Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

1 Français sur 5 est digital omnivore!

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 445
Evaluer cet article
photo : Florian Mas, fondateur d'Immobilier2.0

Jamais sans mon smartphone ! C’est ce que révèle une étude de Deloitte sur les tendances médias des Français. L’Internet mobile est devenu incontournable pour les professionnels de l’immobilier, qui doivent s’adapter sans tarder.

L’internet mobile  en France ne cesse de se développer, et l’arrivée du réseau 4G risque de  renforcer encore la part de mobinautes. Les enjeux du mobile pour le secteur de la petite annonce immobilière  sont considérables. Ainsi, il représente aujourd’hui plus de 40 % du trafic global de Seloger.com. Un chiffre impressionnant,  annoncé déjà depuis plus de trois ans par  Roland Tripard, président du directoire du groupe Seloger.
Une étude récente de Deloitte sur les grandes tendances  médias en 2013 nous permet de tirer un certain  nombre d’enseignements sur l’utilisation du mobile par les Français et son incidence dans le secteur immobilier.

Le smartphone, indispensable pour 71 % des Français

La consommation des médias  évolue : 1 Français  sur 5 se dit « digital omnivore » et possède à la fois un  ordinateur, une tablette et un smartphone, et 71% déclarent d’ailleurs ne pas pouvoir se passer de leur smartphone !
Mais l’étude Deloitte nous apprend qu’un bon tiers (36 %) des internautes choisissent de consulter directement le  site web de la marque plutôt que d’utiliser une application dédiée (12 %). Oubliez l’application iPhone ou Android pour votre agence immobilière et optez plutôt pour une version optimisée mobile de votre site Internet !

Version webmobile ou «responsive design»

Les professionnels de l’immobilier doivent donc adapter leur site Internet de manière à proposer des annonces
optimisées pour un affichage smartphone ou tablette.
Plusieurs solutions techniques s’offrent à vous : une version webmobile du site Internet de l’agence ou
une version « responsive design ». Le responsive design  permet d’ajuster la résolution de votre site web à la taille de
l’écran, ce qui le rend exploitable aussi bien sur un ordinateur que sur mobile ou une tablette. De son côté, le site
web mobile est plus rapide.
Le professionnel se trouve par conséquent confronté  à des choix. Pour Geoffroy Lapointe, directeur général adjoint de Poliris, l’un des enjeux principaux de la profession aujourd’hui est la réactivité, c’est-à-dire vendre le plus vite possible. Pour cela, le mobile devient un accélérateur : le professionnel pousse directement l’information au particulier sur un support qu’il a constamment dans les mains. De plus, une  version mobile de votre site immobilier permet un affichage optimisé pour les supports tactiles, contrairement à un site traditionnel. La  navigation du site doit être maximisée, le chargement de  ce dernier plus rapide. Grâce à la version mobile, vous pouvez aussi vous référencer sur Google Mobile, qui fonctionne maintenant différemment de Google web.
Les enjeux du mobile pour l’immobilier sont donc nombreux.
Vous devez veiller à vous positionner sur ce support dès maintenant pour vous adapter aux besoins  de vos clients et leur proposer des outils adaptés à leur mode de consommation.
Le mobile en est l’une des pierres angulaires.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne