Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Piloter la visibilité en ligne de son agence : « c’est le moment de se lancer », Thibault Renouf, CEO de Partoo

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
782
Evaluer cet article

La e-réputation d’une agence immobilière se matérialise par sa fiche Google My Business. Thibault Renouf, CEO de Partoo et spécialiste du sujet, nous explique les retombées de cette visibilité et comment procéder pour se lancer.

photo : Bangkok. Thailand. JAN 15,2019 :A woman is typing on Google search engine from a laptop. Google is the biggest Internet search engine in the world.

Avez-vous remarqué que depuis quelques années, la manière de trouver une agence immobilière près de chez soi a changé ? Aujourd’hui, les internautes commencent leur démarche par une recherche Google et consultent la liste des premiers résultats. De fait, les points de vente gagnants sont ceux qui apparaissent en tête du moteur de recherche. Thibault Renouf en sait quelque chose. CEO de l’entreprise Partoo spécialiste de la e-réputation, sa mission est justement d’aider les commerces à améliorer leur référencement en ligne pour grimper dans l’échelle des résultats Google, attirer plus de visibilité et donc, plus de clientèle. Parmi ses clients, il compte notamment plusieurs groupes d’agences immobilières.

« Depuis quelques années, et de façon encore plus marquée depuis le début de la pandémie, la maturité des agences immobilières au sujet de la e-réputation progresse. Elles constatent que les gens ne se déplacent plus pour rien et que leur premier réflexe est de consulter la fiche Google des points de vente » présente-il. « Pour les acteurs de l’immobilier, cela représente donc deux enjeux : un, le fait d’apparaître dans ces résultats de recherche et deux, de convertir cette visibilité en prise de contact ».

En moyenne 100 000 vues par an pour la fiche Google My Business d’une agence

 « La fiche Google My Business d’une agence immobilière est vue en moyenne 100 000 fois par an, ce qui peut représenter 10 à 30 fois la consultation du site dans certains cas » expose Thibault Renouf. Très concrètement, cela signifie que cette fiche est la première vitrine virtuelle des agences, avant même leur site Internet. Or, de nombreuses agences n’ont pas la propriété de leur fiche et ne l’actualisent pas ; elle peut donc souvent contenir des informations obsolètes voire erronées et des avis négatifs sans réponse. Dans ce cas, les internautes passent leur chemin au profit d’un concurrent et c’est un manque à gagner considérable, surtout au vu des chiffres récoltés par Partoo. « Parmi nos statistiques, on observe qu’en moyenne en 2020, la fiche d’une agence immobilière correctement renseignée a engendré 1700 clics vers le site web de l’agence, 700 appels téléphoniques et 350 demandes d’itinéraires et cela, dans le contexte du Covid. Cela représente donc un trafic énorme pour les agences ».

Par conséquent, en termes de retombées économiques, les agences immobilières ont tout intérêt à se préoccuper de leur visibilité en ligne. Et pour les professionnels qui se demandent par où commencer, Thibault Renouf délivre quelques instructions pratiques.

Par où commencer pour prendre en main la visibilité en ligne de son agence ?

  •  La première chose à faire est de récupérer la propriété de sa fiche Google My Business (ou de la créer) grâce à une procédure en ligne. Cela permet de compléter toutes les informations de son point de vente avec une description des services proposés, les horaires, le numéro de téléphone et même des photos de l’établissement avec une présentation des collaborateurs. Ainsi, on améliore le référencement de sa fiche professionnelle sur le moteur de recherche et on facilite la mise en relation avec des clients potentiels.
  • Ensuite, il est nécessaire de prendre le temps de répondre aux avis déjà existants sur la fiche du point de vente, surtout lorsqu’ils sont négatifs. « Il est très important de rassurer les internautes avec une réponse au problème rapporté ou à l’insatisfaction partagée” précise le spécialiste. « La plateforme Partoo propose justement de nombreux modèles de réponses dynamiques que les agents immobiliers peuvent utiliser et personnaliser pour répondre aux commentaires déposés ».
     
  • Enfin, pour remonter la note globale de l’agence indiquée sur Google par les internautes, il ne faut pas hésiter à solliciter les clients les plus satisfaits et cela, sans attendre. « Les agents immobiliers peuvent tout à fait en faire la demande orale à l’issue d’un rendez-vous avec leurs clients. Chez Partoo, nous proposons aussi une solution très efficace qui est d’envoyer un lien de dépôt d’avis directement par SMS aux clients. Et pour cause, le taux d’engagement d’un lien reçu par texto est bien meilleur qu’une démarche effectuée par courriel » indique Thibault Renouf.

 Preuve d’un engouement généralisé autour de la visibilité en ligne, l’entreprise Partoo se réjouit de compter un nombre croissant de nouveaux clients et de collaborateurs pour répondre à une demande exponentielle. « Sous-estimer la visibilité en ligne de son point de vente, c’est prendre le risque de se faire rapidement distancer par ses concurrents et ça, les professionnels en prennent conscience. Plus que jamais, c’est donc le bon moment pour se lancer ! En plus, c’est une démarche bien moins coûteuse que la construction d’un site Internet et l’impact est bien plus grand » conclut M. Renouf.

 

A lire également

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Cathy D., il y a 22 jours

    Bonjour et merci pour cet article.

    La création d’un site est un travail de professionnels. Si nous voulons avoir un site complet avec un bon référencement et avec une bonne structure, il faut travailler avec quelqu’un qui est professionnel. J’ai une agence immobilière il y a 5 ans et la création de site internet immobilier j’ai confié à logiciel immobilier IWS. Ils sont assez longtemps sur le terrain et ils font des sites de qualité. Je me suis abonné aussi à leur service référencement immobilier pour qu’ils mettent en place le positionnement de mon site sur les moteurs de recherche. Les points abordés dans l’article nous donnent une direction pour transmettre nos désirs aux professionnels qui vont travailler sur notre site, mais je trouve que c’est un peu risqué si quelqu’un qui n’est pas un technicien fasse un site et attend des résultats marquantes.

    D’autre part c’est difficile de trouver aussi des prestataires qui sont spécialisés dans le domaine immobilier. Je vois que vous faites des sites web, mais est-ce que vous faites des sites pour les immobiliers ?

    Si oui, je trouve que vous pouvez avoir beaucoup de demande en ce moment, car toutes les agences qui n’avaient pas de site web, aujourd’hui ont besoin de digitaliser leur agence et la création de site web immobilier IWS est devenu primordiale.

    Merci beaucoup pour vos conseils et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne