TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les innovations pour la location de courte durée » Hervé Parent

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 698
Evaluer cet article

La location de courte durée connaît une très forte croissance. Les professionnels de l’immobilier peuvent en tirer parti en proposant à leurs clients des services de qualité reposant sur de nouveaux outils digitaux.

photo : innovations location courte durée

L’arrivée d’Airbnb sur ce marché a apporté de nouveaux standards dans l’accueil des voyageurs et pour y répondre, de nouvelles solutions sont apparues qui permettent aux professionnels de digitaliser leurs activités. Cette activité est également un vecteur de développement pour les agences : un client satisfait de la conciergerie se tourne naturellement vers l’agence pour la location longue durée et la vente de son bien le jour venu.

Des outils digitaux existent

Des outils digitaux existent pour gérer les étapes liées à une prestation intégrale : commercialisation et gestion des leads, contrôle technique, estimation et signature du mandat, création de l’annonce et diffusion, gestion des revenus et des prix, gestion des voyageurs, communication avec les propriétaires, gestion des prestations et des interventions séjour, check-in et check-out, puis reversement des loyers. On peut les regrouper en huit catégories :
• la multidiffusion des annonces sur les plateformes de location ;
• les logiciels de gestion des réservations ;
• les services de conciergerie ;
• les services de nettoyage ;
• les systèmes de clés intelligentes ;
• les logiciels de tarification dynamique ;
• les détecteurs de bruit ;
• les livrets d’accueil numériques.

Multidiffusion des annonces (Channel Manager)

Le Channel Manager synchronise la disponibilité des biens sur tous les supports de diffusion : Booking.com, Airbnb, Expédia, Agoda, Abritel… Cette fonctionnalité peut être intégrée au logiciel CRM ou être autonome. Les CRM généralistes permettent de multidiffuser des locations saisonnières, mais ne vont pas gérer correctement et en temps réel le calendrier des réservations, ce qui est l’élément essentiel dans cette activité.

De très nombreuses solutions existent sur le marché (SabeeApp, Smoobu, amenitiz, Evivo, BookingSync, etc.). Popconnect, qui se présente comme la solution leader, est un spécialiste de la multidiffusion et plus largement un apporteur de solutions digitales pour les professionnels de l’immobilier.

Logiciels de gestion des réservations

Des logiciels de gestion des locations permettent de gérer les réservations, les calendriers, les prix, les paiements et les communications avec les clients à partir d’un seul tableau de bord. L’offre de logiciels pour les particuliers est impressionnante, mais pour les professionnels, on peut citer les principaux leaders français : Arkiane, Enova, Homeresa, Septeo-adb. Des logiciels étrangers sont également disponibles : BookingSync, Smoobu, Amenitiz, SabeeApp, Rentals United par exemple.

Services de conciergerie

Les services de conciergerie permettent d’offrir des services supplémentaires aux clients, tels que la remise des clés, les états des lieux, l’accueil, la gestion des bagages, etc. Ces services qui ne sont pas à proprement parlé digitaux, initialement destinés aux particuliers, permettent aux professionnels de déléguer des tâches peu valorisantes et souvent incompatibles avec les horaires de leurs salariés. Lockimmo propose ce type de prestations aux professionnels. Et pour les états des lieux, Homepad est l’un des plus anciens acteurs.

Systèmes de clés intelligentes

Des systèmes de clés peuvent aider à gérer l’accès aux propriétés sans avoir à remettre les clés en personne, donc sans se déplacer. Le gestionnaire est rarement disponible aux heures d’arrivée des voyageurs, tard le samedi ou dimanche. Le moins techno est la simple boîte à clés fermée avec un code qui a le mérite de la robustesse, mais est peu sécurisée.

Les solutions technologiques proposées utilisent le smartphone, l’ouverture et la fermeture de la porte se font à l’aide d’une application. La serrure se présente sous la forme d’un petit boîtier surmonté d’un cylindre métallique, à installer du côté intérieur de la porte. Le gestionnaire envoie un code qui est valable pendant les plages horaires de la location.

On peut citer Nuki et Igloohome qui synchronisent les locations à partir du Channel Manager et envoient des codes uniques et limités dans le temps aux locataires.

Logiciels de tarification dynamique

Aux États-Unis, des logiciels de tarification dynamique aident à ajuster automatiquement les prix de location en fonction de la variation de la demande et de l’offre. Par exemple, Wheelhouse, Pricelabs, Beyond Pricing ou Airbnb Smart Pricing Tool. Smartpricing utilise des algorithmes et l’apprentissage automatique pour analyser les données du marché et fournir des recommandations de tarification pour les locations de courte durée.

Les détecteurs de bruit

Apparus en France avec le confinement, les détecteurs de bruit sont aujourd’hui très répandus dans les appartements en location pour prévenir les fêtes. Roomonitor et Minut détectent la présence d’une foule dans un appartement et préviennent immédiatement le propriétaire. Roomonitor propose une conciergerie de nuit avec l’intervention d’un agent de sécurité.

Les livrets d’accueil

Ils permettent d’améliorer l’expérience du voyageur durant son séjour. Visualisable sur son smartphone à partir d’un lien ou d’un QR Code présent dans l’appartement, le livret offre de nombreuses fonctionnalités comme le guide touristique, les consignes du logement, l’automatisation du check-in et du check-out, les enquêtes de satisfaction… TouchStay et Notre.guide sont de bons exemples.

 

Paris 2024 : une opportunité pour les professionnels de l’immobilier

Raphaël Oren, directeur général de GuestReady*
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 constituent une opportunité exceptionnelle pour le tourisme et l’immobilier dans la capitale et les autres villes accueillant des épreuves, particulièrement pour la location de courte durée qui va proposer des rendements élevés. Pour les professionnels de l’immobilier, cette période va permettre d’attirer de nouveaux profils de clients : les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille et concrétiser des projets en amont des jeux pour profiter de cette excellente année ; et des propriétaires de résidence principale qui vont proposer leur bien sur les plateformes. Proposer aux clients de gérer leur bien durant cette période, c’est renforcer les liens pour de futurs projets. Les outils digitaux seront indispensables : un Channel Manager pour gérer des réservations sur plusieurs plateformes en parallèle, un outil de pricing pour optimiser le prix et le taux d’occupation ou un outil tout-en-un de gestion locative.

*GuestReady est leader mondial de la gestion locative courte et moyenne durée, présent dans cinq pays en Europe et au Moyen Orient, qui propose un logiciel de gestion locative RentalReady.

 

Les atouts des professionnels pour la location de courte durée

Daniel Hiribarren, président de Carmen le concierge immobilier*
Face à la digitalisation croissante du secteur, il apparaît évident que le recours à un professionnel fait gagner du temps aux propriétaires en leur évitant des tâches chronophages et répétitives : prises de vue du bien, rédaction de l’annonce, multidiffusion sur les sites de location, gestion du calendrier, rédaction du contrat de location, gestion des arrivées et départs, caution, encaissements, états des lieux, démarches administratives, ménage, entretien et réparation… Pour augmenter la qualité du service pour les clients, le professionnel a accès à une diversité d’outils efficaces. La plupart de ces outils induisent un gain de temps ; le professionnel est ainsi plus disponible pour répondre aux attentes des locataires plus exigeants, pour améliorer la qualité du service et pour permettre au propriétaire de se délester de toutes ces tâches. C’est gagnant pour tous !

*Carmen le concierge immobilier est la conciergerie de location à l’année et saisonnière leader au Pays Basque et sud des Landes.

 

Hervé Parent

Hervé Parent, Associé de PBA - Property Business Accelerator.

Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.

Président de 2003 à 2013 de la Fédération française de l’Internet immobilier - FF2i et aujourd’hui associé de PBA – Property Business Accelerator société de conseils en innovation digitales pour l’immobilier

Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.

Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.

Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement