Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

La FNAIM lance la première filière éco-rénovation en copropriété au sein de l’ESI

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
318
Evaluer cet article

La FNAIM lance au sein de son école, L’Ecole Supérieure de l’Immobilier, la première filière de qualification dédiée à la rénovation énergétique en copropriété

photo : Capture d’écran 2019-04-29 à 14.59.45

Le sujet est rarement abordé, pourtant, le secteur résidentiel en France est aussi une source de dépense énergétique. Selon le Compte du Logement, 27% de l’ensemble des dépenses énergétiques de logement sont produites par la consommation des résidences principales. Pour faire aboutir sa démarche de sensibilisation auprès des acteurs de l’immobilier, la FNAIM lance au sein de l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI), la première filière de qualification éco-rénovation énergétique.

Une qualification « spécialiste en éco-rénovation »

Cette nouvelle formation fait écho à l’appel à programmes lancé en 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire   nommé « expertise rénovation copropriété PRO-FOR-07 » que la FNAIM a remporté en partenariat avec Qualitel. Elle vise à former les syndics à la rénovation énergétique dont les travaux permettront aux copropriétaires de faire des économies, de gagner en confort, tout en valorisant leur patrimoine. Cette Formation est destinée à toutes les professions de syndic de copropriété (responsables, gestionnaire, etc.) et sera financée par le programme Expertise Rénovation Copropriété PRO-FOR-07 du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Première session du 4 au 6 juin 2019

La première session de formation éco-rénovation énergétique se tiendra du 4, 5 et 6 juin 2019. Elle a plusieurs objectifs :

  • Donner les outils nécessaires à la conduite d’un projet d’éco rénovation d’une copropriété à travers un parcours s’articulant en 3 journées
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’organisation de la gestion technique des immeubles
  • Être en capacité d’analyser une problématique technique et comprendre les travaux à réaliser
  • Connaitre les différents instruments de la décision d’une rénovation : cadre légal, diagnostic de performance énergétique, les audits énergétiques

« Dès le début juin 2019, l’ESI formera des syndics de copropriété à la rénovation énergétique. Il s’agit là d’une véritable démarche de massification de l’information, de la formation et de sensibilisation aux économies d’énergie. L’objectif du programme est d’atteindre 2000 jours de formation sur l’année 2019-2020 » conclut Thierry Cheminant, Directeur de l’ESI.

Pour s’inscrire à la formation : nnierfeix@fnaim.fr ou au 01 71 06 30 28

La formation, gage de professionnalisation et de distinction concurrentielle

« Le système de filières de qualification répond à deux besoins, estime Jean-Marc Torrollion, Président de la FNAIM. Il permet de traduire la nécessité croissante des clients à vouloir être orientés vers le professionnel spécifiquement formé à la satisfaction de son besoin. Il offre aussi à tous les professionnels la possibilité de se distinguer, en plus de la qualité de services, grâce à des formations qualifiantes. »

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne