TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Romain Cartier, un ambassadeur pour les négociateurs immobiliers

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
992
Evaluer cet article

Romain Cartier est un professionnel remarqué tant pour son savoir-faire que pour son savoir-être ! Portrait.

photo : Romain Cartier - JDA

Romain Cartier fait partie des professionnels de la pierre qui ont su conquérir une belle visibilité ces dernières années. Agent immobilier à Dijon, conférencier, coach professionnel et expert immobilier à la télévision, découvrons comment ce passionné bâtit son parcours et sa renommée depuis 30 ans.

Tout commence avec un job d’été, de l’ambition et le goût de la transmission

Tout a commencé en 1993, alors que Romain avait 18 ans ; à la recherche d’un job pour l’été, il est embauché dans une agence immobilière pour des missions de pige. « Dès le début, je me suis senti à l’aise dans cet exercice. Je suis rapidement devenu conseiller immobilier » raconte-t-il. « Au cours des dix premières années d’exercice, j’ai adoré mon activité mais je n’étais pas encore tout à fait là où j’avais envie d’être. J’avais besoin de gagner en expérience, en assurance et en légitimité. Je suis devenu manager d’agence et mes rencontres avec d’excellents formateurs m’ont donné envie de transmettre à mon tour ».

Depuis, la suite s’est enchaînée naturellement : Romain Cartier multiplie désormais les interventions dans des formations immobilières. Formateur agréé par la FNAIM, il se démarque grâce à un contenu à son image : expert, inédit, percutant et sympathique. Aujourd’hui, il dirige son propre organisme de formation certifié Qualiopi. Ses confrères sont unanimes quant à l’expertise et au dynamisme qu’il sait insuffler !

Un tournant médiatique et un quotidien rythmé par le contact du public

En 2014, la carrière de Romain a également pris un virage médiatique déterminant avec ses débuts dans l’émission « Recherche appartement ou maison » diffusée par M6. « C’est à la fois léger, populaire, mais toujours expert et j’en suis très fier. C’est une bouffée d’oxygène très complémentaire du reste de mes missions ». Et parce que Romain est un professionnel « tous terrains », il collabore aussi à la création d’articles avec le Journal de l’Agence et anime un podcast « Romain en aparté » diffusé par Radioimmo.

Aujourd’hui, ce passionné a encore de nombreuses envies à réaliser ! Il souhaite par exemple collaborer de nouveau avec Jean-David Lepineux – dirigeant fondateur d’Opinion System – pour développer de nouveaux contenus et les diffuser en conférences.

Bref, il le confirme : son quotidien est intense, voire millimétré. « Quand je repense à l’ado timide et réservé que j’étais, je suis heureux du chemin parcouru et très reconnaissant. Ce qui fait la différence dans ma vie, c’est aussi mon équilibre personnel et mon souhait de m’améliorer continuellement ! ».

 

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

Ne manquez pas aussi
PRE-ETAT.DATE
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous