TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Sécurisation des loyers : Sylvia Pinel et Michel Sapin lancent Visale pour couvrir les loyers impayés

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 973
Evaluer cet article

La GRL n’est plus proposée depuis le 31 décembre 2015. Elle est remplacée par le dispositif Visale, Visa pour l’Emploi, le nouveau dispositif Action Logement qui connecte immobilier et emploi.

photo : Sylvia Pinel

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, Jacques Chanut, président d’Action Logement et Jean-Jacques Denizard, président de l’APAGL, viennent d’annoncer le lancement de Visale, le nouveau dispositif d’Action Logement pour sécuriser les loyers dans le parc privé.

De trop nombreuses personnes ne peuvent accéder à un emploi faute de logement, notamment dans le parc locatif privé. Les bailleurs exigent de plus en plus de garanties que les salariés entrant dans un emploi ne peuvent pas toujours fournir, du fait de contrats majoritairement précaires (CDD, Intérim, etc.), ou étant en période d’essai.

Dans ce contexte, l’Etat et les Partenaires sociaux d’Action Logement ont travaillé ensemble à la mise en place de Visale, un nouveau service de cautionnement des loyers du parc privé, totalement gratuit. Il garantira aux bailleurs du parc privé le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail.

Financé et géré par Action Logement, ce dispositif concerne :

– tous les salariés précaires du secteur privé (CDD, sous promesse d’embauche, CDI en période d’essai, intérimaires, intermittents, apprentis, contrats aidés…), dès lors que l’entrée dans l’emploi et dans le logement s’effectuent dans des délais rapprochés ;

– les jeunes salariés de moins de 30 ans, avec des conditions assouplies ;

– les ménages accompagnés dans le cadre d’une intermédiation locative, salariés ou non.

Visale, particulièrement innovant, est le nouveau service d’Action logement  totalement dématérialisé, qui encouragera la sécurisation des parcours professionnels des salariés en facilitant leur mobilité. Avec ce service, le logement ne doit plus être un frein à l’emploi.

Les Partenaires sociaux d’Action Logement consacreront près de 130 millions d’euros annuellement pour garantir les loyers d’environ 200 000 ménages par an.

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, qui remercie l’ensemble des Partenaires sociaux d’Action Logement pour la création de ce nouveau service, a déclaré que « Visale est un dispositif de sécurisation des loyers immédiatement opérationnel, simple à mettre en œuvre, et ciblé de façon juste pour faciliter l’accès au logement des ménages modestes ou aux revenus irréguliers ».

Jacques Chanut, Président d’Action Logement, confirme que « Visale est la concrétisation de la capacité des Partenaires sociaux à s’adapter à l’évolution de la demande sociale en matière d’accès au parc locatif privé ».

Jean-Jacques Denizard, Président de l’APAGL, a déclaré que « la mise en place de Visale est guidée par la nécessité d’aider les salariés, les jeunes et les précaires, à se loger pour leur permettre de prendre un emploi ».©byBazikPress

 

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne