Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Pour gagner en efficacité sur votre site Web soignez l’ergonomie du moteur de recherche

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
205
Evaluer cet article

Le moteur de recherche est la pierre angulaire de votre site, il doit permettre à vos prospects d’accéder facilement à leur recherche en fonction de leurs besoins et de leurs critères. Découvrez les recommandations d’Affordance expert en ergonomie WEB pour réussir à capter vos prospects .

photo : AdobeStock_134302637

Lors d’une recherche sur le web, les prospects ont besoin d’accéder facilement à leur recherche en fonction de leurs besoins et de leurs critères. Le champ de recherche doit donc pouvoir être repéré et utilisé facilement par vos utilisateurs sur votre site. En effet, ce champ permet aux utilisateurs d’accéder rapidement au contenu qui les intéresse et avec un minimum d’effort, c’est donc un élément indispensable dans la création de votre site. Son design et son utilisabilité doivent donc faire l’objet d’une attention toute particulière.

Une visibilité accrue du champ de recherche

Son design

Élément incontournable de votre site, le champ de recherche doit être visible du premier coup d’œil et accessible facilement par vos utilisateurs.

  • Placez le moteur de recherche dans la partie visible de l’écran de la page d’accueil (sans avoir à scroller),
  • Choisissez un contraste élevé entre le fond et la zone de recherche pour un meilleur repérage. Privilégiez un fond de couleur foncée et des zones de saisie blanches.
  • Prévoyez un bouton d’envoi pour que l’utilisateur puisse lancer facilement sa recherche mais également la modifier avant de la valider. Permettez également la validation au clavier.
  • Prévoyez différentes entrées en fonction du profil et du besoin de l’utilisateur : louer, acheter, vendre.

Les champs de saisie

Les champs de saisie doivent être optimisés pour faciliter la recherche utilisateur :

  • Dimensionnez les champs de saisie de sorte que l’utilisateur puisse relire l’intégralité de ce qu’il vient de saisir dans le champ afin de le vérifier et de le modifier si besoin.
  • Placez les libellés des champs de saisie au-dessus ou à côté des champs de saisie afin que ces derniers soient toujours présents même lorsque l’utilisateur a saisi une donnée, cela lui permet de plus facilement se repérer.
  • Indiquez un exemple de requête de recherche dans le champ de saisie afin de suggérer aux utilisateurs quelles données peuvent être saisies. Par exemple, pour le lieu de recherche du logement, vous pouvez indiquer s’il faut entrer la ville, le département, le code postal ou les trois.

Une recherche simple tout en permettant une recherche avancée

L’utilisateur doit pouvoir accéder rapidement à sa recherche. Les filtres de recherche affichés par défaut ne doivent pas être trop compliqués car cela pourrait perturber vos utilisateurs. Privilégiez un bloc de recherche simple d’utilisation :

  • Rendez visibles les filtres principaux et limitez-les aux critères essentiels (localisation, surface et/ou nombre de pièces, budget).
  • Faites apparaître les filtres secondaires sur action utilisateur pour lui permettre de rentrer davantage de critères.

Comportement : aider l’utilisateur grâce à l’auto-complétion

L’auto-complétion permet de guider l’utilisateur, de l’aider et de lui faire gagner du temps par la réduction de saisie de données. Proposez des suggestions utiles pour ne pas perturber votre utilisateur, utilisez le correcteur d’orthographe, la reconnaissance de la racine des mots et la prédiction de texte.

  • Faites apparaître l’autosuggestion assez rapidement, au moins après le 3e caractère saisi.
  • Présentez moins de 10 éléments dans la liste des suggestions (sans barre de défilement) pour ne pas surcharger l’utilisateur.
  • Mettez en gras le début de la requête qui est déjà saisie.
  • Classez les suggestions par popularité, pertinence. Par exemple dans le cas d’une ville si l’utilisateur saisie « Pa » on lui proposera « Paris » avant « Pau ».

Une liste de résultats optimisée

Après avoir facilité la recherche à vos utilisateurs, vous devez leur fournir des résultats précis, lisibles et faciles à lire. La page de résultats est un élément crucial de l’expérience de recherche.

Conservez la zone de recherche au sein des résultats

Les utilisateurs doivent pouvoir facilement soumettre une nouvelle recherche pour approfondir les résultats, particulièrement s’il n’y en a aucun :

  • Rendez accessible la zone de recherche sur la page de résultats afin de filtrer ou relancer une recherche le plus rapidement et simplement possible.
  • Conservez dans cette dernière les données saisies par les utilisateurs afin qu’ils puissent retrouver les critères rentrés au préalable et effectuer une nouvelle recherche, s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, en utilisant une requête légèrement modifiée.

Disposez vos données de manière appropriée

Dans la page de résultats, l’utilisateur doit pouvoir facilement décider s’il souhaite consulter telle annonce. Ainsi vous devez organiser votre page de résultats de telle sorte que l’utilisateur ait suffisamment d’information pour orienter son choix.

  • Mettez en avant les éléments essentiels de l’annonce sans la surcharger (visuel, titre, type de bien, surface, nombre de pièce, localisation, prix).
  • Hiérarchisez les informations de chaque résultat d’annonce de façon à ce que l’utilisateur puisse effectuer facilement son choix (différents niveaux, même présentation sur tous les résultats).
  • Indiquez le nombre de résultats de la recherche.
  • Donnez la possibilité de trier les résultats obtenus (prix, surface, date).
  • Donner, si possible, à l’utilisateur la possibilité de changer de vue (liste et/ou mosaïque, carte).
  • Indiquez aux utilisateurs les liens déjà visités.
  • Si vous le pouvez, proposez à l’utilisateur d’être alerté par mail quant à la publication de nouveau bien correspondant à sa recherche.
  • Proposez des suggestions proches des critères entrés par l’utilisateur si aucun résultat ne correspond à sa recherche.

Pour conclure

La recherche constitue une part cruciale de l’activité de vos utilisateurs sur le web. La plus petite amélioration de votre moteur de recherche peut améliorer l’expérience utilisateur, donc les retenir sur votre site et les pousser à vous contacter. À vous de jouer.

.

 

 

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne