TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les indispensables pour maintenir votre activité dans un marché baissier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
5 019
Evaluer cet article

En 2023, nous devons faire face, une nouvelle fois, à un marché qui se durcit. Alors comment faire pour maintenir ou développer son activité dans cette période ?

photo : agent, american businesswoman Africans are working hard, stresse

Le point de départ : identifiez votre pourquoi

Au cœur de chaque réussite se trouve un « pourquoi » solide et motivant. Afin de garder le cap sans baisser les bras à chaque nouvelle difficulté, vous devez identifier « pourquoi » profondément vous faites ce métier. Ce ne doit pas être juste aimer rentrer des mandats et les vendre, ou aimer la pierre ou aimer les gens. Il doit être suffisamment fort pour vous donner envie de soulever des montagnes et vous donner le feu sacré nécessaire pour relever les défis et rester motivé.

Votre pourquoi peut être professionnel et/ou personnel. Ils sont d’ailleurs très souvent liés. Lorsque vous n’êtes plus aligné avec votre business, ou que vous subissez une perte de sens dans votre vie personnelle, il n’est pas rare de voir votre énergie ralentir. Il faut donc repositionner les choses afin de retrouver votre motivation.

Définissez votre vision

Définissez ce que vous voulez pour vous-même en tant que professionnel et ce que vous souhaitez pour vos clients. Cette clarté est essentielle pour orienter vos actions et définir votre stratégie, sans vous préoccuper de ce que j’appelle « le marasme ambiant ».

C’est à ce stade que vous décidez par exemple si vous travaillez en étoile ou pas, en exclusivité ou pas, que vous posez le cadre de votre prise de mandat, ou prenez la décision de dire non à certaines conditions qui ne vous seraient pas favorables, à vous ou à votre prospect.

Ainsi, vous gardez toujours le cap : vous êtes aligné avec vos valeurs, vous incarnez votre métier avec conviction, ce qui fait une énorme différence face à un client, et vous démarque spontanément de la concurrence.

Sublimez votre relation client : un art indispensable

Offrir un service de grande qualité à vos clients et soigner vos relations avec eux est primordial. Il ne s’agit pas de vos services matériels, mais plutôt de la valeur ajoutée réelle que vous apportez à vos prospects ou clients.

C’est d’ailleurs la manifestation concrète de votre vision du métier ; c’est-à-dire comment vous souhaitez aider vos clients dans la réalisation de leur projet de vie et les conduire à l’acte authentique dans les meilleures conditions possibles.

Cela veut dire être transparent et honnête sur la faisabilité de leur projet dans les conditions qu’ils ont envisagées.

La prospection active : votre arme puissante

La prospection active est une arme puissante pour développer votre activité. Elle est à la fois basée sur des fondamentaux solides qui ont traversé, avec efficacité, toutes les épreuves du temps et l’intégration de nouvelles approches.

Cela tombe sous le sens mais paradoxalement, quand les choses se durcissent, un certain immobilisme se met en place. On a le sentiment que les choses ne bougent pas et du coup, on ne bouge plus. C’est le cercle infernal qui vient gripper totalement votre activité. Soyez proactif et créatif.

Et même si vous avez le sentiment qu’il ne se passe pas grand chose, il est important d’entretenir un réseau solide, de rester en contact régulier avec vos clients justement pour être là quand les choses bougent ou être à l’initiative de ce mouvement.

À lire aussi : Mon téléphone ne sonne plus ! 4 questions à se poser

Usez et abusez du marketing

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le marketing ne se résume pas aux réseaux sociaux. C’est un concept global intégrant des outils numériques et/ou digitaux (par exemple utilisation du QR Code, des agendas en ligne, des pages de vente, etc.) mais c’est surtout une façon d’appréhender le client et d’instaurer avec lui une communication dans l’air du temps, dans laquelle il se sentira écouté et où vous résonnerez pour lui comme une évidence contrairement aux discours commerciaux à l’ancienne qui ne font plus recette.

Conclusion

Enfin, pensez « client » avant « chiffre d’affaires » ; créez des relations conviviales et authentiques avec vos clients et travaillez sur la qualité des mandats plutôt que sur la quantité. Il est également crucial de savoir dire non lorsque nécessaire et d’adapter votre approche en fonction de vos objectifs.

Bref, une motivation profonde et sincère est essentielle pour persévérer face aux difficultés.

À lire aussi : Panique à bord ? Les conseils pour rester au top

Stéphanie Cocozza

Stéphanie COCOZZA est fondatrice du blog www.performance-immobilier.com. Experte en transaction immobilière et infopreneuse, Formatrice spécialisée en techniques de vente immobilières

A lire également
Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne