Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les taux de crédit immobiliers remontent doucement selon Credixia

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
738
Evaluer cet article
photo :

Selon la dernière étude du courtier en crédit Credixia, la majorité des banques ont revu leur grille tarifaire à la hausse ce mois-ci, sauf une qui a baissé de – 0,05% sur les taux premiums (réservés aux foyers justifiant d’un revenu net mensuel de 4000 euros). Les hausses oscillent entre + 0,05% et + 0,15% selon les banques.

Malgré cette hausse, les taux maintiennent toujours un niveau très bas. Par exemple, les taux sur 15 et 20 ans, principaux indicateurs des conditions de prêts proposées sur le marché, s’établissent respectivement à 2.80% et 3,20%. La période est donc plus que jamais favorable pour acheter (de nombreuses transactions se concluent avec des négociations de prix supérieures à 10%) ou pour renégocier votre prêt actuel. Toutefois sur le marché de l’immobilier la conjoncture économique est incertaine, alors n’attendez pas pour emprunter.

Les taux devraient restés stables jusqu’à la fin de l’année 2013

Une des principales raisons, le taux d’intérêt des marchés financiers (OAT 10 ans), utilisé comme référence pour les taux fixes des prêts immobiliers, reste stable et oscille entre 2.40 et 2,50%. Il a même tendance à baisser depuis le mois de septembre (il était à 2.63% le 05/09/2013).  Au vue du faible niveau d’inflation, la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait maintenir son taux directeur à 0,50%, son plus bas niveau historique. La politique de la BCE, qui détient beaucoup de liquidités, permet aux banques d’emprunter à des taux extrêmement bas. Compte tenu de la politique « accommodante » de la BCE qui favorise un maintien de l’OAT, les taux pourraient légèrement progresser en 2014, mais pas fortement, sauf ponctuellement, lorsque les banques souhaitent reconstituer leurs marges.  Dans ce contexte, il n’y a aucune raison de prévoir une « importante » hausse des taux dans les prochains mois, sous réserve d’évènements extérieurs en France et en Europe. ©LeFilDeLimmo/BazikPress©Fotolia

 

 

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne