Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les réseaux sociaux ont le vent en poupe  ! », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 239
Evaluer cet article

Sans grande surprise, les Français ont passé plus de temps sur Internet selon le rapport Médiamétrie de l’année 2020 (1). Avec la pandémie mondiale, entre confinement et couvre-feux, la numérisation a bouleversé notre vie quotidienne, la visioconférence s’est démocratisée et Internet n’a jamais été autant sollicité.

photo : reseaux sociaux

Les entreprises ont dû s’adapter pour vendre sur le net, les salariés se sont organisés pour le télétravail et l’Etat français a même légiféré pour autoriser la signature des actes authentiques dématérialisés par les notaires.

Désormais le nombre d’internautes en France s’élève à 53 millions, ce qui représente 92% de la population. On constate une hausse de 15% de l’utilisation web via les smartphones et une moyenne de 2h25 par jour qui a pu atteindre jusqu’à 3h11 lors du premier confinement. Pour communiquer, les Français consultent chaque jour en moyenne 2,7 plateformes sociales ou messageries.

Le premier référentiel commun de l’ARCEP et du CSA (2) constate que les usages exceptionnels observés durant la période du premier confinement se sont prolongés. La proportion de Français qui participent sur les réseaux sociaux est toujours en légère augmentation avec 60% de la population de plus de 12 ans. 62% des Français utilisent les applications de messageries dont 49% tous les jours. Et malgré les bandes passantes parfois saturées à certaines heures, 83% des Français ont jugés leur connexion de bonne qualité durant le premier confinement.

Pour accéder à Internet, désormais l’outil privilégié est le mobile avec 51% d’utilisateurs, puis l’ordinateur 31% et la tablette 8%. La France se classe au 6ème rang mondial sur le marché des casques de réalité augmentée ou virtuelle avec 33 000 pièces vendues en 2019.

Selon l’étude We are Social Hootsuite 2021 (3), les réseaux sociaux ne sont absolument pas en perte de vitesse en France avec plus de 49 millions d’utilisateurs actifs dont 5,6 millions de nouveaux utilisateurs sur un an. Google est le site le plus visité de France avec 2,65 milliards de visites en décembre 2020. Il faut noter que 28% des Français utilisent les plateformes sociales pour obtenir des informations sur des marques, c’est donc la deuxième source derrière les moteurs de recherches.

A l’inverse de la tendance mondiale, une particularité française avec Youtube qui reste indétrônable et toujours le premier réseau social en France avec 79,6% des internautes qui utilisent la plateforme, soit près de cinquante millions de français. Facebook rassemble quand même 73,9% des internautes en France et vient de franchir le cap symbolique de 40 millions d’utilisateurs. Mais c’est surtout la famille Facebook qui est gagnante avec le quatuor Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp qui rassemblent énormément de français.

Les Français passent en moyenne 1h41 sur les réseaux sociaux, possèdent 6,8 comptes et 25,4% les utilisent dans leur cadre professionnel. 87,2% des français utilisent leur mobile pour se connecter aux réseaux sociaux. L’application la plus téléchargée en 2020 est TikTok, mais la plus utilisée est WhatsApp. Et cette fois, la barre est définitivement franchie, puisque 61,9% des utilisateurs de Facebook se connectent uniquement avec un smartphone contre 34,2% qui utilisent en duo l’ordinateur et le portable.

Malgré les erreurs de communication de Facebook concernant les conditions générales d’utilisations de la messagerie cryptée WhatsApp et même si quelques mobinautes sont allés sur les concurrents Telegram ou Signal, elle reste quand même l’application de messagerie préférée des Français.

Les réseaux sociaux sont en ébullition, encore plus qu’auparavant. Les tendances sont toujours à la vidéo, notamment à la vidéo courte de type story, mais aussi aux messages vocaux et aux podcasts comme le prouve l’engouement pour le dernier réseau social Clubhouse.

Les réseaux ne connaissent pas la crise, mais, entre menaces de démantèlement ou de sanctions et l’arrivée de nouveaux acteurs, l’année 2021 promet d’être riche en rebondissements numériques !

 

(1) https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-internet-2020

(2) https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/cooperation-entre-regulateurs-040221.html

(3) https://datareportal.com/reports/digital-2021-france

 

Karine Mahieux

Karine Mahieux forme les professionnels immobiliers et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie numérique. Engagée pour valoriser l'image des professionnels sur Internet, elle participe également comme activateur France Num pour la transformation numérique des entreprises.

06 52 45 28 90

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne