Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Google My Business : une opportunité en or pour les agences immobilières », Fabien Alexandre fondateur de Steolo

Publié le
Publié le
Réagir 5 réactions
7 212
Evaluer cet article

La plupart des agences sont friandes de leviers capables de développer leur visibilité sur le Web. Fabien Alexandre vous présente Google My Business un outil sous-utilisé, mais très intéressant dans la quête de nouveaux mandats. Retrouvez 5 astuces à mettre en place pour booster la visibilité de votre entreprise grâce à Google My Business.

photo : KONSKIE, POLAND - November 25, 2018: Google My Business logo displayed on smartphone

Google My Business est une interface du célèbre moteur de recherche du même nom. Cette dernière permet de présenter son commerce à de potentiels clients dans Google Maps et idéalement dans le « Local Pack »*.

En proposant un espace idéalement situé, Google My Business offre une vitrine importante aux entreprises locales. Le célèbre moteur de recherche vous permet d’être présent au moment où des internautes recherchent les services que vous proposez.

Dans l’immobilier, certaines fiches optimisées sont déjà à l’origine de milliers de vues, de centaines de clics et de dizaines d’appels ou demandes d’itinéraires. Si aujourd’hui, l’intérêt de Google My Business est déjà réel, il devrait l’être encore plus dans les années à venir.

En effet, les assistants vocaux comme « Siri » ou « Alexa », qui prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, lisent les résultats de la Map lorsqu’un utilisateur leur demande de trouver une entreprise à proximité.

En 2019, Comscore estimait que 50 % des recherches faites sur Google seraient vocales d’ici la fin 2020. Google My Business est donc non seulement une opportunité pour les agences immobilières, mais également un enjeu auquel il faut répondre pour assurer la pérennité de sa structure.

*On appelle « Local Pack », les 3 fiches proposées en dessous de la Map sur la première SERP de Google.

Google My Business : Un moyen d’être visible et de signer de nouveaux mandats

Certaines agences l’ont déjà bien compris : Google My Business est un excellent moyen de gagner en visibilité auprès des vendeurs immobiliers et donc de signer de nouveaux mandats exclusifs. Prenons quelques exemples des performances obtenues pour certains de nos clients.

  1. L’optimisation et la gestion de la fiche Google My Business de notre agence immobilière à Paris 17 ont permis de générer environ 10 200 vues, dont 87,4 % en « Découverte » en 1 mois. Cela signifie que plus de 8900 internautes sont tombés sur la fiche de notre client en recherchant une catégorie, un produit ou un service. C’est là tout l’enjeu du référencement naturel ou du référencement sur Google My Business : proposer son entreprise lorsque quelqu’un recherche un service que l’on propose sans nécessairement qu’il ait connaissance de l’entreprise. Cette visibilité a engendré sur le dernier mois : 197 visites du site Web, 23 demandes d’itinéraire et 35 appels.
  2. L’optimisation et la gestion de la fiche Google My Business de notre agence immobilière à Annecy ont permis de générer 13 800 vues sur des mots clés stratégiques comme « agence immobilière Annecy » ou « agence immobilière ». Un excellent moyen de proposer son entreprise à des acquéreurs ou à des vendeurs qui cherchent à être accompagnés par un professionnel. Sur les deux derniers mois, nous avons constaté une hausse de la visibilité de plus de 200 %. Cette évolution a entrainé en 1 mois : 446 clics vers le site Web, 10 demandes d’itinéraire, et 39 appels.

Si Google My Business représente une opportunité intéressante pour développer sa visibilité, il est important de bien optimiser sa fiche et de bien la gérer. C’est seulement en répondant à ces deux impératifs que votre fiche pourra offrir un maximum de visibilité à votre entreprise et qu’elle permettra d’être contactée par des prospects qualifiés : des vendeurs !

Découvrez quelques conseils et quelques astuces pour améliorer votre référencement immobilier grâce à Steolo.

5 conseils précis pour améliorer la visibilité de votre fiche Google My Business

Pour améliorer la visibilité de sa fiche Google My Business, il est important de procéder à des optimisations ponctuelles et de gérer continuellement cette dernière. Ces actions vous assureront à terme (ce référencement aussi demande du temps) une visibilité accrue. Voici 5 conseils pour améliorer la visibilité de votre fiche Google My Business :

 

  1. Tout d’abord, il est important de créer une fiche Google My Business. Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée sur Google.
  2. Remplissez votre fiche Google My Business. Que ce soit au niveau de l’adresse, de la description, du titre, ou encore de vos horaires, il est très important que votre profil soit complet. Rendez-vous sur l’onglet « Infos » de votre fiche et remplissez un maximum d’informations détaillées et vraies.
  3. Google My Business fonctionne également comme un réseau social. Il est donc plus que recommandé d’ajouter régulièrement des posts pour présenter des offres, ou pour partager vos articles de blog. La régularité est l’une des clefs du succès sur Google My Business comme dans le référencement immobilier. Partez déjà sur un 1 post par semaine.
  4. Récoltez régulièrement de nouveaux avis. Idéalement, il faut que les avis soient commentés. N’oubliez pas également de toujours répondre aux avis qu’ils soient positifs ou négatifs.
  5. Ajoutez vos annonces immobilières dans l’onglet « Produits ». Ici aussi, travaillez régulièrement pour obtenir de réels résultats. Nous vous recommandons d’ajouter une annonce par semaine.

Vous souhaitez en apprendre davantage ou confiez la gestion de votre fiche à un professionnel ? N’hésitez pas à contacter Steolo.

 

Fabien Alexandre

Fabien ALEXANDRE, fondateur de Steolo, la première agence de référencement naturel spécialiste de l’immobilier. Signez de nouveaux mandats grâce au SEO !

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Bouilloux, il y a 8 mois

    Merci beaucoup pour cet article Fabien ! Hâte de voir ça sur notre fiche Google My Business

  • Par Jardin-Versail’, il y a 8 mois

    Pop pop

  • Par ALEXANDRE, il y a 8 mois

    Merci beaucoup pour votre réaction Mohammed. À bientôt

  • Par ALEXANDRE, il y a 8 mois

    Merci Mohammed pour votre réaction. Au plaisir d’échanger avec vous ! Fabien

  • Par Mohammed HAJAR, il y a 8 mois

    Merci Fabien pour les conseils pour améliorer la visibilité de sa fiche Google My Business. Félicitations aussi pour les résultats obtenus par vos deux clients cités, c’est top, bravo pour le travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne