cadre du Congrès de la FNAIM. Cette nouvelle édition, qui devrait rassembler 1500 visiteurs, entend s’intéresser à l’immobilier sous l’angle des mesures politiques, à l’aube d’une année électorale.

photo : congre fnaim 2021

À l’occasion de son grand rendez-vous annuel, qui se déroule à la fois en présentiel et de manière digitale, la FNAIM invite les professionnels de l’immobilier – qu’ils soient adhérents ou non – à prendre de la hauteur sur les enjeux qui les animent au quotidien. Mais aussi à se positionner sur les sujets politiques sur lesquels ils sont attendus à l’aube de l’élection présidentielle. En l’occurrence : la loi Climat & Résilience, la place des dispositifs fiscaux dans le parc locatif et privé, l’évolution des métiers de l’immobilier au regard de la loi Hoguet, la rénovation des copropriétés… À l’occasion de sa conférence inaugurale, qui s’est déroulée ce lundi après-midi, Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM a rappelé les objectifs de la fédération : « réconcilier la politique de l’offre de logements et la lutte contre l’artificialisation des sols, instituer une approche globale de la rénovation et préserver les capacités d’accession des Français au logement », a-t-il affirmé.

Profitant, de la visite d’Emmanuelle Wargon, ministre du Logement ce lundi, Jean-Marc Torrollion en a profité pour faire passer quelques messages forts : « Le parc privé locatif n’a pas besoin d’encadrement des loyers ou de permis en tous genres » ou encore « Lorsque je traverse nos villes et nos villages, quand je regarde l’immobilier multiple de nos pays, je ne peux croire que l’obsolescence programmée du parc privé a été quantifiée à sa juste proportion ». Nul doute que ces sujets seront également abordés par les candidats à l’élection présidentielle qui dévoileront demain mardi, toujours dans le cadre du Congrès, leur avant-projet sur la politique du logement. L’évènement, qui renoue avec le présentiel après une édition 2020 entièrement en ligne, est enfin l’occasion, pour une centaine d’exposants, de valoriser leurs solutions qui aideront les professionnels de l’immobilier à affronter « une révolution numérique, culturelle et sociétale », selon Jean-Marc Torrollion.

 

Ne manquez pas aussi

Aurélie Tachot

Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.

FNAIM

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Ma Gestion Locative

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne