Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

La pige se transforme et elle reste indispensable

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 073
Evaluer cet article

Jean-Christophe Ankaoua, président de DirectAnnonces, donne les clés pour utiliser les outils d’une pige immobilière réussie.

photo : pige immobiliere direct annonces

La pige est parfois délaissée, à tort, par certains agents immobiliers. Et pourtant, il ne faut pas perdre de vue que 70 % des vendeurs diffusant une annonce pour réaliser leurs transactions de particulier à particulier finiront par vendre grâce à l’intervention d’un agent immobilier.

Un outil de veille comme un outil de prospection

Traditionnellement, la pige est considérée comme celle des annonces des particuliers. Elle permet de connaître, en temps réel, les particuliers qui proposent un bien à vendre ou à louer dans votre quartier. Mais il existe en fait deux types de piges : celles des annonces de particuliers et celles des annonces de professionnels. S’abonner à un logiciel de pige immobilière permet de disposer du stock d’annonces parues dans son secteur depuis plusieurs mois, en sus des nouveautés quotidiennes. Et ceci est primordial pour plusieurs raisons.

Avoir une vue d’ensemble sur le marché

La pige immobilière permet d’appréhender l’ensemble du marché des particuliers et des professionnels, mais aussi et surtout, de conserver la trace des biens et des coordonnées des vendeurs qui ont interrompu la diffusion de leurs annonces, parfois même quelques heures après qu’elles aient été publiées. Car, ne l’oublions pas, la disparition d’une annonce du Web ne signifie pas toujours que le bien est vendu. Souvent, le propriétaire, déçu par sa première tentative de commercialisation, se révélera, plus tard, davantage ouvert aux conseils d’un professionnel. Sans compter ceux qui essayent simplement de « tester » le marché.

Gagner du temps

La société de pige va avoir une rigueur difficile à égaler par les professionnels et apporter une exhaustivité, à savoir écarter les « fausses » annonces, repérer facilement les reparutions, savoir trouver des nouvelles annonces pourtant datées de plusieurs jours ou ajouter des nouvelles sources comme la Marketplace de Facebook. Les professionnels gagnent ainsi un temps précieux et peuvent se concentrer, non pas sur la recherche de biens disponibles, mais sur le démarchage des propriétaires.

Le suivi dans le temps des annonces (repérer un changement de prix, annoter les différents échanges avec le vendeur…) augmente vos chances in fine de décrocher un bon rendez- vous. La grande majorité des propriétaires ont finalement besoin de sentir votre implication dans leur démarche pour vous faire confiance et vous autoriser à vendre leur bien. Le service de pige permet aussi de :

  • retrouver les annonces publiées par les clients de l’agent à qui ils n’ont accordé qu’un mandat non exclusif ;
  • être informé des annonces publiées par vos confrères sur les biens dont le mandat a été accordé à plusieurs agences ;
  • s’assurer que vos propres annonces sont bien publiées sur les différents portails professionnels.

Pour utiliser tous ces services, une interface claire et ergonomique dédiée à la pige est incontournable. Par ailleurs Direct Annonces, grâce à ses accords avec les principaux logiciels métier, permet de retrouver sa pige directement intégrée dans ceux-ci et, depuis ce mois de novembre, en exclusivité dans Hektor.

Moins de téléphone mais plus d’adresses

Les habitudes de diffusion des particuliers ayant changé, la pige s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de prospection plus globale qui allie le téléphone, le courriel et le terrain. Moins de téléphone ? Contactez le propriétaire directement par mail grâce à l’interface disponible sur le site source. Mais surtout, beaucoup plus d’adresses. L’adresse exacte du bien est disponible dans près de 50 % des cas grâce à la géolocalisation proposée maintenant par les sites qui diffusent les annonces.

Des services complémentaires

Pour augmenter son efficacité, la pige peut alors être couplée avec un logiciel de prospection terrain, comme le propose Direct Annonces avec Geo Prospect qui localise sur son appli les annonces de pige lors de campagnes de  prospection terrain. Le manque de temps (ou d’envie) ne doit donc pas être un frein à votre indispensable prospection. Ainsi ponctuellement ou en continu, faire appel à un service de prise de rendez-vous pige qui allie rigueur et réactivité peut être décisif. Avant tout, il garantit que l’ensemble des vendeurs de votre secteur que vous aurez sélectionnés auront été contactés et que vos services auront été proposés.

Enfin, disposer des adresses en plus des caractéristiques habituelles permet de réaliser une estimation, là aussi facilitée par le nouvel outil mis à disposition par DirectAnnonces. En quelques clics, le dossier complet d’estimation est réalisé et prêt à être imprimé. Il comprend notamment les dernières transactions effectuées à la  même adresse, dans la même rue et dans le même secteur ainsi que les biens comparables actuellement proposés et, bien sûr, un avis de valeur réalisé à partir de ces transactions.

Enfin, entre l’obligation de faire contrôler ses fichiers de prospection par Bloctel et le respect du RGPD, l’utilisation d’un service de pige devient indispensable pour qui souhaite contacter les particuliers. Et si vous ne le faites pas, c’est votre confrère qui utilisera ce service et qui risque d’emporter le mandat à votre place.

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne