Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Faites de vos négociateurs vos ambassadeurs ! », Olivier Bugette, PDG de La Boite Immo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
889
Evaluer cet article

L’Employee Advocacy ou faire de ses employés des ambassadeurs, est un phénomène déjà bien ancré dans le monde professionnel. Peut-être le pratiquez-vous déjà sans même le savoir…

photo : AdobeStock_59393966

En effet, si vos négociateurs ou vos collaborateurs au sens plus général, disposent d’un compte Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin sur lequel ils partagent les annonces immobilières, les actualités de l’agence, des photos ou articles professionnels, c’est qu’ils sont déjà les ambassadeurs de votre agence !

Si cette tendance n’est pas nouvelle, elle est cependant en pleine évolution. La définition de l’Employee Advocacy est la suivante : « c’est le mécanisme par lequel une société, une marque, mobilise ses salariés pour devenir ses ambassadeurs. Cela non seulement dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie de tous les jours et notamment sur les réseaux sociaux. »

La démarche est donc encadrée et sollicitée par la marque elle-même. Logique, puisqu’il s’agit de l’image de votre agence immobilière. Si vos négociateurs communiquent déjà de leur propre initiative sur votre agence, il est néanmoins nécessaire de définir le type de communication à adopter.

Comment mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy ?

Tout d’abord, cela ne doit pas apparaître comme une contrainte mais bien une opportunité de business pour vos collaborateurs. Il faut prouver à vos négociateurs que vous allez leur donner les moyens de communiquer sur l’agence et leur présenter quels en seront les bénéfices.

Il est conseillé de créer un « guide d’utilisation », une « charte », des différents médias sociaux comprenant les règles que vous aurez définies et des exemples concrets. Insistez bien sur le caractère positif des messages qui doivent être véhiculés sur votre agence. Mentionnez aussi l’orthographe dans ce résumé.

Concrètement, cette stratégie va consister à encourager vos négociateurs à partager:

  • toutes les publications effectuées par la page professionnelle de l’agence
  • des photos de leur lieu de travail,
  • les annonces immobilières de l’agence
  • des publications et statuts relatifs à leur quotidien (prospection terrain, signature de compromis, vente, prise de mandat…)
  • des événements particuliers tels que des activités collectives (réunion, repas d’équipe, afterwork)

Certains sujets ou contenus sont bien sûr à éviter car ils peuvent nuire à la réputation de votre agence :

  • revendiquer ses affinités politiques, religieuses
  • dénigrer un concurrent
  • publier des commentaires offensants

Quels sont les bénéfices de cette stratégie ?

Les apports des employés ambassadeurs sont avérés. Comme l’indique l’étude réalisée par Dynamic Signal « Why Employee Advocacy is Now Mainstream», un message émanant d’une marque, mais mis en ligne par un employé, est 24 fois plus partagé que lorsqu’il est diffusé par la marque elle-même. Sur les réseaux sociaux, la cote de confiance des salariés d’une entreprise est donc plus élevée que le compte officiel d’une marque. Dans cette même étude, le fait que les employés partagent du contenu de marque a permis de multiplier par cinq le trafic sur le site internet de l’entreprise et d’obtenir 25% de leads supplémentaires.

Une autre étude publiée en 2016 par Edelman Trust Barometer a mis en avant que les employés sont plus crédibles que le CEO lui-même auprès du grand public ! Dans l’étude, l’entreprise a réussi à augmenter le trafic vers son site web de 15% par rapport aux six mois précédant la mise en place de cette stratégie d’Employee Advocacy. Le taux de rebond du site a quant à lui diminué de 8% au cours des trois premiers mois d’utilisation.

L’Employee Advocacy est donc une véritable opportunité pour dynamiser les contenus réalisés par votre agence et booster sa notoriété. Les collaborateurs transmettent une image positive de l’agence, ce qui entraine une amélioration de l’image de la marque, de l’e-réputation et de l’acquisition de leads.

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne