TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Edaf, la start-up comptable qui accompagne les TPE et PME de l’immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
509
Evaluer cet article

Pour soutenir les dirigeants d’agences immobilières, la start-up Edaf propose une gestion comptable numérisée et un accompagnement humain dédié. Découverte d’une nouvelle façon de déléguer votre comptabilité avec le fondateur Olivier Deleau.

photo : EDAF

Conseiller les dirigeants qui se sentent esseulés dans la gestion de leur entreprise, voici la mission que s’est donnée Olivier Deleau. Après avoir passé plus de 20 ans aux côtés de patrons de TPE et PME, cet expert-comptable a décidé de réinventer son métier pour mieux accompagner ces professionnels.

« C’est un fait, l’image des experts-comptables n’est pas très flatteuse : nous sommes perçus comme de simples teneurs de comptes qui interviennent souvent trop tard, pour constater la liquidation post-mortem des petites entreprises. Mon expérience sur le terrain m’a donné la conviction qu’il fallait agir en amont en offrant aux dirigeants un accompagnement humain de proximité et des outils numériques plus efficaces pour les soulager de la gestion comptable et administrative » présente M. Deleau. En 2020, avec son associé Jean-Christophe Pont, il a ainsi décidé de créer Edaf : une start-up comptable dédiée aux dirigeants de TPE et PME, qui agit notamment auprès de nombreux gérants d’agences immobilières.

Une gestion comptable numérique à 360 degrés pour une meilleure visibilité financière

La mission de départ n’est pas aisée : réconcilier les professionnels avec la comptabilité. Pour ce faire, Edaf s’est équipé d’une plateforme numérique afin de faciliter la gestion de tous les documents d’entreprise. « Concrètement, le seul effort que nous demandons aux dirigeants d’agences est de nous transmettre leurs documents comptables, administratifs et juridiques par voie électronique. Nous les classons de façon optimisée et intelligente, pour ensuite les stocker sur un bureau numérique accessible en ligne à tout moment » partage Olivier Deleau. Non seulement, cette boîte à outils digitale a le mérite de simplifier le suivi et la gestion des dossiers, mais elle évite aussi les impressions consommatrices de papier ; on peut parler d’un nouveau label d’éco-comptabilité ! La plateforme est également composée de fonctionnalités spécifiques aux agents immobiliers et commerciaux, qui peuvent ajuster la gestion de leurs documents liés à leurs mandats de vente et leurs biens vendus.

Vient ensuite la prise en charge complète de la gestion comptable et administrative. « L’expertise comptable est notre coeur de métier : nous réunissons toutes les compétences en interne pour assurer et optimiser le traitement de la comptabilité des TPE et PME, mais aussi pour fournir chaque mois à nos clients une vision claire de leur état financier » ajoute le fondateur. « En suivant de près la situation de chaque entreprise, nous pouvons fournir aux gestionnaires des indicateurs très instructifs sur leur activité, leur comptabilité et leur structure. Nous prenons ainsi le temps d’analyser leurs chiffres chaque mois et de les conseiller dans la gestion de leur exercice ». Cerise sur le gâteau : Edaf compte même parmi ses équipes des comptables issus du monde de l’immobilier, parfaitement alertes et informés quant aux spécifiés et réalités du métier.

Des « Experviseurs » de proximité pour accompagner et conseiller

 Si cette gestion 100 % déléguée doit permettre aux dirigeants d’agences de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée, elle doit aller de pair avec un véritable accompagnement humain pour Olivier Deleau. « C’est tout l’ADN d’Edaf :  créer des relations de proximité afin d’apporter la belle dose humaine dont tout professionnel a besoin pour s’épanouir et mieux performer dans sa gestion d’entreprise ». La start-up s’appuie ainsi sur une belle équipe d’« Experviseurs » : des experts investis d’un rôle pédagogique, chargés à la fois d’aviser les dirigeants de la tenue de leurs comptes, mais aussi de les conseiller dans leur transition numérique et leurs décisions stratégiques importantes. « Nous prenons les dirigeants par la main pour répondre à leurs besoins. Cela permet d’anticiper les difficultés et de rompre l’isolement auquel ils sont souvent confrontés » précise le fondateur.

Basé à Strasbourg, il peut aujourd’hui se réjouir d’une belle croissance de son activité à l’échelle nationale. Son objectif pour l’avenir : assurer la présence d’un « Experviseur » dédié (voire plus) dans chaque département pour accompagner le plus grand nombre de TPE/PME sur le territoire. Bonne nouvelle à plus court terme : le cabinet comptable se prépare à lancer une nouvelle offre dédiée aux agents commerciaux de l’immobilier en janvier 2022 !

 

Ne manquez pas aussi

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

TISSOT

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

FNAIM

Sur le même thème

Locagestion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ORPI

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne