Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Une nouvelle appli et des tarifs à la baisse », Philippe Godet Directeur exécutif du Fichier AMEPI

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
1 979
Evaluer cet article

Permettre l’accès partout et à tous moments à l’ensemble des biens à vendre, vendus et à louer, c’est le nouveau défi du Fichier AMEPI.

photo : fichier amepi Journal de l'Agence

JDA : Qu’apporte la nouvelle appli Fichier AMEPI aux utilisateurs ?

Philippe Godet : Avec notre nouvelle appli Fichier AMEPI, nous permettons aux négociateurs d’avoir accès aux millions de données agrégées autour des 500 000 biens référencés dans notre base. Ces données, qui restent la propriété des agents immobiliers, nous les avons rendu disponibles en créant un outil précieux pour les professionnels. Nous donnons dorénavant accès, en tous lieux et à tous moments, à la base des biens à vendre, à la base des biens à louer mais aussi à la base des biens vendus.

JDA : Comme sur la base DVF de Bercy ?

P. G. : Nous allons beaucoup plus loin. Notre outil est conçu par des professionnels de l’immobilier pour des professionnels de l’immobilier. Nous sommes partis des besoins du terrain et, grâce à la nouvelle appli, nos adhérents ont désormais accès en temps réel à l’ensemble des datas concernant un bien vendu : son adresse, ses coordonnées GPS, son prix de vente, son délai de vente, les coordonnées de l’agence l’ayant vendu, le montant des honoraires, le cas échéant en intercabinet, la taxe foncière. Avoir accès aux photos permet aussi d’avoir une idée précise de l’état du bien vendu et de pouvoir le comparer avec un bien similaire en termes de surface par exemple.

Grâce à cette appli, les professionnels peuvent travailler plus efficacement, gagner des parts de marché, vendre plus vite et satisfaire leurs clients.

JDA : Cette nouvelle appli entraîne-t-elle une hausse de vos tarifs ?

P. G. : Absolument pas, c’est contre intuitif, mais les économies d’échelle nous permettent d’offrir plus de services et de baisser les coûts ! Nous sommes une association loi 1901 et, depuis des années, nous avions annoncé que nous baisserions les cotisations dès que nous le pourrions. C’est chose faite, nous venons de diminuer nos tarifs de 13 %. Nous comptons désormais 4 100 agences immobilières membres pour 22 000 utilisateurs et, plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons apporter de services pour moins cher à nos adhérents. L’adhésion est de 1 188 euros par an depuis le 1er Juillet. Soit 99 euros, sous la barre symbolique des 100 euros.

JDA : Quels sont vos autres chantiers ?

P. G. : Une optimisation continue des outils et bien évidemment poursuivre la croissance en terme d’adhérents. Nous restons sur la trajectoire de la modernisation. Par exemple l’an passé, nous avons transformé toutes les associations locales en Alfa (Animation locale Fichier AMEPI) avec un seul règlement intérieur national, afin de gagner en  souplesse et en agilité. Aujourd’hui, le conseil d’administration travaille sur la réforme de la gouvernance et de la présidence, pour travailler ensemble sur nos chantiers et continuer à aligner notre association avec son époque et son écosystème.

 

Pour en savoir plus : contact@fichieramepi.fr ou 01 39 45 60 50

 

Ariane Artinian

Après des études à Dauphine et à Sciences Po, elle opte pour le journalisme. Après avoir piloté les dossiers immobiliers de magazine grand-publics tels Capital ou Challenges, elle fonde BazikPress, agence de production de contenu éditorial spécialisée dans l'information pratique et dans l'immobilier. Elle dirige aujourd'hui la rédaction du Journal de l'Agence.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Yoshi, il y a 24 jours

    Dommage que le principe de partage du réseau ne soit au final bénéfique qu’aux agences et non au clients …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne