TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le DBA Real Estate-Immobilier  : un nouveau doctorat pour les managers

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
472
Evaluer cet article

Dispensée par le Business Science Institute et l’IAE de Lyon, cette formation doctorale dirigée par Michel Kalika s’adresse à tous les professionnels de l’immobilier titulaires d’un Bac +5 voulant repenser leur stratégie et répondre à leurs problématiques managériale, en s’appuyant tant sur la recherche que sur l’expérience de terrain.

DBA Immobilier Malika

Les spécialistes de l’immobilier affirment souvent que « le paradigme change », que le marché entre dans un « nouveau cycle ». Et à juste titre. La conjoncture et le cadre réglementaire évoluent fortement, poussant de nombreux professionnels de la pierre à envisager une nouvelle vision de leur métier. Managers et collaborateurs ressentent le besoin de prendre du recul sur leurs pratiques ; ils cherchent ainsi à enrichir leurs connaissances et leurs données. 

Partant du constat que les professionnels de l’immobilier veulent renouveler leurs savoirs et leur stratégie, Michel Kalika – président du Business Science Institute et Sébastien Bourbon – dirigeant associé IFIC Groupe Immobilier, Docteur en Business Administration et expert près la Cour d’Appel de Lyon – ont une l’idée conjointe de créer un nouveau doctorat spécialisé dans le management immobilier. 

Penchons-nous sur le contenu de ce nouveau Doctorate in Business Administration, adressé aux managers de l’immobilier déjà titulaires d’un Bac+5.

Une formation pour apporter de nouvelles connaissances au domaine immobilier

S’il existe pléthore de formations dans l’immobilier visant à transmettre et diffuser les connaissances existantes et enjeux du secteur, l’objectif du nouveau DBA spécialisé dans l’immobilier se singularise sur un aspect important. Il s’agit, pour les professionnels doctorants, de forger de nouvelles connaissances et d’avoir une nouvelle lecture des enjeux du marché immobilier par des travaux de recherche et pratiques. 

Le Professeur Michel Kalika explique : « Notre formation s’adresse en effet à des professionnels  de l’immobilier qui souhaitent entamer une réflexion sur les problématiques managériales qu’ils rencontrent sur le terrain, afin d’y apporter des réponses nouvelles et concrètes, tant basées sur leurs recherches académiques que sur leurs enquêtes de terrain. Car, comme on peut très bien l’imaginer, les recherches en management, qui plus est dans l’immobilier, ne peuvent être menées uniquement en bibliothèque. Il s’agit d’une matière vivante et évolutive. Ainsi, en réunissant les données des académiques et des praticiens du secteur, le but des recherches que vont mener les doctorants est bel est bien d’avoir un impact concret sur les pratiques évolutives de terrain ».

Des travaux de recherches pour renouveler les stratégies du marché

Très concrètement, le Doctorate in Business Administration spécialisé dans le management immobilier s’inscrit sur la durée habituelle d’un doctorat, c’est-à-dire 3 ou 4 ans. « Au cours de la première année, les professionnels doctorants suivent à distance différents séminaires dédiés à des thématiques précises permettant de guider leur travail : la conduite de la recherche, la collecte de données basée sur une problématique managériale choisie, la mise en application des enseignements tirés. Par la suite, ils entament leur travail de recherche et la rédaction de leur thèse ». 

Parallèlement à la formation doctorale proprement dite, le travail réalisé par les doctorants sera également mis en lien avec les études qualitatives et statistiques menées par l’Observatoire des Stratégies des Acteurs de l’Immobilier (OSAI), créé en juin 2023 par Sébastien Bourbon dans le but de participer au renouvellement des stratégies dans le marché immobilier.

Des séminaires dispensés par des spécialistes de l’immobilier

Bénéficiant du corps professoral et international déjà important du Business Science Institute, le DBA Immobilier s’appuie sur une équipe pédagogique soigneusement choisie, composée de spécialistes du domaine immobilier, à la fois universitaires et professionnels. On peut ainsi mentionner Fabrice Larceneux (Université Paris-Dauphine), Nathalie Gardes (Université de Bordeaux), Guillaume Chanson (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Andrée De Serres (École des sciences de gestion, Université du Québec à Montréal) et Fana Rasolofo-Distler (IAE Metz School of Management).

Michel Kalika précise : « À l’inverse de l’idée que se l’on fait des doctorants parfois délaissés par leur directeur de thèse, une équipe de support et moi-même allons veiller attentivement au suivi et à l’encadrement des doctorants. Nous sommes bien conscients que les managers se lançant dans une telle démarche auront des questions importantes et pratiques, auxquelles il sera important d’apporter des réponses rapides. C’est pourquoi nos formateurs feront preuve d’une réelle réactivité à leur égard ». Un gage de succès pour les doctorants-managers suivant la formation !

Parmi les sujets de thèse attendus pour cette première promotion : l’immobilier durable, l’IA et ses impacts, le devenir de l’habitat individuel ou de l’immobilier de bureau pourront être abordés. « Ce seront autant de nouvelles connaissances sur des sujets d’actualité que les doctorants pourront publier et diffuser en leur nom, pour participer aux futures évolutions de leur professions ! ».

Notez que le déroulement de la formation est compatible avec l’activité professionnelle des doctorants. À l’issue de leur thèse, ils se verront remettre un double diplôme, délivré par le Business Science Institute et l’IAE de Lyon.

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

A lire également
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement