Votre stratégie marketing est comme une bicyclette : elle doit être constamment en mouvement pour ne pas tomber ! La rentrée est précisément l’occasion de mettre à plat votre stratégie et d’élaborer les actions marketing immobilier qui feront votre succès dans les mois à venir. Offres promotionnelles, idées événementielles, canaux de communication… Il faut injecter en continu du carburant dans le moteur pour s’assurer que le véhicule ira jusqu’au bout.

photo : frederic-eppler-journal-de-lagence

Mais comment ? Et pour faire quoi ? C’est justement l’objet de cet article : vous suggérer 5 bonnes résolutions à prendre aujourd’hui pour booster votre business demain. Et vous révéler, en prime, les 6 leviers qui vous permettront de mener à bien vos campagnes marketing immobilier !

Prendre de bonnes résolutions marketing, pour quoi faire ?

Certains d’entre vous se posent peut-être la question : pourquoi prendre des résolutions marketing ? « Mes actions commerciales marchent du tonnerre : je n’ai jamais rentré autant de mandats ! » dit l’un. « J’applique une recette qui fonctionne depuis mes débuts dans le métier, je n’ai pas besoin de retourner ma veste à chaque reservnouveauté marketing ! » assure l’autre.

Et pourtant. Le marketing est une voiture de course qui a besoin de carburant pour avancer. Si vous cessez de l’alimenter, elle s’arrête sur le bas-côté – et tous les autres concurrents vous passent devant. Même si vos actions commerciales rencontrent un certain succès et que votre agence se porte bien, vous prenez toujours le risque que votre business vous fasse le coup de la panne… faute d’avoir rempli le réservoir à temps !

Aucun professionnel de l’immobilier ne peut affirmer qu’il a un taux d’obtention de mandats suffisant ou qu’il n’a pas besoin de dénicher de nouveaux clients. Votre agence est une entreprise, et votre entreprise est un commerce local : vous avez besoin d’un marketing immobilier vivant et évolutif. C’est la seule manière de booster votre volume de mandats et de faire décoller votre chiffre d’affaires.

Les 5 résolutions à prendre pour faire évoluer votre marketing immobilier

Voilà pourquoi il est indispensable de prendre de bonnes résolutions dès maintenant pour nourrir votre marketing immobilier de nouvelles idées.

  • Pensez votre stratégie marketing en amont. Pas d’action sans plan de bataille ! définissez d’abord vos objectifs, puis établissez une stratégie de communication claire qui vous permettra de les atteindre. Les mots d’ordre sont : planification (de vos actions commerciales) et rentabilité (de vos outils).
  • Visez des objectifs à la fois ambitieux et réalistes. Non, vous n’allez pas passer demain d’agence de quartier à multinationale de l’immobilier. Rien ne sert de fixer des objectifs impossibles à atteindre. Soyez réaliste et pertinent, en fonction de la taille de votre structure et de votre gamme de services. Et assurez-vous que vos équipes participent pleinement de votre stratégie marketing immobilier.
  • Optez pour une communication adaptée. Vous n’avez pas besoin d’investir dans des canaux que vos cibles n’utilisent pas, ni d’envoyer des messages et des offres qui n’intéressent pas vos prospects et clients. Montrez-vous pertinent dans vos actions marketing. Mettez en valeur vos valeurs et vos services. Et demandez-vous toujours ce que vos futurs clients attendent de vous.
  • Ciblez les canaux vraiment pertinents. De plus en plus, vos prospects et clients veulent une communication personnalisée. Ils attendent que vous les contactiez là où ils se trouvent. Alors, adaptez vos actions marketing pour utiliser les bons canaux, au bon moment, en privilégiant une bonne expérience utilisateur.
  • Mesurez vos performances. Des points d’étape réguliers (tous les jours, semaines, mois) sont une condition sine qua non pour évaluer les performances de vos actions marketing immobilier. Pour autant, il ne sert à rien de tout mesurer : concentrez-vous sur les indicateurs qui font sens pour votre agence.

Le but de ces résolutions de rentrée ? Améliorer votre taux de conversion, optimiser le retour sur investissement de vos actions commerciales, rentrer plus de mandats, et in fine booster votre chiffre d’affaires !

Quels leviers actionner pour appliquer vos nouvelles résolutions ?

Prendre de bonnes résolutions, c’est bien – mais ça ne suffit pas. Les idées, même les meilleures, ne valent que si elles sont appliquées. C’est pourquoi votre stratégie marketing immobilier toute neuve a besoin de s’appuyer sur un certain nombre de leviers de communication.

Voici lesquels.

Des supports physiques comme base de votre marketing

N’oubliez jamais que votre agence est d’abord un commerce local. Vous avez donc besoin d’une communication basée avant tout sur des supports print (prospectus, panneaux de vente, affichage publicitaire) et une vitrine bien agencée (qualité des annonces affichées, valorisation des services, travail sur la lumière – une vitrine bien éclairée attire jusqu’à 37 % de clients en plus selon une étude Ifop datée de 2012). En outre, tous ces supports doivent respecter votre charte graphique.

Faites de votre site web un véritable outil de communication

Votre agence a deux vitrines : celle que voient les passants… et votre site Internet. Du fait du développement du commerce en ligne, celle-ci est même bien souvent la première en termes de trafic. Avoir un site web ne suffit donc pas : il faut en faire un véritable outil de marketing immobilier, un carrefour de vos actions de communication digitale, et un média à part entière dédié à votre agence, à vos services et à vos biens.

De l’événementiel à intervalles réguliers

L’essor des leviers marketing digitaux ne doit pas faire oublier l’importance de l’événementiel. Vos prospects et clients ont besoin de marqueurs clairs, à intervalles réguliers au cours de l’année : événements calendaires (fêtes de Noël, 14 juillet, fêtes des pères et des mères, Halloween, etc.) et manifestations ponctuelles (anniversaire de l’agence, jeu concours, portes ouvertes lors d’une visite, événement sportif ou culturel national ou local, etc.). Autant d’occasion d’organiser des campagnes promotionnelles !

De l’Inbound marketing immobilier comme source de notoriété

Difficile de se passer du levier Inbound de nos jours. La volatilité des clients et la profusion des offres vous contraignent à adopter une stratégie de marketing entrant : attirer les prospects à vous en créant un socle de confiance plutôt qu’aller les chercher sans leur consentement. Vous allez ainsi créer de l’engagement, inspirer vos prospects, démontrer votre expertise locale et accroître votre notoriété.

Votre équipe commerciale comme valeur ajoutée

Saviez-vous que votre équipe commerciale constitue un levier marketing ? Et oui : votre communication ne peut pas se bâtir sans les talents, les idées et les compétences de ceux qui vous entourent au quotidien. Vous avez besoin d’eux pour déployer vos actions et dynamiser vos opérations. En outre, créer de l’émulation au sein de votre structure aura des effets positifs sur vos volumes de mandats !

Des actions de communication maîtrisées de bout en bout

Pour être efficace, une campagne marketing immobilier doit être parfaitement maîtrisée de A à Z. Elle doit véhiculer un message unique, avoir un début et une fin, répondre à des objectifs clairs et pouvoir évoluer en fonction de l’évaluation des performances (et des virages stratégiques qui en découlent). C’est la seule façon de rationaliser vos actions (avoir un bon retour sur investissement) et de maîtriser vos coûts.

Apprenez à actionner ces leviers marketing immobilier à bon escient pour donner un coup de pouce bienvenu à vos campagnes de communication. Et si, en plus, vous les adossez à vos toutes nouvelles résolutions, vous avez la garantie de faire décoller votre business – et donc votre chiffre d’affaires !

 

Téléchargez gratuitement notre livre blanc.

Frédéric EPPLER inbound marketer chez Facilogi, www.facilogi.com

Cet article vous a été :
Newsletterinscrivez-vous dès maintenant

Je m'abonne

VOIR LES NEWSLETTERS

Réagissez
Réagir
0
réaction
A lire également
Soyez le premier à réagir sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *