TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« 17 livres à mettre absolument dans vos bagages cet été « , Sébastien Tédesco

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 388
Evaluer cet article

C’est l’été ! Et l’été, c’est le moment pour les professionnels de l’immobilier de se ressourcer, de refléter sur le début d’année mais aussi et surtout de s’aérer l’esprit. Beaucoup d’entre vous feront le choix de la lecture comme activité au bord de la piscine, de la plage ou avec vue sur les montagnes.

photo : journal de l'agence sébastien tédesco 2

Si vous vous demandez quels livres mettre dans vos bagages pour attaquer la rentrée sur les chapeaux de roues, voici la liste des 17 livres à absolument lire si vous êtes conseiller immobilier.

Ils sont classés ci-dessous par catégories, comme les rayons d’une librairie !

Dans la catégorie « Entrepreunariat »

  • « The one thing » ou « passez à l’essentiel” en français de Gary Keller et Jay Papasan.
    Ce livre, co-écrit par le fondateur du réseau immobilier Keller Williams, est une bible pour tous les entrepreneurs qui souhaitent retrouver la puissance du focus et mettre l’accent sur ces petites actions qui font d’énormes différences dans le développement d’une entreprise.

 

  • « L’effet cumulé » de Darren Hardy.
    Là encore, un ouvrage essentiel pour garder la discipline nécessaire pour obtenir des résultats à long terme. Vous y trouverez en détail, ce concept autour du fait que les grands résultats sont la conséquence de petits choix judicieux.

 

  • « Stratégie Océan Bleu » de W. Chan Kim et Renée Mai.
    Si vous faites partie de ces conseillers immobiliers qui pensent qu’il y a trop de concurrence dans votre métier et que vous êtes trop nombreux sur votre secteur, et si, comme moi, vous pensez que ce n’est pas un sujet de concurrence mais un sujet de différenciation alors ce livre est fait pour vous !

 

  • « La vache pourpre » de Seth Godin.
    Dans un registre plus marketing, écrit par l’un des papes du domaine, ce livre va vous donner des clefs pour faire émerger votre unicité et ne plus vous entendre dire : « vous êtes tous les mêmes ».

Alors, prêt à sortir du lot ?

Dans la catégorie « biographie »

  • « L’art de la victoire » de Phil Knight.
    Cette autobiographie, par le fondateur de la marque Nike est une véritable source d’inspiration. Mieux que ça, une ode à la résilience. Vous découvrirez l’histoire de ses 20 premières années, des débuts laborieux dans les années 70 à l’avènement d’une marque iconique dans les années 90.

 

  • « Une vie choisie » de Marc Simoncini.
    Dans un style plus léger et avec beaucoup d’humour, cette autobiographie par le fondateur de Meetic (mais pas que !) relate 30 années d’entreprenariat frénétique de ce personnage haut en couleurs, qui a su prendre des risques et sentir les tendances avant tout le monde. Surement ma préféré de toutes les biographies.

Dans la catégorie « immobilier »

  • « The millionaire real estate agent” par Gary Keller.
    On retrouve encore une fois ici le fondateur du réseau Keller Williams dans cette véritable bible à mettre entre les mains de tous les professionnels de l’immobilier. Le MREA (pour les intimes) ou red book (pour les aficionados de KW) est un ouvrage d’une incroyable modernité même s’il a été écrit il y a 30 ans. De l’importance de la prospection à la structuration d’une véritable entreprise durable, tout y est !

 

  • « 10 minutes pour coacher ses collaborateurs » de Michael Bungay Stanier.
    Récemment traduit en français, ce livre est une référence pour un coaching rapide et efficace. Il sera d’une grande utilité pour les managers parmi vous, mais, il est également très utile pour les conseillers immobiliers de terrain. Convaincre un prospect de vous signer une exclusivité n’est-il pas du coaching à la prise de décision ?

 

  • « Ne coupez jamais la poire en deux » de Chris Voss.
    Je ne connais pas de professionnel de l’immobilier qui ait regretté d’avoir acheté ce livre reconnu dans le monde entier en matière de négociation. L’auteur, ancien négociateur du FBI, vous donne tous les ressort d’une négociation réussie. Vous apprendrez en quoi un compromis est forcément le signe d’une négociation ratée, exemples et anecdotes à l’appui.

 

  • « Influence et manipulation » de Robert Cialdini.
    Encore un best-seller ici, avec ce livre écrit par un psychologue américain, qui décortique tous les plus grands principes qui influencent nos comportements d’achat. Si vous cherchez ce qui se cache derrière les meilleures stratégies marketing et les biais cognitifs sur lesquels vous appuyer, alors foncez lire cet ouvrage.

 

  • « Radical candor » de Kim Scott .
    Ici, il s’agit au départ d’un livre sur le management mais dont le concept central, lorsqu’il est maitrisé, permet aux conseillers immobiliers de performer à un haut niveau. La « bienveillance radicale », décrite par cette ancienne salariée de Google et D’Apple, facilite la capacité à dire des vérités qui dérangent à vos clients (compétence indispensable dans votre métier). Il sera question de haut niveau d’empathie et de proximité permettant une extrême franchise.

 

  • « L’extinction » de Sébastien Tedesco .
    Dans ce livre, sorti fin 2020, et lu par plus de 2500 conseillers immobiliers, je vous partage ma vision de notre beau métier, en quoi il doit se renouveler pour coller aux attentes des acheteurs et vendeurs de notre temps. J’y partage également un bout de mon parcours et mes meilleures méthodes de prospection, de rentrée de mandats exclusifs et d’organisation pour performer et s’épanouir. Pour commander votre exemplaire, cliquez ici : https://sebastientedesco.com/livre-immobilier/

 

  •  « Plus de mandats grâce aux réseaux sociaux » de Céline Louise dit Lemière.
    De nos jours, vous devez être présents sur le digital, plus de doute.Ce livre écrit en 2017, particulièrement précurseur pour l’époque, vous explique comment développer votre notoriété et attirer à vous plus de clients grâce à une présence efficace sur vos réseaux sociaux.

Dans la catégorie « Développement personnel »

  • « Commencez par le pourquoi » et « trouvez votre pourquoi » par Simon Sinek.
    Rendu célèbre par sa conférence Ted de 2009, « start with why », Simon Sinek, a popularisé ce concept autour du fait que vos clients achètent bien plus pourquoi vous faîtes ce que vous faîtes, que le comment et le quoi. Vous pourrez découvrir, avec ces 2 livres, quel feu sacré vous anime au quotidien.

 

  • « SDAM, foncez ! » de Kim Bennour.
    Cet ancien dirigeant de haut niveau, au parcours inspirant, partage dans ce livre à mi-chemin entre biographie et livre de développement personnel, des concepts pour donner un nouvel élan à sa vie et réaligner nos 4C : Corps, Conscience, Cœur et Cerveau. Un travail sur soi qu’il a lui-même entamé au cours d’une expédition en solitaire (ou presque…) dans le désert… Mais je n’en dis pas plus !

 

  • « Quatre murs et un toit » de Camille Anseaume.
    Vous allez devenir fan, comme moi, de la plume de cette autrice remplie d’amour et d’humour. Camille raconte l’histoire de la vente de la maison familiale et toutes les émotions qui remontent à cette occasion. Si vous souhaitez mieux comprendre par quoi passent vos vendeurs et pourquoi il y a souvent un décalage entre votre perception du prix d’une maison et celle de son propriétaire, c’est le livre qu’il vous faut.

 

  • « Le Grand Saut » de Gay Hendricks .
    Une véritable claque que ce livre qui traite de ce sujet qui nous touche tous, consciemment ou non : l’auto sabotage. Dans son concept de « limite supérieure », l’auteur décrit tous les comportements refuges dans lesquels nous tombons lorsque nous venons taper contre un plafond de verre. Ce livre vous fera vous questionner sur les raisons qui vous poussent parfois à ne pas exploiter votre plein potentiel.

 

En conclusion, vous avez pu constater, au détour de ma bibliothèque , que notre métier est un savant mélange d’entrepreneuriat, de marketing, d’immobilier et bien sûr de capacité à révéler la meilleure version de vous-même. Mettez à profit la période estivale pour le repos et la prise de hauteur nécessaire à une rentrée du tonnerre ! C’est tout ce que je vous souhaite.

Si vous souhaitez prendre de la hauteur sur votre entreprise avec l’aide d’un de nos coachs, réservez un entretien avec l’un de nos experts : https://meetings.hubspot.com/silvy/entretien-strategique-offert

Ne manquez pas aussi

Sébastien Tédesco

Auteur du livre « l’extinction » et conférencier, Sébastien Tedesco est le fondateur de l’organisme de formation Accelerimmo qui accompagne des centaines de conseillers immobiliers et dirigeants d’agences à performer et à s’épanouir dans leur métier.

Ma Gestion Locative

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne