Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

S’imposer en expert local grâce à Facebook

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
87
Evaluer cet article

Profils ou fan pages, le réseau social règne sur 665 millions d’utilisateurs. Un outil incontournable pour les Professionnels de l’immobilier pour être au plus près leur clientèle.

Apparue il y a une dizaine d’années, la publication des annonces sur Internet a changé radicalement la manière de communiquer des agences immobilières. L’affichage, très local, a laissé sa place à un web global. Aujourd’hui, une nouvelle révolution est en train de se jouer pour les professionnels : celle du web 2.0, avec Facebook au premier plan.

Être au plus près de vos clients

Le réseau social Facebook est un nouveau support de communication qu’il faut intégrer rapidement. Jusqu’à aujourd’hui, les portails immobiliers et les sites Internet vous ont permis de diffuser en masse vos annonces immobilières. Grâce à Facebook, vous pouvez recréer un lien plus étroit avec vos clients en constituant et animant une  communauté locale, au même titre qu’une communauté d’amis. Au-delà du réseau global de 665 millions d’utilisateurs, Facebook vous offre la possibilité de communiquer au plus près de votre agence, un quartier, un arrondissement. Vous pouvez cibler votre audience en diffusant du contenu hyper localisé qui va naturellement attirer des « fans » dans votre secteur. Une occasion pour chaque agence de mettre en avant son expertise locale et de générer plus d’affaires.

Constituer votre communauté

La première étape va d’être de créer votre « fan page » (la fan page est l’outil dédié au marque et aux entreprises, contrairement au profil qui est réservé aux personnes) et de réfléchir à votre stratégie. La question à vous poser est : Quel type d’informations locales va me permettre d’attirer des fans et d’engendrer de l’interaction (des discussions, des échanges) ? Vous devez donc, avant toute chose, déterminer une ligne éditoriale pour votre page. Une fois cette réflexion menée, vous pouvez alors commencer à attirer vos premiers fans en utilisant vos bases de clients, de prospects, votre cercle d’amis. N’hésitez pas également à vous rapprocher des fans pages locales existantes comme celles de votre ville, de clubs, d’associations…

Animer votre communauté

Une fois vos premiers fans acquis, place à la discussion. Pour cela, vous devez publier le maximum d’informations locales, poser des questions. N’oubliez pas que dans le web 2.0 ce sont les internautes qui doivent générer le contenu. À vous de mettre en place un espace propice à ces échanges en proposant des sujets de discussions, en créant le débat, en demandant l’avis de vos fans, en publiant différents types de médias (liens, articles, photos, vidéos…).

5 conseils pour votre fan page

  • Ne parlez pas que d’immobilier sur votre fan page. Au delà des prix du quartier, c’est la vie locale qui va intéresser vos fans et les faire interagir.
  • Ne publiez pas vos annonces sur le mur de votre page. Personne n’a envie de  voir toutes les annonces de votre portefeuille. Votre site Internet est fait pour ça et offre aux internautes beaucoup plus de contenu et de critères de recherches.
  • Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité. Il vaut mieux avoir 300 fans actifs dans votre secteur plutôt que 3 000 dispersés dans toute la France !
  • Lorsque vous postez une information sur votre page, posez-vous les questions suivantes : Cette information est-elle pertinente pour ma cible ? Le contenu est-il propice à créer de l’interaction (commentaire ou « like ») ?
  • Soyez patient. Une communauté prend du temps à se construire. C’est un investissement dont le ROI se fera dans le temps en créant de la satisfaction client, en élargissant votre cercle d’influence, en faisant de vous un expert local (e-reputation). Vous devez devenir l’agent immobilier qu’on conseille à ses amis lorsqu’ils nous parlent de leur projet immobilier.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne