TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Administrations de biens : le groupe Sergic fête ses 60 ans et affiche une croissance de 28 % de son chiffre d’affaires en 2022

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
414
Evaluer cet article

Alors que l’année 2022 a été marquée par le développement et le renforcement de son activité en France comme à l’international, le groupe familial de services immobiliers Sergic entend s’imposer en 2023 comme un acteur majeur de la gestion immobilière. Le point sur ses nouvelles ambitions.

photo : sergic

Avec plus de 1 100 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros cette année, Sergic fait aujourd’hui figure de référence en matière de services immobiliers en France, mais aussi au Québec et au Maroc. Particulièrement ambitieux, le groupe entend désormais doubler de taille d’ici à 2028, avec pour objectifs 2 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Dans cette optique, l’entreprise familiale, qui fête cette année ses 60 ans, compte s’appuyer sur trois piliers : la consolidation de sa politique de RH, la poursuite de son développement national et international, et l’accompagnement de la rénovation des copropriétés, devenue une urgence absolue compte tenu de l’enjeu climatique et de la crise énergétique qui frappe de plein fouet les ménages.

Une politique RH efficace

Outre le recrutement de 400 nouveaux collaborateurs parmi lesquels 250 créations de postes en 2022, le groupe Sergic a misé sur la fidélisation et la formation de ses équipes pour accompagner les mutations en profondeur qui caractérisent les métiers de la gestion immobilière. « Pour nos collaborateurs, cela passe notamment par la formation continue, mais aussi par la mise en place de dispositifs visant à renforcer le bien-être au travail », déclare Etienne Dequirez, Président du Directoire du groupe Sergic.

Une stratégie gagnante puisque le groupe qui s’est fait auditer pour la première fois en 2022 sur les conditions de travail de ses salariés, a été immédiatement labellisé « Great Place to Work ». Cette certification récompense les entreprises favorisant la création d’environnements de travail positifs, inclusifs et qui contribuent au développement professionnel des collaborateurs. « C’est une réussite collective dont nous nous réjouissons, en premier lieu pour celles et ceux qui s’investissent au quotidien dans nos agences, nos résidences services ou au siège de l’entreprise… ce sont eux la force vive du groupe Sergic », tient à souligner Etienne Dequirez.

Un développement national et international

L’ambition du groupe est désormais de renforcer sa présence dans les villes de plus de 200 000 habitants, où se situe la majeure partie des immeubles collectifs, afin d’accompagner toujours davantage de copropriétaires et de renforcer son attractivité auprès des promoteurs, des investisseurs et plus globalement des prescripteurs institutionnels. Pour cela, Sergic compte recruter 400 collaborateurs supplémentaires en 2023, afin de poursuivre son développement national – notamment dans le Sud et dans l’Est de la France – mais aussi international, après une année 2022 marquée par le lancement de sa société Biben au Maroc et le renforcement de son activité au Québec, province francophone dans laquelle le groupe est d’ores et déjà leader dans le secteur de l’administration de biens.

Autre priorité de Sergic pour l’année 2023 : l’accélération et l’accompagnement de la rénovation énergétique des copropriétés, à l’heure où la crise climatique s’accélère et où la crise énergétique pèse plus que jamais sur le budget des ménages en général, et des copropriétaires en particulier. Comment ? « D’abord en formant nos collaborateurs, mais aussi – et surtout – en accompagnant nos clients et les bailleurs dans la gestion de leurs biens classés F ou G, ainsi qu’en développant les programmes de rénovation énergétique des copropriétés », conclut Etienne Dequirez.

 

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne