Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Pensez aux démunis, soyez solidaires, rejoignez-nous ! »

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
183
Evaluer cet article
photo : Isabelle Larochette

Dans l’immobilier depuis vingt trois ans, Isabelle Larochette a créé son agence, De la Cour au Jardin, en 1998. Dix ans Plus tard, elle fonde l’Agence Solidarité Logement, association loi 1901 regroupant des agences immobilières qui s’engagent en faveur des mal-logés. Rencontre avec une femme engagée.

Comment avez-vous eu l’idée de créer l’Agence Solidarité Logement ?

Sans titre1Le déclic s’est produit en décembre 2006, lors du campement citoyen des Enfants de Don Quichotte. Habitant le long du canal Saint-Martin, je me suis rendu compte que l’image que l’on se faisait d’une personne sans abri ne  correspondait pas du tout à la réalité. Durant quatre mois, j’ai côtoyé des gens qui avaient vécu une vie “ normale ” et s’étaient retrouvés à la rue du jour au lendemain. En tant qu’agent immobilier, je devais faire quelque chose.

Quel est votre but ?

Fédérer les agents immobiliers autour de valeurs communes à la profession, au sein de l’Agence Solidarité Logement, dont les membres reversent 1% de leur chiffre d’affaires à la Fondation Abbé Pierre sur leurs honoraires de transaction. J’ai envie de pérenniser un réseau qualitatif, composé de professionnels qui exercent leur métier sans faire de discrimination, dans le respect des autres.

Comment les agences peuvent-elles être labellisées ?

Les agences intéressées nous contactent et j’essaye de m’entretenir avec chacune d’elles pour m’assurer de leurs motivations. Nous ne sommes pas dans une démarche commerciale, mais dans une véritable démarche de coeur. Les agents viennent à nous grâce aux encouragements que nous recevons des médias. Canal + vient même de nous offrir des passages pour notre clip vidéo. Il est hors de question d’accepter de nouveaux membres qui ne verraient dans l’association qu’un moyen de ramener des affaires !

La liste des agences membres du réseau est disponible sur notre site (www.agencesolidaritelogement.fr) et régulièrement mise à jour.

Comment l’association a-t-elle évolué depuis sa création, fin 2008 ?

L’année 2009 a été un galop d’essai. De plus, la crise a fortement impacté notre secteur et beaucoup d’agences ont déposé le bilan. 2010 nous a permis  d’asseoir le réseau et de le consolider. Aujourd’hui, l’association compte entre 80 et 90 agences membres, mais c’est fin 2011 que nous pourrons établir un bilan significatif.

Quels sont vos projets ?

Nous travaillons, avec l’aide de SeLoger.com et du SNPI, soutien de la première heure, à élargir le réseau. Mais je pense que le plus important est de le structurer et de lui donner une vraie force. Notre première réunion d’adhérents, en novembre dernier, nous a permis de rappeler l’essentiel : suivre notre charte, basée sur les critères de la loi Hoguet, pour que les agents immobiliers fassent leur travail dans le respect de la déontologie, qu’ils accueillent tout le monde sans exception. Des principes élémentaires mais qu’il est bon de rappeler !

A lire également

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne