TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« ChatGPT, un outil déjà très utilisé par les agents immobiliers », Vincent Pavanello.

Publié le
Publié le
Réagir 3 réactions
19 894
Evaluer cet article

C’est le sujet dont toute la presse parle : ChatGPT, un chatbot développé par la société OpenAI qui fascine autant qu’il inquiète. Vincent Pavanello fondateur du think-tank Real Estech dévoile ci-dessous en exclusivité quelques pistes que les agents peuvent explorer dès aujourd’hui.

ChatGPT par Vincent Pavanello

Avec ChatGPT, on ne parle pas de l’agent immobilier de 2025 ou 2030, mais bien de l’agent de 2023. Et c’est peut-être ce qui différencie cette technologie des autres, et qui explique le battage médiatique actuel. Alors que le produit n’a été lancé qu’en décembre dernier, des millions de personnes l’utilisent déjà au quotidien à titre personnel ou professionnel. C’est notamment le cas de nombreux agents immobiliers avec qui j’ai échangé dernièrement, aux Etats-Unis mais aussi en France.

Vincent Pavanello fondateur du think-tank Real Estech organise une masterclass inédite le mercredi 8 mars à 14h afin de présenter tous les cas d’usages de ChatGPT pour les agents immobiliers.

Rappelons avant de rentrer dans le concret que ChatGPT est un chatbot, on dit aussi un outil conversationnel, accessible au grand public. Comme vous le savez, la plupart des géants de la tech se sont lancés il y a quelques années dans une course effrénée vers l’intelligence artificielle. L’objectif est de créer des machines qui ne répondent plus mécaniquement aux demandes des humains mais qui interagissent avec eux avec une forme d’intelligence. Et la science avance, petit à petit, à coup de milliards investis. ChatGPT, qui est soutenu par Microsoft, est révolutionnaire car il met toutes ses avancées à portée de main du commun des mortels, c’est à dire nous.

Un outil qui rédige pour vous

C’est l’erreur que font tous les internautes lorsqu’ils arrivent sur le site de ChatGPT, ils se croient sur Google. Ainsi, ils demandent au robot de leur citer la capitale d’un pays ou la date de naissance de telle ou telle personnalités historique. Comme ChatGPT a lu tout ce qui avait été écrit sur Internet depuis 20 ans, il a la réponse mais Google l’a aussi. Rien ne nouveau sous le soleil. La différence réside dans la capacité de ChatGPT à réaliser des tâches pour vous comme le fait de rédiger un texte. Et cela, Google en est incapable.

Concrètement, des agents immobiliers utilisent l’outil pour rédiger de belles annonces qui capteront parfaitement l’attention des acquéreurs potentiels. Pour cela, il faut indiquer le maximum de contexte à ChatGPT, comme vous le feriez vis-à-vis d’un stagiaire à qui vous confieriez une tâche à accomplir. Donnez plus des informations sur la ville, le quartier et bien sûr le bien, et demandez au robot de rédiger une annonce immobilière en un nombre de mots contraint. Encore plus fort, vous pouvez lui copier/coller des annonces que vous trouvez bien en lui demandant de s’en inspirer ! Ce qui est vrai pour la rédaction d’annonce l’est aussi pour la rédaction d’actes ou de mails de prospection personnalisés. Essayez !

Un outil qui génère automatiquement des contenus pertinents pour vos réseaux sociaux

Vous le savez, les réseaux sociaux sont à la fois incontournables pour un agent immobilier et aussi très consommateur de temps. Grâce à ChatGPT, vous pouvez gagner en productivité en lui demandant de préparer des posts pour vous. Par exemple, je connais des agents qui publient chaque mois un post sur l’évolution des prix ou des loyers dans leur territoire. Rien de plus simple que de donner à ChatGPT de la matière brute sur ce sujet et de lui demander de prendre la plume pour rendre cette information digeste à votre communauté. Faites ensuite un copier/coller sur Facebook ou Linkedin et le coup est joué.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est même possible de configurer un petit outil qui publiera automatiquement sur vos comptes sans intervention humaine. Il faut pour cela demander à un développeur informatique d’utiliser l’API de ChatGPT en codant quelques lignes qui se traduisent ainsi : « ChatGPT, peux-tu stp publier chaque mois sur mes comptes LinkedIn et Instagram un article de 100 mots qui décrit la situation du marché en termes d’évolution des prix et des loyers. Pour cela tu peux te référer aux articles de la presse locale de la région de Lyon et aux données disponibles sur le site MeilleursAgents. Merci d’écrire dans un style décontracté ». Un développeur saura vous développer cet outil en quelques heures.

Un outil qui vous aide à mieux préparer vos rendez-vous

Autre cas d’usage possible, de nombreuses applications de ChatGPT ont été lancés pour vous permettre de mieux préparer vos rendez-vous prospect. Certains agents immobiliers demandent à ChatGPT de leur envoyer un email 15 minutes avant chaque rdv avec les informations suivantes : fiche d’identité de la personne, synthèse du dernier rdv avec lui, état d’avancement de son projet immobilier, 1 anecdote sur le quartier du bien. Bref, Chat GPT va piocher dans votre CRM et sur Internet pour vous préparer une petite fiche à relire avant le rdv. Un agent mieux préparé est un agent qui converti plus de rdv en mandat !

Pour en savoir plus ne manquez pas  …

La masterclass : ChatGPT, quels cas d’usages dans l’immobilier ? aura lieu le mercredi 8 mars à 14h en visio-conférence avec la possibilité d’accéder également au replay. Inscrivez vous dès maintenant à  partir d 19,90€ (attention le nombre de places est limité).

 

 

 

 

 

 

 

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Vos réactions
  • Par Antoine, il y a 11 mois

    En tant que mandataire, je trouve presque obligatoire de savoir diriger cette IA …

  • Par Bastien, il y a 1 année

    Exact. 

  • Par Rémy NERRIERE, il y a 1 année

    Attention, l’exemple donné sur la conjoncture immobilière automatisée chaque mois n’est pas possible. Voici ce que répond ChatGPT :  » Désolé, en tant qu’IA de langage, je ne suis pas capable de naviguer sur internet et extraire des données à partir de pages web. Mon rôle est de traiter les questions et de fournir des réponses en langage naturel à partir de mes connaissances et de ma base de données.  »
    Les données de CHATGPT ont été arrêté en 2021. Aucune chance qu’il connaisse la conjoncture actuelle. mais dans l’avenir peut être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne