TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Conjoncture immobilière francilienne en juillet 2020 : une activité encore freinée, ce qui n’empêche pas les prix de continuer à progresser

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
586
Evaluer cet article

Les Notaires du Grand Paris publie leur note de conjoncture immobilière francilienne en juillet 2020. Le point …

photo : AdobeStock_307125269

Les volumes de ventes ont rebondi mais restent encore nettement en dessous de 2019

En Ile-de-France, 40 800 logements anciens ont été vendus en 3 mois, de mai à juillet 2020. Malgré le rebond lié à la fin du confinement, les volumes de ventes de logements restent encore inférieurs de 20% à ceux de la même période en 2019 : 18% pour les appartements et 24% pour les maisons. Juillet 2020 en particulier affiche une très forte baisse par rapport à juillet 2019. Mais ce dernier était le meilleur mois de juillet jamais enregistré. Les ventes du mois de juillet 2020 correspondent aussi à des avant-contrats signés au plus fort du confinement et donc assez peu nombreux. Mais si l’on se réfère à la moyenne de ces 10 dernières années, pour éviter la référence à une période exceptionnelle, l’activité a reculé de 8% pendant la période de mai à juillet 2020. Par secteur géographique, les spécificités récentes des différents marchés se retrouvent : Paris accuse un repli plus marqué que la Petite Couronne mais surtout que la grande Couronne.

La hausse des prix reste vive dans l’ensemble de l’Ile-de-France

La dynamique haussière sur les prix se prolonge, avec une hausse annuelle de 6,8% en juillet 2020 pour les appartements et de 4,3% pour les maisons. Cela ne doit pas surprendre car le recul de l’activité est récent et circonstanciel. Il n’impacte que progressivement les prix et reste parfois sans effet durable. A Paris, le prix au m² s’établit à 10 680 € en juillet, en hausse annuelle de 7,5%. L’augmentation des prix s’est récemment atténuée dans la Capitale avec une hausse trimestrielle de 1,5% et de 0,8% après correction de la variation saisonnière.

D’après les indicateurs avancés des notaires du Grand Paris sur les avant-contrats, ce ralentissement se prolongerait dans les prochains mois, avec une hausse annuelle ramenée à 6,1% en novembre 2020 et un prix au m² de 10 830 €. Toujours d’après les indicateurs avancés sur les avant-contrats, la hausse des prix resterait rapide pour les appartements et elle serait désormais généralisée à l’ensemble des secteurs géographiques. On attend une augmentation annuelle des prix de 8% en Petite Couronne et de 6,3% en Grande Couronne en novembre. Les indicateurs avancés pour les maisons confirment qu’après plusieurs années d’évolutions très modérées, les prix repartiraient à la hausse avec une croissance annuelle attendue d’environ 8% en novembre 2020 en Petite et en Grande Couronne.

Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne