Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Windows 8 ou l’ère de la mobilité

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
693
Evaluer cet article

Prévu pour octobre 2012, le nouveau système d’exploitation de Microsoft est résolument intuitif et tourné vers la mobilité. Les tablettes équipées de Windows 8, dont le lancement devrait être simultané, offrent aux professionnels de l’immobilier de nombreux avantages.

photo : IMAGE1

Le CeBIT, le salon des technologies, de l’information et de la bureautique, est l’une des plus grandes manifestations du genre au monde, un moment phare pour lancer ses produits. Microsoft n’a pas manqué ce rendez-vous de février 2012 en présentant en avant-première mondiale son nouveau système d’exploitation, Windows 8, dont le lancement est prévu en octobre prochain. Kevin Turner, le directeur des opérations de Microsoft Corp, a invité « tous les professionnels de l’informatique  tester dès aujourd’hui cette nouvelle version, pour constater à quel point Windows 8 offrira une expérience utilisateur esthétique, rapide et  fluide, et dont la mobilité et  l’intuitivité permettront de passer très simplement de la consommation de loisirs à l’exécution de tâches professionnelles. »

Intuitivité et mobilité, ce sont désormais les maîtres  mots des nouvelles fonctionnalités de Windows 8 pour accompagner les professionnels de l’immobilier.

Fini l’effet de mode, la mobilité est un besoin  intégré .

Les smartphones font désormais partie de notre vie quotidienne. Ils sont devenus un outil instinctif dans l’exercice de notre profession afin de vérifier une information, recevoir ses emails et présenter des documents. Et les tablettes, elles,  sont également  en passe de le devenir. Sortir de chez soi sans son smartphone, c’est comme partir en oubliant ses clefs. 77% des Français ne partent  jamais sans et 57 % d’entre eux l’utilisent tous les jours. Le taux de pénétration, de 38 % au premier trimestre 2012 contre 27 % en 2011, ne va cesser de croître si l’on en croit l’étude de MobilPlanet / Ipsos OTX MediaCT.Le besoin est tel que 23 % des utilisateurs renonceraient à leur télévision plutôt qu’à leur smartphone !

Les études montrent que l’outil répond à un besoin d’information dans la restauration, les voyages et concerne pour 18 % le logement. L’intérêt du secteur immobilier est donc légitime et plus que primordial, d’autant  plus quand la recherche des consommateurs est immédiatement géolocalisée. Présentation de nouveaux produits, alertes en push, affichage des photos des biens à vendre, vidéos, cartographie et transfert des informations au client, ces fonctionnalités séduisent nombre d’acteurs de l’immobilier et leur stratégie de communication mobile est, sans conteste, un appel d’air pour attirer les 81 % des consommateurs connectés.

Le lancement de Windows 8 ouvre la voie à la portabilité des données. Avec SkyDrive, le cloud, Microsoft veut rattraper son retard sur Apple et son iPad, leader de la portabilité des données. Quand on sait à quel point la vente Guide High Tech de biens immobiliers demandent d’informations et de photos, le service du Cloud était devenu indispensable. Chaque agent immobilier qui disposera de Windows 8 sur son PC ou sur les nouvelles tablettes pourra désormais stocker et partager ses données où qu’il soit.

Zoom sur Seloger.com : L’innovation au service des professionnels.
Partenaire fidèle de Microsoft, Frédéric Toquin, directeur Portails et Innovation de Seloger, a testé en exclusivité le nouveau système d’exploitation Windows 8.

Que pensez-vous de Windows 8 ? Les tablettes sont-elles pratiques ? J’ai testé Windows 8 sur un PC et une tablette. Les tablettes sont des terminaux équipés d’un petit socle sur lequel on la dépose. Il suffit d’ajouter un clavier pour la transformer en ordinateur. Microsoft a le système d’exploitation le plus déployé au monde (NDLR : 500 millions de licences pour Windows 7). Sa nouvelle interface mobile, Metro, fait la part belle aux applications rassemblées sur le mur d’application. L’interface est simple, intuitive et mobile. On disposera d’un bureau avec la puissance de Microsoft. Les tablettes vont être commercialisées  en même temps que Windows 8, en octobre 2012. Une fois équipées de Windows 8 et du tactile, elles seront un outil très convivial.

Seloger va-t-il lancer une nouvelle application sur Windows 8 ? Oui, nous collaborons actuellement avec Microsoft pour que notre application soit prête dès le lancement de Windows 8. Aujourd’hui, nous travaillons de plus en plus la main  dans la main avec ces partenaires pour que nos applications soient à portée de main et ergonomiques : recherche d’un bien immobilier, d’une agence, de cartographie, possibilité de synchroniser ses informations et ses favoris. Nos utilisateurs peuvent faire des recherches de localisation donnée. C’est plutôt sympathique, et cela va dans le bon sens parce que pendant un certaine nombre d’heures, les recherches effectuées en mobilité sur un smartphone ou une tablette représentent 40 % de notre trafic. Nous avons un taux de pénétration très important. Nous sommes vraiment sur un mouvement de fond. Dans trois ans, le trafic mobile aura dépassé celui d’Internet !

Intuitif et tactile pour en finir avec la logique informatique

S’il est difficile de présumer avant le lancement officiel de toutes les potentialités de Windows 8, il est néanmoins certain que la nouvelle interface Metro emmènera chaque utilisateur dans un univers plus intuitif et naturel. Finie la logique informatique et la multitude de sous-dossiers pour atteindre un document, les interfaces sont désormais développées pour le tactile. Pour accéder aux données, il suffira de toucher ou cliquer sur les aplats de couleurs des différents thèmes de votre ordinateur ou de votre tablette. Avec Metro, c’est tout le bureau qui respire en évitant l’ouverture de dizaines de fenêtres. Avec Windows 8, Microsoft prend définitivement le virage du tactile avec ces nouveaux PC et ces tablettes résolument tournées vers les professionnels.

Les utilisateurs de PC sous Windows 7 peuvent passer à la version Preview de Windows 8 disponible d’ores et déjà en plusieurs langues. Pour télécharger la version preview, rendez-vous sur http://preview.windows.com.

Aurélia Jakmakejian

Après une prépa à Dauphine en Hautes Etudes Internationales, et le diplôme de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ), Aurélia intègre la rédaction de Livres Hebdo pour six années pleines de rencontres formidables et de reportages à l'étranger. Créatrice du magazine Festiv'all, mensuel culturel européen, Aurélia oeuvre depuis quinze ans dans la presse et l'édition. Passionnée de bricolage, d'architecture et de décoration d'intérieur, elle a édité plusieurs ouvrages dont "Passion Pierre" et "Maisons +" aux éditions Hoëbeke.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne