Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

«Les 6 commandements pour réussir sa stratégie de diffusion d’annonces immobilières», Marina Cossec, Ubiflow.

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
316
Evaluer cet article

Le nouveau guide d’Ubiflow vient de paraître. Découvrez l’analyse de Marina Cossec, Chargée de marketing chez Ubiflow, sur l’évolution du monde de la diffusion d’annonces et la transformation digitale du métier.

photo : guide diffusion annonces immobilieres Ubiflow

Pourquoi un guide sur la stratégie de diffusion d’annonces immobilières ?

Je suis partie d’un constat : les agents immobiliers ont besoin d’être guidés, accompagnés dans cette « jungle » que représente de leur point de vue la transformation digitale . Le guide « Les 6 commandements pour sa stratégie de diffusion d’annonces immobilières » représente une boussole sur laquelle je leur propose de s’appuyer, pour définir une véritable stratégie de diffusion.

En effet, Ubiflow est au cœur de l’écosystème de la diffusion d’annonces et notre expertise de près de 20 ans dans le domaine nous permet d’apporter de la pédagogie et des conseils aux agents immobiliers. L’automatisation des publications est essentielle mais ne représente pas, à elle seule, un vrai gage de performance. La démarche se doit d’être intégrée à une stratégie de communication adaptée au fonctionnement de chaque agence et à ses cibles. Je les encourage à investir sur la qualité de leurs annonces tant sur les descriptifs que sur les visuels, sans négliger le choix des meilleurs supports de diffusion digitaux. Puis, vient l’étape de la gestion des contacts générés par les sites, pour laquelle il ne faut pas faire l’impasse sur l’analyse des performances des annonces, grâce notamment à des outils de tracking.

Quelles sont les questions récurrentes sur ce sujet ?

Au-delà du fonctionnement des passerelles, le besoin d’informations tourne principalement autour des sites de petites annonces immobilières : tant sur le ciblage des portails, que sur le fonctionnement des abonnements avec les portails. Il est important de souligner la position de neutralité d’Ubiflow par rapport aux portails et aux différents supports digitaux. Mon idée est de donner des clefs pour que l’agent immobilier fasse les bons choix en fonction de ses cibles et de son positionnement. Viennent ensuite les questions sur l’enrichissement des annonces, et notamment sur les innovations qui touchent aux visuels, à savoir la modélisation 3D (home-staging virtuel), la création de visites virtuelles ou encore de réalisation de reportages photos de qualité. Lorsque l’agent immobilier a acquis une certaine maturité dans le digital, ses besoins vont davantage se porter sur l’optimisation de ses diffusions et la maîtrise de son budget communication. Dès lors, ses interrogations se porteront notamment sur la mesure de ses performances et leur analyse afin d’affiner sa stratégie de diffusion. Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans le guide.

Quelles évolutions notables ont marqué l’univers des petites annonces immobilières ?

La transformation digitale du marché a été ponctuée d’innovations plus intéressantes les unes que les autres, et principalement axées sur l’expérience utilisateur (UX). Pourtant, c’est l’ouverture des agents immobiliers sur le digital qui m’a le plus frappée. C’est vrai que jusqu’à récemment, le digital avait une certaine connotation négative. De manière générale, je percevais moins d’enthousiasme que d’appréhension. La tendance semble s’être inversée. Les professionnels voient ce virage à prendre comme une opportunité, et non plus comme une contrainte supplémentaire. C’est l’occasion pour eux de se former afin de se positionner en expert et de se démarquer sur ce marché très concurrentiel.

Un conseil pour les agents immobiliers ?

Le panel de solutions digitales est riche ! Si j’avais un conseil, ce serait d’y aller étape par étape, et de prioriser en fonction des problématiques propres à l’agence et à son budget communication. La transformation digitale du métier représente un défi pour chaque professionnel, et une occasion de développer ses compétences pour prouver sa valeur ajoutée en tant qu’agent immobilier. Lancez-vous, faîtes un premier pas, le reste viendra !

 

Guide « Les 6 commandements pour sa stratégie de diffusion d’annonces immobilières » :

 

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne