TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

L’EdiTAUX des crédits immo de Janvier 2024

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
3 155
Evaluer cet article

« Et nous voilà en 2024. Les taux d’intérêt vous souhaitent à toutes et tous une très bonne nouvelle année ! Et que ça pétille sec sur le marché ! », Bruno Rouleau, directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez AFR Financement.

photo : les Taux Immo Janvier 2024 (002)

Plus sérieusement, il faut bien voir en ces tout premiers jours de janvier, que le Père Noël, à défaut de nous avoir gâté en termes de bonnes nouvelles, s’est néanmoins penché sur la situation sérieusement.

Fi des annonces tonitruantes de baisse des taux des banques, de leur retour en force sur le marché et de toutes ces belles annonces de forme, qui ont juste l’avantage (et pas des moindres, reconnaissons-le) de nous mettre psychologiquement dans une posture de positivité agréable, du moins, bien plus agréable que celle de ces derniers mois.

La réalité des faits est que certaines banques qui étaient restées à l’écart du marché du crédit immobilier font des efforts sur leurs barèmes pour revenir dans la partie. Mais c’est essentiellement sur des très beaux profils de clientèle uniquement. Pour les autres banques qui sont demeurées prêteuses durant l’année 2023, la stabilité des taux directeurs et le repli des indices de l’inflation sont des arguments pour rester sur des ambitions à l’identiques de l’année passée. En clair, on a vécu le pire, et on va vers le mieux. D’autant que des acteurs bancaires reviennent sur la scène après leur réorganisation interne, et que cette absence va les contraindre à prendre des initiatives sur le marché du Logement. Les jours rallongent et les beaux jours se rapprochent !

Mais le sujet de la fluidité du marché de la transaction, notamment concernant les prix, et les difficultés toujours aussi fortes du Neuf, restent des points de vigilance, tandis que le HCSF ne veut toujours pas sortir de la rigidité de ses critères.

Dernier signe positif a priori : le retour au calcul trimestriel des taux d’usure. Rappelons que la périodicité mensuelle avait été décidée, sous la pression du marché et des élus, pour accompagner la hausse violente des taux d’intérêt. Le retour au calcul sur 3 mois devrait signifier la fin des hausses significatives des taux d’intérêt, et donc plus de visibilité pour les directions financières bancaires.

Du coup, ça donne des taux pratiqués aujourd’hui qui s’établissent, en fonction des durées, dans des fourchettes moyennes suivantes :

  • Prêts relais : entre 4,00 et 4,80 % (taux indiqués hors assurance de prêt)
  • Prêts sur 15 ans : entre 3,90 et 4,40 %
  • Prêts sur 20 ans : entre 4,05 et 4,60 %
  • Prêts au-delà de 20 ans : entre 4,20 et 4,80 %

On notera que la barre des 4% sur le 20 ans est toute proche (on a même des grilles en dessous pour certains profils) et que le supérieur à 20 ans est redescendu sous les 5%.

Avec des OAT 10 ans situées vers les 2,65% et  une inflation revenue à 3,9% en données annuelles glissantes, on devrait revoir des éclaircies dans quelques semaines.

Bonne année à toutes et tous.

 

 

 

 

Bruno Rouleau

Bruno ROULEAU ex Président de l'APIC. Diplômé du CNAM dans le domaine bancaire, il a exercé durant 20 ans au sein de 4 groupes bancaires, où il a occupé toutes les fonctions opérationnelles sur les marchés du Particulier, du Professionnel et des PME. Il a ensuite rejoint l’enseigne de courtage en crédits In&Fi Crédits pendant 5 ans, avec la fonction de Directeur Associé, en charge de la Formation, de l’Assistance et des Partenariats, et a créé In&Fi Crédits Pro et l’IFIB (Institut de Formation des Intermédiaires de Banque) aux côtés de Pascal BEUVELET. En 2010, il rejoint le Comité de Direction Générale, puis le Comité Exécutif de CAFPI, en charge des Grands Accords commerciaux du groupe et de l’Organisation Interne. Il a créé MUTANS CONSULTANTS en septembre 2015, cabinet de formation et de conseil qui accompagnait les entreprises et les réseaux dans leur virage digital, et notamment pour optimiser leur mutation dans la gestion de la Relation Client. Revenu dans le monde du courtage en 2018, il a d’abord retrouvé IN&FI Crédits comme Directeur des Partenariats et porte-parole, avant de passer chez La Centrale de Financement comme Secréta ire Général, et est désormais porte-parole et Directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez AFR Financement.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Vos réactions
  • Par L'Agencerie, il y a 3 mois

    Vraiment très chouette cet Éditaux, à la fois effectuer une veille simplement, mais également mieux décrypter les tendances ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne