Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Acheter, vendre, louer… quels sont les retours des Français qui ne font pas appel à des professionnels de l’immobilier ?

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
3 191
Evaluer cet article

Bienici.com a interrogé 2884 propriétaires afin de savoir comment s’était déroulée la gestion de leur projet immobilier : seuls ou avec l’aide d’un professionnel ? Des résultats* surprenants qui montrent à la fois une envie première de faire seul pour, au final, beaucoup de déception et la volonté de faire appel à des professionnels pour d’autres projets. A retenir : 58% ont regretté de ne pas avoir fait appel à un agent immobilier et plus d’1 propriétaire sur 2 fera appel à un professionnel pour un autre projet.

photo : sondage bienici

L’immobilier reste un secteur d’investissement qui séduit énormément les Français. Cependant, la complexité réglementaire ainsi que celle du marché demandent une bonne connaissance des étapes clés pour devenir bailleur ou propriétaire privé. Et même si, plus de 64 % (Source : ANIL 2016) des bailleurs privés préfèrent s’occuper de leur bien immobilier eux-mêmes, comment, au final, se déroule cette gestion pour les autres propriétaires ?

Une volonté de mener à bien son projet immobilier soi-même

Parmi les propriétaires interrogés, plus de 59% déclarent avoir effectivement géré un projet immobilier sans faire appel à un professionnel de l’immobilier. Parmi les principaux types de projets, la gestion d’un bien immobilier arrive en tête avec 79% de représentativité, suivie de la recherche d’un bien à 68% et de la vente à seulement 56%.

Faire seul… mais avec quelles conséquences ?

Même si cela peut paraître tentant, mener à bien un projet immobilier soi-même ne semble pas de tout repos. En effet, à la question «votre projet s’est-il déroulé sans problème ? », plus de 76% des répondants avouent malheureusement que « non » !

À l’avenir…

Autre fait intéressant, plus de 58% des personnes interrogées déclarent finalement avoir regretté ne pas avoir fait appel à un agent immobilier dans le cadre de leur projet. 51% des répondants avouent que pour leurnouveau projet, ils sont passées ou passeront par les services d’un professionnel de l’immobilier pour éviter d’autres désillusions.

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 15357 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 15 au 22 janvier 2019. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d’hommes répartis sur l’ensemble du territoire français. Echantillon des propriétaires interrogés : 2884 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

 

 

 

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par RENAULT, il y a 5 mois

    Enfin un sondage qui fait du bien et que nous pourrons montrer aux futurs propriétaires qui sont tentés de faire sans nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne