Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

SeLoger enregistre une baisse générale des prix de vente affichés cet été et table sur une reprise des transactions dans les mois à venir

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 226
Evaluer cet article
photo : Roland Tripard, président du directoire du groupe SeLoger

Chaque mois, Roland Tripard, Président du directoire de SeLoger.com décrypte les tendances et évolutions du marché. Son analyse en cette rentrée immobilière.

Vente, les vendeurs se mettraient-ils enfin au diapason du marché ?

« Notre indice national des prix de l’offre immobilière en France est en baisse  de 0,36 pt au mois d’août. Cette tendance à la décrue s’affirme sur les prix de vente à Paris qui sont en baisse de 3,2% sur les 12 derniers mois. L’évolution des prix sur 1 an est négative dans tous les départements d’Ile-de-France, ainsi qu’à Marseille (-0,4%) et Bordeaux (-0,8%). Lyon et Lille résistent mais connaissent un net ralentissement de leur augmentation des prix  avec des variations annuelles de respectivement  0,6% et 0,9% », analyse Roland Tripard.

L’effet de ces baisses de prix a commencé à se faire sentir sur les ventes

« Signe encourageant, nous avons pu mesurer, en juillet, un net rebond du nombre de compromis de vente signés : une augmentation de 20% par rapport au mois de juillet 2012, sur la base d’un échantillon de 5 000 agences immobilières réparties sur toute la France », révèle Roland Tripard.

« On est en droit d’espérer que la nouvelle baisse des prix enregistrée cet été, conjuguée à l’allègement de la fiscalité sur les plus-values continuent d’aider le marché à repartir. Surtout que cette baisse des prix devrait se poursuivre, voire même s’accélérer un peu si les taux d’intérêt étaient amenés à remonter », projette-t-il.

Location, la grande stabilité des prix affichés à la mise en location depuis le début de l’année se confirme

« A Paris, les prix sont toujours stables sur les 3 derniers mois. La tendance se confirme dans les grandes métropoles régionales. L’évolution du prix des loyers sur 1 an à Marseille, Lille, Strasbourg et Toulouse est quasi nulle. Rennes et Lyon sont les seules exceptions notables à cette stabilité avec une évolution annuelle sur ses loyers de respectivement  +1,9% et + 2,6% », explique Roland Tripard. ©LeFilDeLimmo/BazikPress

SeLoger.com, observateur du marché immobilier depuis 21 ans, publie son baromètre mensuel des prix de l’immobilier constatés à la mise en vente et à la mise en location, sur l’ensemble du territoire français. Basé sur les prix affichés en agence en août 2013, le baromètre SeLoger est un indicateur avancé et fiable des tendances du marché immobilier, élaboré à partir d’un million d’annonces. Il permet d’anticiper l’évolution des prix dans plus de 60 villes de l’hexagone, avec 3 à 5 mois d’avance par rapport aux sources notariales.

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne