TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les nouvelles techniques de référencement

Publié le
Publié le
Réagir 2 réactions
4 161
Evaluer cet article

Créer un site web attrayant et adapté à sa cible ne suffi t pas. Il faut bien réfléchir en amont à la façon d’être référencé en tête des moteurs de recherche car les techniques de référencement sont de plus en plus subtiles.

photo :

Le SEO (Search Engine Optimization) de votre site web sur les moteurs de recherche comme Google est essentiel, car il constituera la plupart  un temps plus de 40 % de   votre trafic total. Difficile de faire l’impasse sur une telle manne de prospects potentiels ! Nos conseils pour optimiser cette présence et cette visibilité :

Pensez « référencement »  dès la conception

Olivier Andrieu

 

La façon dont vos pages sont réalisées (leur code HTML), l’emplacement de balises importantes pour Google (TITLE, H1 à H6, mots en gras, balise meta « description »…), tout cela  est primordial. Pour faire un bon  gâteau, il faut un bon moule ! Et si votre site web a été pensé, dès le départ, pour être « Google friendly » cela vous facilitera grandement les choses par la suite. Vous trouverez plus d’informations sur ces prérequis techniques sur http://referencement.abondance.com/

Olivier Andrieu, Editeur du site Abondance.com
Auteur du livre «Réussir son référencement  web » chez Ezyrolles http://www.livre-referencement.com/

 

Donnez du « texte appeal » à vos pages

Une photo c’est bien, mais avec un texte explicite, c’est encore mieux… Les robots des moteurs de recherche sont des « obsédés textuels » ! Ils liront le même texte que celui exploré par les internautes humains pour se faire une idée de la pertinence de vos pages.  Décrivez vos biens de façon claire et exhaustive, proposez pas moins de 200 mots dans la zone textuelle de vos pages. Plus  vous présenterez vos contenus de façon précise, et mieux vous les expliquerez aux moteurs (et à vos visiteurs potentiels). La récompense en sera un meilleur référencement.

Rendez votre site populaire

Essayez d’obtenir des liens depuis d’autres sites web. Un lien est un vote pour Google. Plus vous remportez de votes, plus vous êtes populaire, et meilleurs seront vos positionnements dans les pages de résultats. Sites locaux ou amis, réseaux sociaux ou blogs, explorez le web et partez à la recherche de ces si précieux « backlinks » (liens entrants). Ils sont essentiels dans toute stratégie de référencement efficace aujourd’hui.

Faites vivre votre site

Un site « mort » n’a pas bonne  presse aux yeux de Google. Proposez une actualité locale ou régionale, ajoutez régulièrement de nouvelles offres et faites des liens vers elles depuis la page d’accueil. Bref, montrez que vous êtes vivant ! Un site web d’agence immobilière doit  être mis à jour une à plusieurs fois par semaine. Cela vous permettra également de vous démarquer de la concurrence et de montrer à vos visiteurs que vous êtes « à la page ».

Pensez local

Ouvrez une page Google+ Local (depuis Google Maps :http://maps.google.fr/) pour présenter votre activité. Toute entreprise travaillant sur une zone  professionnelle délimitée géographiquement doit absolument passer par cette voie, essentielle pour Google. Décrivez- y votre activité, rajoutez des photos, éventuellement des vidéos. Cette zone sera une source d’informations essentielle our Google afin  d’évaluer l’aspect régional de votre site web.

Bonus : oubliez la balise  « mots clés »…

Il y a quelques années de cela, on insérait des mots clés, séparés par une virgule, dans une zone « invisible » des pages appelée « balise meta mots clés » ou « meta tag keywords ». Cette zone n’est pas lue par Google et est désormais obsolète. Ne  perdez pas de temps à la remplir ! Enfin, vous avez peut-être entendu parler de Panda et Penguin, qui sont des « filtres de nettoyage » utilisés par Google pour supprimer de son moteur des pages web utilisant des techniques agressives qui visent à manipuler ses formules de classement. Pas de panique : a priori, vous n’avez pas à craindre des bestioles noir et blanc si vous faites du travail « propre » et loyal comme indiqué ci-dessus…

Cas pratique pour être référencé en tête des moteurs de recherche

Responsable du pôle Audience chez Poliris, Ravi Horner pilote notamment le référencement des agences immobilières  sur Internet. Son équipe applique un savoir-faire unique issu de neuf années d’expérience dans le  référencement spécialisé de sites immobiliers et pense référencement dès la conception du site. Mais la technique ne  fait pas tout. Découvrez ses autres secrets.

Du suivi quantitatif

Avant tout, il faut vérifier que le site est correctement indexé sur les moteurs. Le site doit refléter  la stratégie de l’agence et générer des contacts. Nous épluchons les rapports d’informations délivrés  par Google et n’hésitons pas à examiner les problématiques soulevées et envoyer régulièrement à nos clients les principaux indicateurs-clés de l’audience et du positionnement de leur site.

Des contenus récurrents

Pour faire vivre leurs sites et attirer de l’audience qualifi ée et se démarquer de la concurrence, nous proposons à nos clients de mettre en place une stratégie de contenu unique et récurrent qui met en avant une  actualité immobilière régionale exclusive à leur site.

De la popularité

Le volume de liens entrants ne suffit plus, c’est la qualité du lien qui compte (un lien utile est un lien utilisé par les internautes). Et pour faire parler du site sur le web,  nous réalisons des interviews d’agences sur des sites que nous contrôlons et publions des rédactionnels et  communiqués  de presse sur des sites spécialisés.

Du savoir-faire

Pour que l’agence apparaisse lorsque l’internaute lance une recherche locale sur une ville, nous mettons en place une stratégie de référencement par agence en aidant  nos clients à choisir les bonnes thématiques à mettre en avant pour leurs points de vente en fonction des recherches internautes, en inscrivant nos clients sur Google Adresse (ou Google plus local). Nous produisons ensuite un contenu  textuel unique lié et mettons en place les pages de destination les mieux adaptées à la localité de l’agence et à ses thématiques.

Du buzz

Pour attirer du trafic sur le site Internet, nous créons des « relais » de l’agence sur les réseaux   sociaux (fanpage Facebook, compte Twitter…). Avec Vidéo Annonces, nous y injectons leurs annonces sous la forme du média le plus consommé sur Internet aujourd’hui, et surtout sur les réseaux sociaux : la vidéo.

Ne manquez pas aussi
ORPI

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Locagestion

Sur le même thème

FNAIM

Vos réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TISSOT

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne