TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les cadres en reconversion ont d’excellentes habiletés pour réussir dans l’immobilier de luxe » Léonard Cesari, Groupe Mobilis

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
412
Evaluer cet article

À biens exceptionnels, professionnels inhabituels ! Dans l’immobilier de prestige, les cadres expérimentés en reconversion sont souvent appréciés pour leurs connaissances des codes du luxe. C’est justement une conviction que partage le Groupe Mobilis.

immobilier de luxe

Dans la pierre aussi, les acheteurs aiment convoiter l’exception ! Comme l’expliquaient précédemment Fabrice Larceneux et Hervé Parent, l’immobilier de luxe est une branche à part, et un beau terrain pour observer ce qui se fait de mieux sur le marché, y compris du côté des profils collaborateurs. Et pour cause, cette niche a besoin de talents tout aussi exceptionnels pour répondre aux exigences d’une clientèle fortunée.

C’est aussi l’avis de Léonard Cesari, fondateur du Groupe Mobilis spécialisé dans l’immobilier haut de gamme à Paris. Ce dirigeant fait le choix de s’appuyer sur des collaborateurs en reconversion aux parcours atypiques, forts d’une expérience dans des milieux d’excellence.

Des profils expérimentés à séduire par les opportunités de croissance

« Travailler dans l’immobilier de prestige requiert selon moi certaines qualités, présente M. Cesari : une certaine élégance, de la rigueur, de la maturité professionnelle, un réel sens des responsabilités, un haut niveau d’exigence, ainsi qu’un portefeuille de contacts déjà bien développé. C’est pourquoi, pour composer l’équipe du Groupe Mobilis, j’ai notamment fait le choix de recruter d’ancien.ne.s cadres qui possèdent ces qualités, issus de secteurs d’excellence tels que le luxe et l’hôtellerie ». Il poursuit : « Ce sont souvent des professionnels dotés d’une grande force de travail, habitués à des rythmes intenses. Ils ont un sens aigu de la relation et de l’accompagnement client,  ils sont à l’aise avec des exigences de qualité importantes et les responsabilités. Je suis convaincu que ce sont des atouts essentiels pour répondre au standing de la clientèle et ainsi, optimiser nos chances de nous démarquer avec succès dans l’immobilier de prestige ».

Oui, mais comment recruter de tels profils ? « Lors de leur reconversion dans la pierre, de nombreux professionnels ont le réflexe de se diriger vers des grands groupes immobiliers qui communiquent beaucoup sur leur offre de formation et leur niveau d’embauche » constate Léonard Césari. « Par la suite, il arrive que ces profils en reconversion aient l’envie de rejoindre de plus petites structures, qui leur permettent d’être non seulement accompagnés par des managers plus proches d’eux, mais aussi d’être davantage impliqués dans les processus décisionnels et dans la croissance d’entreprise. C’est grâce à cette stratégie que nous recrutons au sein du Groupe Mobilis : nous sommes une structure à taille humaine, qui offre à ses collaborateurs une place de choix, et leur donne les moyens de grandir rapidement avec des outils pertinents et un portefeuille de mandats étoffé grâce à notre adhésion au groupe Unio ».

« Mon expérience dans le luxe m’a inculqué le niveau d’exigence des secteurs d’exception »

immobilier de luxeC’est justement pour cette raison que Stéphane Trycionka a rejoint il y a quelques mois le Groupe Mobilis en tant que conseiller immobilier, après une reconversion professionnelle entamée début 2021. Après un début de carrière en tant que traducteur-interprète et formateur, ses nombreux voyages et sa personnalité ambitieuse l’ont progressivement mené à endosser différentes fonctions de direction commerciale et de management dans l’hôtellerie de luxe. « J’ai eu la chance d’évoluer dans des milieux prestigieux à l’international, de me forger un réseau important, d’embrasser des responsabilités passionnantes et de ce fait, j’ai connu un rythme de travail très intense durant une quinzaine d’années ».

 « D’une part, cette expérience dans le luxe m’a donné le goût du beau et m’a inculqué le niveau d’exigence qui incombe aux secteurs d’exception » poursuit M. Trycionka. « D’autre part, ces années m’ont aussi enseigné la faculté de savoir saisir les enjeux de mes interlocuteurs. Dans l’immobilier, c’est une réelle force : celle de savoir écouter avant de vendre, de comprendre réellement le projet, l’enjeu de vie, la psychologie des acheteurs et des vendeurs que je rencontre. Ainsi aujourd’hui, je peux m’appuyer sur ces atouts pour me démarquer en tant que conseiller immobilier. Je dirais que même mes tempes grisonnantes sont perçues comme un gage de confiance par les clients ».

 Pour autant, se reconvertir dans l’immobilier fait souvent l’objet de fantasmes. « Pour ma part, j’ai débuté bien conscient de la difficulté de se faire une place dans le secteur » précise le professionnel. « Cela implique de se débarrasser d’une certaine couche d’égo lorsque l’on est habitué à un certain niveau de poste et de vie mais j’aime ce défi de revenir à soi, de se retrousser les manches pour aller chercher des affaires grâce à la persévérance d’actions quotidiennes ». Léonard Cesari le confirme : il faut être conscient que ce métier nécessite énormément de motivation, de ténacité pour faire sa place dans un milieu ultra concurrentiel, et les perspectives d’évolution sont infinies.

Pour 2023, le Groupe Mobilis vise à recruter de nouveaux profils expérimentés comme celui de Stéphane Trycionka afin d’agrandir son équipe de collaborateurs. À vos CV !

Ne manquez pas aussi
A lire également

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne