Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Baromètre SeLoger : le rebond des prix se poursuit

Publié le
Publié le
Réagir 3 réactions
836
Evaluer cet article

Le rebond des prix observé dans de nombreuses grandes villes françaises en fin d’année se poursuit en 2010. Surtout à Caen, Dijon, Lille ou Paris, où l’on assiste même à une forte augmentation des prix, avec des hausses sur trois mois supérieures à 2 %. Une dynamique qui tranche avec l’atonie des marchés Lyonnais ou Marseillais mais surtout avec les fortes corrections à la baisse observées à Albi, Châlons-en-Champagne, Lons-le-Saunier et Perpignan. Des petites villes dans lesquelles les prix sont encore trop élevés.

photo :

Stabilité des loyers en début d’année. Si les loyers restent stables en moyenne en France, dans certaines villes le marché s’est tendu au point de faire grimper les prix. C’est le cas à Epinal, Digne-les-Bains, Laon, Lille ou Tarbes où les bailleurs ont revu leurs prétentions à la hausse, obligeant les agences a afficher des hausses de tarifs de plus de 2 %. Côté baisse, on note de fortes corrections dans les deux grandes villes du centre est, Reims et Troyes.

L’analyse de Roland Tripard, Directeur Général du groupe SeLoger : « Les prix de l’immobilier ancien poursuivent leur rebond à Paris et dans quelques grandes villes de France comme Lille ou Montpellier. De quoi faire progresser notre indice national des prix de l’offre immobilière. Pour le mois de janvier 2010, il s’affiche en hausse de 0.9 point, preuve sans doute que les vendeurs tentent de reprendre la main. Et si le marché est toujours tiré par les petites surfaces, on observe également un regain d’intérêt pour les grandes surfaces. La permanence de taux toujours historiquement très bas pour les prêts immobiliers et la diminution du nombre de programmes neufs mis en chantier devrait continuer à plaider pour la stabilité, voire une légère hausse des prix de l’immobilier ancien, notamment dans les grandes villes.

Côté loyers, on note toujours une stabilisation des tarifs, même si localement on voit de fortes corrections à la hausse, comme à Lille, ou à la baisse, comme à Troyes. »

Tous les détails du baromètre du mois de janvier 2010 sont accessibles au format PDF

Gérard Bornot

Conseil expert en marketing immobilier et fondateur du cabilet ANTOlogis, il commencé sa carrière commerciale à l’UCB, avant de rejoindre Century21 France, comme directeur du marketing, et d’exercer ensuite chez Laforet immobilier, puis chez Mix RH et STERIA consulting pour développer des missions de conseils auprès des principaux acteurs du marché de l’immobilier ancien. Intervenant à l’ESI, et spécialiste de la franchise immobilière, il exerce des compétences spécifiques, dans l’audit commercial, le coaching, la formation et les stratégies de développement de réseau.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne