TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Agents immobiliers : renouez avec la technique de l’ilotage pour prospecter sur votre secteur de proximité

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
1 306
Evaluer cet article

Connaître parfaitement son secteur de proximité afin de voir progresser ses parts de marché, c’est toute la force de la technique de l’ilotage. Un fondamental de la prospection commerciale à ne pas sous-estimer, comme le rappelle Gérard Bornot.

photo : real estate agent pointing with pen near multiethnic couple standing near modern cottage

Alors que les agents immobiliers sont mis au défi pour défendre leurs parts de marché, certains hésitent entre la stratégie de diversification, prenant le risque de s’éparpiller, quand d’autres préfèrent redoubler d’efforts sur leur terrain d’activité. 

Gérard Bornot, consultant expert en marketing et formateur dans l’immobilier, peut s’appuyer sur sa grande expérience du marché immobilier pour partager aux lecteurs du Journal de l‘Agence les recettes qui, selon lui, permettent de faire la différence : la technique de l’ilotage. 

Être identifié comme un professionnel de confiance et « un bon voisin » sur son secteur

Gérard Bornot précise : « Pour les agents immobiliers, la technique de l’ilotage consiste à connaître parfaitement leur secteur de proximité, afin de se positionner en expert et de créer une relation de confiance avec les habitants ».

« Premièrement, l’agent immobilier doit savoir s’intégrer auprès des habitants de son environnement et s’intéresser à eux grâce à une écoute active et bienveillante. Ainsi, il peut apprendre à connaître leurs besoins, leurs attentes, leurs préoccupations, leurs projets et leurs motivations, afin s’adresser à eux de façon opportune quand vient le moment de les accompagner dans leurs projets immobiliers ».

Pour l’agent immobilier, il s’agit également d’être identifié par les particuliers comme un professionnel de confiance qui exerce son expertise près de chez eux. « À ce titre, je crois encore au bon emplacement d’une agence immobilière et à la présence de panneaux participant à la notoriété locale des enseignes comme facteurs de réussite pour déclencher des mandats dans un périmètre délimité » détaille Gérard Bornot. 

« Autrement dit, la définition d’un bon agent immobilier est selon moi celle d’un bon voisin qui travaille dans la confiance sur son secteur de proximité ».

Maîtriser aussi les chiffres clés de son périmètre d’activité

Deuxièmement, la force de la technique de l’ilotage repose aussi sur la connaissance par l’agent immobilier des indicateurs clés de son secteur.

« Celui-ci doit par exemple avoir en tête le nombre de logements présents sur son périmètre, le nombre de propriétaires occupants, le nombre de  locataires, le nombre de transactions réalisées sur l’année, leurs prix, la typologie des biens recherchés et des biens vendus, etc. » poursuit Gérard Bornot.

« Ainsi, en maîtrisant ces indicateurs clés, l’agent immobilier est non seulement à même de renseigner ses clients sur les transactions de leur commune, sur ce qui est recherché et est à vendre — et donc de renforcer son capital confiance —, mais il est aussi en mesure d’évaluer son propre positionnement en termes de parts de marché. Étudier par exemple le nombre de mandats sur les trois dernières années et leur taux de transformation, c’est prendre conscience de sa marge de progression. Et je suis convaincu que la réussite d’un agent immobilier passe par sa capacité à maintenir et accroître ses parts de marché sur son secteur. Le professionnel doit non seulement avoir un stock de mandats satisfaisant, mais aussi des mandats de qualité c’est-à-dire au prix du marché ».

Un recette qui fait partie des fondamentaux à ne pas sous-estimer !

À propos de Gérard Bornot

Conseil expert en marketing immobilier et fondateur du cabinet ANTOlogis, Monsieur Bornot a commencé sa carrière commerciale à l’UCB, avant de rejoindre CENTURY 21 France, comme directeur du marketing, et d’exercer ensuite chez Laforêt Immobilier, puis chez STERIA consulting pour développer des missions de conseil auprès des principaux acteurs du marché de l’immobilier ancien. Intervenant à l’ESI et spécialiste de la franchise immobilière, il exerce des compétences spécifiques dans l’audit commercial, le coaching, la formation, le recrutement et les stratégies de développement de réseau.

La veille des professionnels de l'immobilier !
En savoir plus

A lire également
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Vos réactions
  • Par Mallet Dominique, il y a 20 jours

    Effectivement ! Nous devons aussi aider nos clients à réaliser leurs rêves immobiliers avec sérénité.
    Le bonheur ne se mesure pas seulement en termes de possessions matérielles, mais aussi en expériences et en qualité de vie. En tant que conseillers immobiliers, nous nous engageons à vous accompagner avec bienveillance et professionnalisme pour que chaque étape de votre projet soit une source de joie et de sérénité.
    Nous prenons le temps de comprendre vos besoins et aspirations pour vous aider à réaliser vos rêves, qu’il s’agisse d’une maison familiale, d’un appartement en centre-ville, ou d’un investissement locatif. Chaque projet immobilier étant unique, nous proposons des services personnalisés pour simplifier chaque étape et vous permettre de vous concentrer sur votre bien-être.
    Notre expertise locale nous permet de vous guider vers les quartiers correspondant à votre style de vie et à vos besoins en infrastructures. La transparence est essentielle pour instaurer une relation de confiance. Nous nous engageons à fournir des informations claires et précises et à répondre à toutes vos questions, transformant ainsi un processus souvent perçu comme complexe en une expérience fluide et agréable.
    Les témoignages de clients satisfaits témoignent de notre engagement à être des facilitateurs de bonheur. Réaliser un projet immobilier est une étape importante de la vie, et nous mettons tout en œuvre pour que cette expérience soit une source de bonheur et de satisfaction. Ensemble, nous transformerons vos rêves immobiliers en réalité, avec sérénité et enthousiasme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement