Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

«Comment réussir CONCRÈTEMENT sa rentrée immobilière», Tribune de Cédric Laporte

Publié le
Publié le
Réagir 7 réactions
1 905
Evaluer cet article

Négociateurs(trices) et conseillers immobilier, pour démarrer du bon pied votre rentrée en immobilier , découvrez les actions à mettre en place dès maintenant. Une tribune à la manière de Cédric Laporte directeur d’agence, créateur de contenu vidéo et auteur du blog www.leblogimmobilierdespros.fr.

photo : réussir sa rentrée immobilière 2

Tu souhaites savoir comment réussir ta rentrée immobilière ? Les vacances sont finies. Courage. Pas toujours facile de remettre le pied à l’étrier après quelques semaines de farniente et de déconnexion totale. La reprise approche ? Ou tu es déjà dans le bain ?

L’une des premières difficultés que tu éprouves peut-être est de te concentrer. C’est normal. Tu as laissé ton esprit se reposer et vagabonder. Il faut maintenant remettre la mécanique en marche. Tu t’inquiètes peut-être de la charge de travail qui t’attend. Tes nuits sont difficiles, tu cogites !

Détends-Toi, tout va bien se passer. J’ai quelques astuces terriblement efficaces pour toi. 😉

Mais, « Polé Polé » !

« Polé Polé »

11 octobre 2019, il est 22h15 à l’aéroport Charles de Gaulle, c’est avec une immense excitation que je quitte la France pour atteindre la Tanzanie. Une escale est prévue à ADDIS ABEBA (ÉTHIOPIE) où vit mon filleul depuis près de 15 ans, Ebisa Indalu. En Swahili, langue bantoue parlée dans l’est de l’Afrique. « Polé Polé » signifie : doucement.

C’est donc doucement, comme le préconisent les guides tanzaniens, que je tenterai d’atteindre les neiges du Kilimandjaro avant qu’elles ne disparaissent à jamais. Pourquoi doucement ? Le taux important d’échec n’est pas lié à la technicité du parcours, mais à une mauvaise acclimatation à l’altitude (5 895 mètres). Les quelques décès également !

Recentrons-nous !

Le premier conseil, tu l’auras compris, est d’aborder cette rentrée, « Polé Polé ». Je sais ! Ça te parait totalement contre productif. Mais, tu dois prendre le temps de t’adapter à ton changement soudain d’environnement. Attention, une reprise trop violente risque de te faire perdre les bénéfices de tes congés. Ça serait dommage !

Certains experts préconisent même de reprendre le travail en milieu de semaine. La perspective du week-end proche aide à cette préparation physique et mentale.

Concrètement, tu dois commencer par t’activer sur des tâches simples et qui ne nécessitent pas une grande réflexion comme :

  • trier tes mails,
  • organiser ton activité pour les prochaines semaines,
  • annoncer ton retour à tes clients et prospects,
  • relire tes objectifs personnels et professionnels.

En clair, si tu ne veux pas faire partie des déprimés de la rentrée, ceux qui sont déjà K.O dès leur reprise, évite tout ce qui risque de te générer trop de stress. Prévois-le pour la semaine suivante.

Un excellent moyen de fédérer et de motiver une équipe

Ce serait tout de même dommage de garder pour soi tous ces bons souvenirs et de ne pas les partager avec ses collègues. Tu n’es pas d’accord ?

L’idée est d’organiser un pot de reprise sous forme de soirée ou de petit déjeuner en mode détente pour démarrer du bon piedSi tu es conseiller, propose-le à ta direction.

C’est dingue ! Tu vas probablement passer plus de temps avec tes collaborateurs/trices qu’avec ton conjoint ou ta conjointe. Fais en sorte que les relations soient excellentes.

Je suis intimement convaincu qu’une équipe doit se rassembler autour d’un grand projet commun. Quelque chose qui va au-delà de l’aspect individuel. Un vrai challenge pour la société !

Si tu es manager ou parrain d’une équipe de conseillers, c’est le moment pour toi de mettre en avant tes talents de leader. Comment faire ?

Tu prépares un discours avec des messages forts. Soyons clairs, dans toutes les entreprises, il y a des hauts et il y a des bas. C’est le moment idéal pour aider chacun à faire le deuil de ce qui n’a pas fonctionné. Les échecs doivent être une matière première pour construire ses réussites futures.

Un bon leader sait motiver et fédérer son équipe autour d’un projet commun où chacun y trouve sa place.

Présente ta vision de l’avenir et ce que tu souhaites voir émerger de cette belle association de personnes. Fais un rappel des valeurs fortes qui animent déjà l’effectif. N’oublie pas que l’union fait la force.

« Tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise »

Je me souviendrai toujours de l’intervention de Michel G, un coach/formateur charismatique.

En 2010, j’intégrais un réseau de conseillers indépendants en gestion de patrimoine en parallèle de mon activité d’agent commercial en immobilier. C’est d’ailleurs à cette époque que j’ai découvert le concept du MLM. (Vente Multi-Niveaux).

Michel ou Mitch pour les intimes, est arrivé au volant d’une sublime Ferrari rouge flambant neuve. Sa formation n’était pas comme les autres. Il a tout simplement raconté son histoire au sein du réseau. Je n’étais pas le seul à boire ses paroles. Wahoooo ! Un orateur hors pair. Mais comment il fait !

À tel point que je n’avais qu’une seule envie à la fin de son intervention. Retourner travailler pour décrocher du business ! Mais, il y a une phrase qui a marqué mon esprit au fer rouge ce jour-là. À elle seule, elle résume l’importance des objectifs.

Michel : « Tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise ». Un peu vulgaire, je te l’accorde. Mais au moins, ça a le mérite d’être clair.

Tu as deux types d’objectifs :

Les objectifs personnels : Ceux qui donnent du sens à ta vie.

Les objectifs professionnels : Ceux qui t’aident à atteindre tes objectifs personnels.

Surtout, ne perds pas de vue ce pour quoi tu fais ce métier. Le retour de congés est une formidable occasion pour te remettre sur les rails.

D’ailleurs, tu es libre de regarder et d’appliquer les conseils que je donne dans la série de 5 vidéos sur « les objectifs ».

Si tu n’arrives pas à tenir tes objectifs, c’est peut-être parce que tu n’appliques pas la méthode suivante :

1. définir tes objectifs personnels et professionnels en fonction du bilan de l’année passée et de ce à quoi tu aspires pour le futur,

2. établir un plan action précis décrivant l’ensemble de tes actions,

3. créer un tableau de bord qui va te permettre d’analyser tes indicateurs clés tout au long de l’année, de piloter tes actions et de rétablir ce qui doit l’être.

C’est évident ! Et pourtant. Il vaut mieux parfois faire marche arrière en cours d’année plutôt que de s’enfoncer dans la mauvaise voix alors que l’on sait pertinemment que ça ne fonctionne pas.

Autre idée propice à la rentrée : créer un défi et l’annoncer à ton entourage. Le fait de le rendre public va t’obliger à respecter tes engagements.

Basta !

Une qualité INDISPENSABLE du conseiller et de l’agent immobilier

C’est, c’est, c’est … L’organisation. Permets-moi de te poser une question : t’arrive-t-il d’être stressé par la charge de travail qui t’attend à la rentrée ? Oui ?

Si tel n’est pas le cas, tu peux passer au chapitre suivant. Sauf, bien sûr, si tu fais partie des entrepreneurs proactifs qui ne veulent pas passer à côté d’une pépite.

En réalité, nous ne sommes pas stressés par la charge de travail en elle-même. Ce qui génère ce sentiment d’inconfort qui t’empêche parfois d’avancer ou bien même de dormir, c’est que tu ne sais pas répondre à la question suivante.

Comment traiter cette masse de travail ?

Pour ça, mets-toi en mode P.D.F. : Penser – décider – faire ! Voici ce que tu dois faire :

1.lister, dans le désordre, toutes tes tâches et missions que tu dois réaliser les prochaines semaines et prochains mois,

2. prioriser et hiérarchiser en fonction de l’importance et de l’urgence de tes actions,

3. intégrer à ton agenda ou à ta to do List,

4. passer à l’action.

Important, si tu t’aperçois que tu décales sans cesse une action, alors, tu dois statuer. Soit, cette action n’est pas indispensable et tu la supprimes. Soit, la réalisation de cette action te fera avancer vers tes objectifs. Dans ce cas, tu bloques un créneau dans ton agenda pour la réaliser et tu t’interdis de la déplacer.

Voilà, tu vois ! C’est pas sorcier ! 🤪

Grâce à cette astuce, je peux t’assurer que la pression va retomber immédiatement. Tu te sentiras soulagé. Tes nuits seront de meilleure qualité. 😂 Et le matin ?

On reprend les bonnes habitudes et on abandonne les mauvaises

C’est vrai ! Lorsque l’on rentre de congés, on a souvent du mal à retrouver son rythme de croisière. Ça commence généralement par l’heure du réveil et naturellement tout s’enchaine.

Si tes matinées ressemblent à la vie de François Perrin dans le film « La Chèvre », c’est parce que l’on ne t’a jamais dit ce qu’il fallait faire. Tu vois, au final ce n’est pas de ta faute. 😉

Réveille-toi ! ⏰

La première astuce est de reprendre un rythme de sommeil progressif. L’idéal serait de dormir entre 6h00 8h00 par nuit d’après une étude réalisée par l’European Society of Cardiology.

Par exemple, si en vacances tu avais pour habitude de te coucher à 00h00 et te lever à 9h00 ça ne sert à rien de soudainement mettre ton réveil à 7h00 du matin. Commence par régler ton réveil sur 8h50. Puis, 8h40 et ainsi de suite jusqu’à l’heure de référence. En avançant ton réveil de 10 minutes chaque jour tu éviteras d’oublier de te lever le jour J

Les résultats sont assez bluffants ! Tu seras plus reposé et tu auras la pêche. Bien mieux pour aborder tes clients, tes collègues, tes partenaires avec un sourire radieux.

Prépare-toi !

C’est un grand classique. Chercher sa chemise ou sa robe préférée qui est dans la machine à laver. Tu veux éviter d’être dans le speed total ? Donne-toi du temps la veille ou l’avant-veille pour imaginer ta rentrée. Prépare tes affaires et celles de tes enfants si tu en as la charge. Idem pour tes outils de travail.

Conditionne-toi !

L’état d’esprit représente 80 % de ta réussite. Ça te dit d’être le collègue idéal, le meilleur conseiller sur ton secteur, un leader… Et surtout d’augmenter ta jauge de plaisir. Pour ça, tu dois te conditionner.

Regarde cette vidéo. Barack Obama écoute du Eminem avant de faire un discours. 🚀

D’après toi, qu’est ce que Didier Deschamps dit à ses joueurs lors de mi-temps de la finale de la coupe du monde 2018 ? Dédé : « Vous êtes à 45 minutes de rentrer dans l’histoire »

Tu vois, même les plus grands dirigeants et les sportifs de haut niveau ont besoin de se mettre dans le bon état d’esprit. De se projeter, de visualiser un résultat.

Tu trouveras ci-dessous une liste non exhaustive de ce que tu peux faire pour te préparer mentalement avant un rendez-vous :

  • Méditer,
  • marcher,
  • faire du sport,
  • écouter de la musique,
  • regarder des vidéos de motivation,
  • regarder des scènes de film qui t’ont touché,
  • créer de bonnes routines,

Par ces approches, tu vas pouvoir transformer tes pensées négatives en positives. Utilise tes émotions pour te préparer psychologiquement. Une des plus grandes erreurs que les gens font est de suivre l’actualité et les informations à la télévision, la radio et les journaux. Elles sont tout aussi néfastes que la mal bouffe.

Essaye de faire une cure d’actualité durant 30 jours et observe les bénéfices. Tu seras probablement surpris.

À TOI MAINTENANT

Tu as deux options.

Option 1 : Tu continues comme ce que tu fais d’habitude en espérant voir des changements s’opérer dans ta vie.

Bonne chance ! J’espère que la patience est une de tes qualités. 😂

Option 2 : Tu appliques ses quelques astuces et conseils. Ta reprise démarre en beauté.

Car oui, lire cet article c’est bien mais appliquer c’est mieux !

Tu peux lire et relire cet article pour t’en imprégner pour appliquer. Crois-moi, ça marche !

 

Voir la vidéo

 

A lire également

Cédric Laporte

Cédric Laporte est manager d’une équipe de professionnels dévoués à la satisfaction de leurs clients, il dirige son agence immobilière et est l'auteur du blog www.leblogimmobilierdespros.fr et créateur de contenu vidéo

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Anais, il y a 3 mois

    Bonjour
    Merci pour cet article, même si on sait ce qu’il y a à faire pour réussir c’est toujours bien de se le rappeler
    Merci !!

  • Par Cédric Laporte, il y a 3 mois

    Hello Marguerite !
    Merci pour ton commentaire. 
    Belle journée

  • Par Marguerite Lust, il y a 3 mois

    Merci pour ce contrepied ou comment parler de réussir sa rentrée immobilière sans parler du métier. C’est chouette à lire et à regarder, vivement le prochain article.

  • Par Cédric Laporte, il y a 3 mois

    Hello Véronique, 
    merci pour ton commentaire
    On se motive !! 
    Belle journée

  • Par Cédric Laporte, il y a 3 mois

    Hello Aurélie, Merci pour ton commentaire Je te souhaite une excellente journée

  • Par MARION Véronique, il y a 3 mois

    Bonjour Cédric,
    Même si tout ça, on le sait déjà ou on croit le savoir.. comme ça fait du bien de le lire !
    Un article simple mais au contenu essentiel.
    Je reprends courage, du coup pour cette rentrée..
    Merci beaucoup 🙂

  • Par Aurélie Christin-Benoit, il y a 3 mois

    J’aime beaucoup le ton et l’humour de cet article – qui n’en est pas moins constructif – et une bonne base, qu’on connaît déjà, mais qu’il est sain de se remettre en mémoire. J’ai déjà fait ma rentrée il y a un mois mais j’aborde du coup cette journée avec un bon coup de fouet ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne