« Les algorithmes d’estimation au service des agences », Jérôme Revy Property Business Accelerator

L'Intelligence Artificielle permet d'estimer la valeur d'un bien. Des start-up proposent aux professionnels ces outils innovants.

Les évaluations de biens immobiliers réalisées par des algorithmes analysant des bases de données ont longtemps été très contestées au prétexte que seul un professionnel visitant les lieux pouvait estimer correctement la valeur du bien. Cette position est devenue de plus en plus difficile à tenir. Dans un contexte général de digitalisation des services immobiliers, il a bien fallu constater que les vendeurs, dans leur immense majorité, évaluent en ligne leur bien avant d’en parler à un professionnel, et il est devenu nécessaire d’en tenir compte. Puis la totalité des ventes a été mise à disposition de tous dans la base DVF (Demande de valeurs foncières), ce qui donne aux algorithmes une meilleure crédibilité.

Créer une base de prospects

Aussi le pragmatisme l’a emporté et, aujourd’hui, les agents immobiliers proposent très souvent des premières évaluations en ligne sur leur site Internet. Pendant le confinement, et certainement après, nombre de  professionnels complètent cette première estimation par une visite à distance réalisée par le propriétaire avec la caméra de son  smartphone.

Au-delà de l’affichage d’un prix, ces dispositifs ont deux fonctions qui ont fait la preuve de leur utilité. D’une part, les résultats de l’évaluation et aussi la présentation de la méthode sont autant d’informations qui viennent crédibiliser le prix avancé et renforcer l’image des professionnels. D’autre part, les propriétaires qui évaluent leur bien complètent un formulaire et ainsi donnent leurs coordonnées et les caractéristiques de leur propriété qui sont des informations précieuses pour obtenir des mandats de vente.

Construire et faire fonctionner de tels algorithmes représente des investissements lourds qui sont hors de portée d’un agent indépendant et même d’un réseau. Aussi les professionnels se tournent vers des prestataires spécialisés. PBA – Property Business Accelerator, spécialiste des innovations digitales pour l’immobilier, a interrogé les principaux acteurs et a établi le tableau comparatif ci-après. Il existe par ailleurs des solutions destinées exclusivement aux particuliers qui n’ont pas été retenues pour ce comparatif.

7 estimateurs au banc d’essais*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Categories: Métier
jda: