Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Comment former vos mandataires immobiliers grâce au numérique

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
411
Evaluer cet article

Jonathan VOOGT, mandataire immobilier, recruteur et coach a profité du confinement pour concevoir une formation à destination des mandataires qui veulent rejoindre un réseau.

photo : AdobeStock_328992878_Preview

La profession d’entremise immobilière n’a pas été épargnée par cette crise sanitaire. A n’en pas douter, il y aura  un avant et un après Covid 19.

Certes, les signatures de mandats électroniques sont possible, les signatures de compromis par procuration également, mais on ne va pas se mentir, ce n’est pas suffisant et ça fait deux mois que nous sommes paralysés.

Alors qu’y a-t-il à retenir d’un point de vu professionnel de cette assignation à domicile forcée ? Etes-vous resté les bras croisés à vous lamenter et à attendre la « libération » ? Avez cherché des solutions afin de vous former d’avantage, de développer les outils du numérique, et tenter tant bien que mal de tirer profil de cette situation inédite.

Les outils digitaux ont pris une place importante dans ce confinement.  En qualité de coach et de recruteur dans un réseau, j’ai  cherché à digitaliser mes coachings et ma formation afin de l’optimiser et de l’automatiser en mettant en place un  programme d’intégration, de formation et d’accompagnement que j’ai pu développer durant ce confinement.

Pourquoi se former avec le digital ?

Les outils du numérique sont particulièrement confortables. Vous êtes chez vous, dans votre bureau devant un écran et vous suivez une formation sans vous déplacer.

Certes, il n’y a pas l’interaction du physique mais les outils de webinaires sont particulièrement efficaces et permettent de créer une atmosphère qui se rapproche du présentiel.

De plus, les logiciels permettent un enregistrement des formations, ce qui permet à l’élève de pouvoir revenir sur des moments clefs qu’il n’aurait pas assimilé.

Autre point intéressant, la formation en ligne coute beaucoup moins chère que le présentiel, ce qui pourra permettre aux étudiants ayant des revenus modestes de pouvoir avoir accès à la formation.

Enfin, formateurs comme élèves gagneront en temps et en argent puisqu’il n’y aura pas le temps de transport et son coût.

Pourquoi former avec le digital ?

Lorsque l’on vit de l’entremise immobilière, nous devons être partout. En effet, prospection, suivis clientèle, prise de mandat, gestion des compromis, gestion de personnel etc… Il nous faudrait des journées à rallonge.

L’immobilier est un secteur où il y a beaucoup de turn over. La formation peut alors devenir un véritable enfer pour le gérant d’une agence qui risque d’utiliser son précieux temps à former des mandataires en vain.

La digitalisation de la formation est une solution afin de faire gagner un temps considérable à un agent immobilier déjà très occupé à générer du chiffre d’affaire.

Il est vrai qu’au début, il faut créer le contenu et l’héberger, mais le mandataire immobilier aura par la suite tout le contenu et pourra se former à son rythme.

L’agent immobilier aura alors du temps dégagé pour cette formation initiale et pourra juste intervenir pour apporter des précisions sur les modules.

Si le mandataire en question ne fait pas l’affaire ou lâche prise, un autre pourra avoir accès directement aux modules et ainsi de suite. Il y a vraiment une automatisation au niveau de la formation qui se créé.

Qui suis-je pour créer un programme de coaching digital ?

Je m’appelle Jonathan VOOGT, je suis mandataire, recruteur et coach. Je vis de la transaction immobilière, de la location et de la gestion depuis 2013. L’entremise immobilière est rapidement devenue une passion.

En effet, je trouve qu’accompagner des projets aussi importants dans une vie est particulièrement gratifiant.

J’ai passé les trois premières années à me former à fond sur le métier et je me suis même inscrit au bts profession immobilière afin d’avoir le maximum de bagages toujours dans le but d’accompagner au mieux les clients.

Après avoir acquis un certain nombre de connaissance, j’ai décidé de créer un blog immobilier afin de donner des conseils aux particuliers. Le blog au bout d’un an généra plus de 4 000 visites par mois et je m’en suis donc servi afin de recruter des mandataires immobiliers grâce à cet article.     

A qui s’adresse ma formation 100 % digitale ?

Cette formation initiale s’adresse principalement aux mandataires immobiliers néophytes souhaitant intégrer le réseau.

Il s’agit d’une formation vidéo composée de plus de 30 chapitres survolant l’intégralité des connaissances indispensables pour que le mandataire puisse démarrer sereinement.

A l’instar des grands réseaux qui proposent une formation initiale, j’ai donc créer un équivalent en vidéo, ce qui permettra au mandataire débutant de pouvoir revenir autant de fois qu’il veut sur les points qu’il aura besoin d’approfondir.

Evidemment, cela ne sera pas suffisant pour exercer pleinement la profession, c’est pourquoi j’ai poursuivi le concept plus loin, nous allons y venir.

Comment se passe la formation 100 % en ligne ?

La formation vidéo comprend plus de 30 modules. L’ensemble des notions juridiques, commerciales, comptables, fiscales etc… nécessaires au démarrage sont explorés dans les modules.

Grâce aux outils du numérique, la formation est hébergée sur système.io, le même logiciel qui me permet de créer des tunnels de vente, et de faire du marketing de contenu et bien sûr de l’email marketing.

Un coaching 100 % digital avec des élèves partout en France

Conscient que l’entremise immobilière est un vrai métier et que ce n’est pas pour rien qu’il existe des études longues afin d’exécuter la profession, j’ai donc poussé le concept sur un accompagnement de deux ans sous forme de coaching 100 % digital.

Pourquoi deux ans ? Peut-être parce que c’est la durée du bts profession immobilière et que je pense qu’il faut bien ça pour approfondir les bases.

Nous nous réunissons donc plus de deux heures par semaines en groupe sous forme de webinaire 100 % live. Les réunions sont enregistrées et hébergés, ce qui permet aux étudiants de pouvoir y revenir à leur guise afin de revenir sur les points importants.

Nous faisons le point sur les réussites et les interrogations de la semaine, nous approfondissons les notions que les élèves ont vues en vidéo. Nous faisons des mises en situations avec des jeux pour des notions comme la pige.

Par ailleurs, je fais intervenir un spécialiste de la profession de temps en temps (notaire, diagnostiqueur, géomètre etc…) afin que les élèves puissent apprendre aussi avec des acteurs directs qui ont un lien avec l’immobilier.

Un groupe Facebook privé pour répondre aux besoins

Lorsque l’on débute en tant que mandataire immobilier, on peut avoir des questions qui trottent à n’importe quelle heure.

C’est pourquoi, afin de répondre à ce besoin, j’ai créé un groupe Facebook privé où tous mes protégés sont inscrits afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins sans attendre le prochain live.

Il s’agit d’un véritable groupe d’entraide et de partage où les élèves échangent leurs réussites, leurs inquiétudes et leurs besoins. Je réponds toujours dans la journée aux questions.

Ce groupe Facebook permet aux mandataires immobiliers qui débutent d’avoir la réponse aux questions qu’ils se posent avec la plus grande réactivité.

Ma ligne directe pour les urgences

Souvenez-vous la première offre d’achat que vous avez eu de la part d’un acheteur. Est-ce qu’il n’y avait pas un cocktail d’émotions qui se mélangeait en vous ?

Si un de mes protégés se retrouve devant un cas d’urgence, ma ligne directe est bien sûr ouverte.

Pourquoi opter pour la formation digitale

La formation digitale offre un gain de temps et également un gain d’argent que cela soit pour le gérant d’une agence immobilière ou le mandataire.

Les outils du numérique offrent des options très intéressantes, comme le fait de pouvoir enregistrer les lives et de pouvoir héberger des vidéos de formation.

Ces dispositifs permettent de pouvoir repasser les moments clefs de la formation, de pouvoir se former à son rythme et enfin d’avancer sereinement.

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne