TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Nous poursuivons la diversification de nos métiers et services » Olivier Alonso, président du réseau Nestenn

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 604
Evaluer cet article

A la tête du réseau Nestenn, Olivier Alonso nous livre son analyse du marché, sa stratégie de développement accompagnée par la holding Arche et sa posture en tant que chef d’entreprise.

photo : Alonso

Comment ressentez-vous la conjoncture actuelle ?

Il est évident que nous naviguons actuellement dans un marché chahuté, mais à mon sens, il ne s’agit pas véritablement d’un marché de crise. Après la lune de miel de ces dernières années, l’inflation galopante, la hausse des taux d’intérêt, le durcissement de l’octroi des prêts, le marché du neuf en déséquilibre et le vaste chantier de la rénovation énergétique sont autant de facteurs qui perturbent la conjoncture immobilière.

Les professionnels comme les particuliers en sont directement impactés. Le parcours d’achat se complique tout particulièrement pour les primo-accédants ; freinés dans leur projet, ils restent plus longtemps sur le marché locatif. Cela ralentit le cycle de rotation habituel entre location et achat. Confrontés au durcissement des conditions d’obtention de crédit, les investisseurs particuliers sont eux-aussi contrariés, d’autant que leurs obligations de rénovation impliquent un coût non négligeable et ils sont nombreux à finalement préférer revendre leur bien.

Pourtant, je suis convaincu que notre secteur a de bonnes fondations et pour preuve, certains indicateurs restent au vert. D’une part, on estime aujourd’hui que 70 % des ventes immobilières sont réalisées par des professionnels ; c’est un chiffre en constante progression et cela nous laisse encore une belle part de marché à conquérir. D’autre part, nous attendons tout de même environ 950 000 transactions en 2023 selon les prévisions de la FNAIM. Enfin, notre taux d’emprunt en France est à relativiser, notamment au regard de ceux qui étaient pratiqués chez nous il y a une dizaine d’années, ou même au regard de ceux de nos voisins européens, voire aux États-Unis.

Comment Nestenn poursuit sa stratégie de développement dans un tel contexte ?

En 2022, nous avons ouvert une agence Nestenn par semaine en France. La bonne nouvelle est qu’en 2023, nous recevons toujours autant de demandes de créations de franchises ; aussi bien de créateurs, de porteurs de projets en reconversion, que d’agents immobiliers indépendants ! Nous poursuivons donc notre développement, y compris à l’international, puisque nous allons ouvrir début 2024 une agence Nestenn à Bangkok en Thaïlande !

Sur le plan concurrentiel, nos franchisés se portent très bien. Bien sûr, ils vivent eux aussi un marché plus dur selon leur zone géographique, avec un ralentissement des opérations et des délais de vente plus longs. Mais les services Nestenn à forte valeur ajoutée, les formations dédiées à la performance, l’accompagnement en management, ainsi que la mise à disposition de services digitaux performants prennent ici tout leur sens. Ce dont les agents immobiliers ont besoin en ce moment, c’est de visibilité pour capter les clients et d’outils performants pour faciliter leur travail et optimiser leur qualité de services ! C’est justement toute la force de notre réseau.

Votre alliance avec la holding Arche est-elle un atout précieux ?

Bien sûr ! L’entrée majoritaire du groupe Arche au capital de Nestenn en 2022 est arrivée à point nommé. Ce solide soutien nous apporte à la fois plus de partenaires — grâce aux filiales de la holding — et plus de services. À titre d’exemples, la filiale Saint Pierre Assurances nous permet de diffuser auprès de nos franchisés notamment l’assurance de responsabilité civile, l’assurance multirisques, la garantie loyers impayés et bien d’autres services sécuritaires. Avec la filiale API Financement, nos franchisés intègrent à leur site un outil d’aide aux financements de crédits.

Cousin Hub nous procure des services de conciergerie, tout comme Citya Immobilier nous apporte son expertise dans les métiers de syndic. En septembre, notre accord avec la filiale Sphère Immo va également nous permettre de proposer à nos franchisés de commercialiser des programmes neufs. Ce sont autant d’atouts qui participent à notre double objectif de diversification des métiers et des services. Bref, notre alliance avec Arche nous autorise à être ambitieux et à saisir plus d’ opportunités !

Quelle est votre posture en tant que président de l’un des plus grands groupes d’agences immobilières en France ?

Piloter un réseau est une aventure exceptionnelle qui nécessite de s’investir au quotidien à 200 %. Il est indispensable d’avancer ses pions avec un coup d’avance sur l’échiquier du marché immobilier et d’avoir le recul nécessaire. Je tiens à préciser qu’avec Delphine Rouxel, directrice générale de Nestenn depuis l’origine de la marque, et professionnelle reconnue dans le monde de la franchise immobilière, nous avons la volonté conjointe de gagner encore plus en performance, d’apporter aux franchisés et aux clients les solutions dont ils ont besoin. Aussi, pour ce faire, j’ai la chance de pouvoir compter sur des franchisés dotés de belles valeurs, unis dans l’action et sur des collaborateurs performants au siège de la franchise.

Si la période actuelle est mouvementée, préparons dès maintenant les prochaines étapes, car toutes les intentions d’achat qui sont pour l’instant mises en attente stimuleront le marché en 2024 !

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne