Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

«Jusqu’au 15 mars nous recrutons en priorité nos futures collaboratrices !», Bernard Cadeau, président du réseau Orpi

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 159
Evaluer cet article
photo : Bernard Cadeau, Président du réseau Orpi

Vous lancez la semaine du recrutement au féminin du 8 au 15 mars de quoi s’agit-il ?

Pour continuer à favoriser l’accès aux métiers de l’immobilier, nous lançons le 8 mars, à l’occasion de la Journée de la Femme et durant une semaine, une opération pour recruter nos collaboratrices de demain, tous profils confondus, créatrices d’agence, directrices, négociatrices, administratrices de biens ou assistantes…

Quels profils recherchez-vous ?

Toutes les candidatures motivées de personnes à la recherche d’un emploi ou à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle, avec ou sans formation initiale,  sont les bienvenues. Toutes les femmes à la recherche de challenges, d’autonomie, de contacts, pourront présenter leur candidature.

Comment voyez-vous les femmes chez Orpi ?

Nous avons une représentation égalitaire des femmes dans le réseau. La moitié de nos 6000 collaborateurs sont des collaboratrices. Reste que les hommes sont minoritaires dans les fonctions administratives, et que la quasi totalité des postes d’assistants commerciaux sont occupés par des assistantes commerciales ! Les femmes sont sous-représentées  en revanche chez les patrons d’agences où 2/3 des dirigeants sont des hommes.

Vous venez de réaliser un sondage* sur les femmes et les métiers de l’immobilier. Quelles  en sont les principales conclusions ?

L’enseignement majeur de notre enquête, est qu’à compétence équivalente, les Français, hommes ou femmes reconnaissent  un supplément d’âme féminin pour être de bons agents immobiliers.  Si 22% des personnes interrogées pensent par ailleurs que les métiers de l’immobilier sont essentiellement ou plutôt masculins, plus de 8 Français su 10 recommanderaient à une femme de leur entourage de travailler dans l’immobilier.

Quelles sont les qualités que Français attribuent aux femmes sur le terrain ?

Elles tournent autour de la notion d’écoute, de conseil, de persévérance et  accompagnement.  81% des Français trouvent qu’elles prennent davantage le temps nécessaire d’écoute et de conseil pour proposer le bien qui correspond à la demande du client (contre 19% pour les hommes).  78% affirment qu’une femme trouve plus facilement le bien immobilier rare (contre 22% pour les hommes). 60% estiment qu’une femme montre plus largement tous les potentiels d’un bien immobilier (contre 40% pour les hommes). Propos recueillis par Ariane Artinian. 

 (*) Enquête on-line réalisée du 14 au 18 février 2014 auprès de 1 008 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans.

 

 

 

Ariane Artinian

Après des études à Dauphine et à Sciences Po, elle opte pour le journalisme. Après avoir piloté les dossiers immobiliers de magazine grand-publics tels Capital ou Challenges, elle fonde BazikPress, agence de production de contenu éditorial spécialisée dans l'information pratique et dans l'immobilier. Elle dirige aujourd'hui la rédaction du Journal de l'Agence.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne