Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le master Ingénierie immobilière de l’UPEC accrédité par la RICS

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
991
Evaluer cet article

Le Master « Ingénierie immobilière » de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université Paris-Est Créteil vient d’obtenir l’accréditation de la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors).

photo :

Cette accréditation positionne ainsi le master parmi les formations de très haut niveau et permet aux diplômés d’entamer leur carrière dans les meilleures conditions possibles.

La Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) est une organisation professionnelle internationale dont le rôle est de promouvoir les métiers de l’immobilier en définissant les bonnes pratiques éthiques de la filière. Créée en 1868 à Londres, elle fonctionne comme un club de membres cooptés et compte aujourd’hui plus de 100 000 membres dans le monde. Elle permet une reconnaissance internationale des compétences de ses membres dans les métiers liés à l’urbanisme, l’immobilier et la construction. La RICS délivre une certification professionnelle qui est accessible soit par l’expérience professionnelle (5 à 10 ans) soit par l’obtention d’un diplôme d’une formation accréditée. À la fois label, centre de formation et lobby, la RICS est un vivier fécond pour les entreprises qui recrutent.

Le master Ingénierie immobilière rejoint les rares formations accréditées

La RICS travaille avec des institutions d’éducation reconnues pour leur excellence, afin d’accréditer des programmes de formation correspondant aux critères stricts établis.

Le 30 novembre, le master Ingénierie immobilière de l’UPEC a obtenu l’accréditation de la RICS, le plaçant ainsi parmi les meilleures formations du domaine, avec seulement 12 diplômes accrédités en France. Pour Isabelle Maleyre, directrice du master, il s’agit d’une reconnaissance de la haute qualité de l’enseignement proposé.

Créé en 1992, afin de proposer aux professionnels de l’immobilier une formation de haut niveau, ce diplôme permet de former des professionnels capables de répondre à la demande des entreprises en bureaux et locaux d’activité divers, à la demande des ménages en logements de qualité, bien situés et pour un coût raisonnable, dans un contexte de financiarisation du secteur et d’internationalisation des acteurs.

Mettre au centre de ses stratégies les préoccupations environnementales et imaginer ce que sera demain l’immobilier durable, proposer des actifs de qualité susceptibles d’attirer l’épargne tant nationale qu’étrangère, telles sont les principales missions de l’industrie immobilière.

Le master prépare à différents métiers de l’industrie immobilière, qui se répartissent en quatre familles :

–       métiers de la construction et de la promotion immobilière: montage, suivi et commercialisation de programmes immobiliers ;

–       métiers de la gestion : administration de biens (property management), gestion d’actifs immobiliers (asset management) ;

–       métiers de la finance : financement des professionnels, financement des opérations immobilières ;

–       métiers du conseil et de l’expertise : conseil en transaction (location, investissement), expert immobilier.

Lors de l’examen du dossier d’accréditation, la délégation a notamment salué, les enseignements de grande qualité, la diversité des métiers préparés, la qualité des productions étudiantes, et la richesse du réseau d’entreprises notamment grâce à la formation en alternance.

Un label ouvert aux diplômés de 2014 à 2018

Grâce à cette accréditation, la faculté de sciences économiques et de gestion de l’UPEC permet aux diplômés du master de devenir membres RICS par la voie académique. Les diplômés du master de 2016 à 2018, ainsi que ceux des deux années rétroactives (2014 et 2015), pourront dès l’obtention de leur diplôme s’inscrire à l’évaluation et ainsi entamer leur carrière immobilière  avec les meilleures bases possibles.

 

Voir aussi les annonces d’emploi https://www.journaldelagence.com/emploi-immobilier

©byBazikPress© Dmitry Vereshchagin – Fotolia.com

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne