TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Home staging : Rhinov mise sur la 3D pour relooker les biens

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
258
Evaluer cet article

Rhinov propose aux agents immobiliers un service de home staging en 3D permettant aux acquéreurs de mieux se projeter.

photo : journal de l'agence home staging rhinov

72% des acquéreurs rencontreraient des difficultés pour se projeter lors d’une recherche immobilière. Pour aider  les futurs propriétaires lors de cette étape du cycle de décision, Bastien Paquereau et Xavier Brissonneau ont créé,  en 2013, un service en ligne de conseils en décoration d’intérieur qui s’appuie sur des images en 3D photoréalistes.

Aujourd’hui, Rhinov emploie 100 salariés, dont 55 décorateurs d’intérieur. « Notre cible historique, ce sont les  agents immobiliers qui souhaitent palier à cette problématique et apporter davantage de services à leurs clients.  leurs  leviers de motivation diffèrent parfois, selon qu’ils travaillent dans une zone urbaine tendue ou dans une  zone rurale, où le stock de biens est souvent important mais les acquéreurs moins nombreux », explique Bastien  Paquereau.

Dans tous les cas, les  professionnels de l’immobilier attendent du service de valorisation « Rhinov Pro » qu’il  déclenche, chez leurs clients, l’envie de sauter le pas. La prestation s’avère pertinente pour révéler de manière  immédiate le potentiel de biens vides, vieillissants ou trop encombrés.

Des délais de vente raccourcis

Concrètement, il suffit d’une photo pour que Rhinov puisse réaliser une projection 3D et valoriser un espace (un  salon, une salle de bain, etc). En l’espace de 24 à 72 heures, la société fournit ensuite les images 3D aux  professionnels de l’immobilier, sous la forme d’un avant/ après interactif. Ces derniers peuvent les intégrer dans  leurs annonces ou les garder sous le coude pour les montrer à leurs clients lors de la visite. « Une belle photo de  vignette, c’est en moyenne 7 fois plus de visites sur l’annonce immobilière pour un bien peu séduisant en l’état.

D’après SeLoger, 95 % des internautes passent 20 secondes à regarder la première photo d’un bien immobilier à vendre. Sans une image qui attire l’œil, la bataille est perdue d’avance », explique Bastien Paquereau. Grâce au  service d’aménagement en 3D, le nombre de clients potentiels est démultiplié et les délais de vente sont, par voie  de conséquence, optimisés.

Une belle photo de vignette, c’est en moyenne 7 fois plus de visites sur l’annonce immobilière. Bastien Paquereau, co-fondateur de Rhinov

De 84 jours en moyenne, ils sont par exemple passés  à 26 jours en 2021 lorsque le  bien faisait l’objet d’un home staging, selon les données de Rhinov. Si la prestation d’aménagement d’intérieur ne  permet pas de vendre plus  cher, elle limite également la marge de négociation.

24 000 projets 3D réalisés en 2021

Pour aller encore plus loin, Rhinov a tissé une dizaine de partenariats avec des spécialistes du mobilier, des  matériaux, des produits techniques… Parmi eux : Maisons du Monde (l’actionnaire majoritaire de Rhinov), mais aussi Cuisinella, Lapeyre, Schneider Electric. La société propose ainsi une fonctionnalité de « shopping list »  permettant aux  futurs acquéreurs d’acheter directement les produits mis en scène dans les projets en 3D. « Nous avons également négocié des tarifs avantageux avec nos partenaires, qui permettent par exemple aux acquéreurs  d’avoir des remises jusqu’à 30 % sur la peinture et les sols », indique le co-fondateur.

La société Rhinov, qui souhaite accompagner les porteurs de projets de A à Z, vient enfin de nouer un partenariat  avec Renovation Man pour permettre aux clients des agents immobiliers d’être guidés dans l’étape travaux de leurs  projets, notamment sur le volet des coûts. Une démarche à laquelle les professionnels sont sensibles : Rhinov affichait, en 2021, 6 000 clients professionnels actifs à son compteur et 24 000 projets 3D réalisés.

 

Ne manquez pas aussi

Aurélie Tachot

Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.

ORPI

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

SNPI

Sur le même thème

Ma Gestion Locative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne