Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

SecurClés, l’application qui digitalise les armoires à clés des pros de l’immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
203
Evaluer cet article

SecurClés remporte le pari de digitaliser les badges et clés dont vous avez la responsabilité pour sécuriser et faciliter leur gestion. Pascal Métivier, co-fondateur, nous explique le fonctionnement de cette technologie qui pourrait bien être utile à tous les professionnels de l’immobilier.

photo : securClePRO

Oublier ou perdre ses clés, ça nous est déjà presque tous arrivé. Pour les professionnels de l’immobilier qui collectionnent les clés de leurs biens mandatés, cela se transforme vite en casse-tête. Entre la garde, les copies et la remise des clés aux clients, syndics et autres opérateurs, la gestion des trousseaux déclenche des dizaines de micro-tâches chronophages sans aucune valeur ajoutée. Et si on digitalisait tout ça ? Oui oui, digitaliser les badges et clés pour une gestion optimisée et sécurisée, c’est justement la mission de la start-up SecurKeys. Fondée en 2017 par Pascal Métivier et Thierry Bellanger, elle se présente comme « l’ange gardien des clés » et propose actuellement trois services adaptés aux problématiques des professionnels de l’immobilier.

Une technologie digitale spécialement développée par SecurKeys

SecurClés est la première application mobile qui permet d’assurer à distance la reproduction, la garde et la livraison de clés ou de badges. « Notre offre de services repose sur une technologie VITT –  Visual Identification & Translation Technology – que nous avons nous-même développée et brevetée » présente M. Métivier. « Le principe est simple et surtout très pratique : il suffit de prendre une photo recto-verso du modèle de clé souhaité via l’application, qui se charge d’en identifier toutes les caractéristiques : le modèle, le code de sécurité (aussi appelé le panneton, c’est-à-dire la façon dont la clé est découpée) et la marque de fabrique. Grâce à ces informations, notre système transmet ces données au fabricant initial qui peut ainsi reproduire le modèle de clé original. On évite ainsi les ennuis liés aux mauvaises copies de clés ». Le principe est semblable pour un badge : il suffit de le placer au dos d’un smartphone qui capte le code du badge via l’antenne de paiement mobile NFC et permet ainsi à l’usine de produire un duplicata .

Des reproductions de clés ultra sécurisées et une gestion optimisée

« C’est sur ce principe de duplication digitalisée que se déclinent les services SecurClés et SécurClés Pro que nous proposons notamment à de nombreuses agences immobilières chargées de gestion locative et de transactions, mais aussi à des syndics d’immeubles qui peuvent en faire bénéficier leurs administrés » poursuit Monsieur Métivier.

Le co-fondateur insiste : digitaliser ne veut pas dire récupérer des données personnelles au détriment de la sécurité. Au contraire, « dans le domaine des clés, ce serait inacceptable » prévient-il. « Nous ne demandons jamais le nom et l’adresse de nos clients et nous garantissons à la fois l’anonymat et la traçabilité des demandes de reproduction qui nous sont faites. Notre appli utilise une procédure d’authentification digitale et sécurisée passant par un huissier de justice. Cela assure une traçabilité irréprochable pour les professionnels ». En plus, pour les clés protégées qui font l’objet d’une reproduction réglementée, l’application demande également la présentation d’une carte de propriété.

Sur le même principe, le service SecurClés Pro est aussi spécialement pensé pour les professionnels de l’immobilier et le spectre de leurs interlocuteurs afin de digitaliser leurs traditionnelles armoires à clés (et souvent, à problèmes…). Les professionnels peuvent ainsi prendre en photo les clés dont ils ont la charge et les enregistrer sous forme de données numériques. « Lorsque le gérant d’un syndic a besoin d’une clé précise par exemple, le professionnel n’a plus qu’à cliquer sur la photo de la clé enregistrée sur notre appli et à recevoir le devis de reproduction de la clé. Dès que le devis est accepté, la reproduction est enclenchée et la livraison est assurée rapidement. C’est un vrai outil de gestion ! » explique le co-fondateur.

Un « service en plus » au moment de la remise des clés pour les agents immobiliers

« Enfin, si vous êtes agent immobilier, il vous déjà certainement arrivé d’avoir un désagréable sentiment de passivité au moment de la signature d’un compromis de vente » termine Monsieur Métivier. « Pourquoi ne pas vraiment marquer le coup et l’esprit de vos clients en leur offrant un an de service SecurKeys au moment de la remise des clés ? Ce troisième service assure la garde d’un double de clés pour les particuliers dans des centres agréés et sécurisés, et sa livraison en moins d’une heure, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, dès qu’une galère survient ». Là aussi, sécurité et anonymat sont garantis. Les agences (ou les bailleurs par exemple) peuvent ainsi se démarquer auprès de leurs clients grâce à ce service supplémentaire, qui permet également d’éviter les nombreuses dépenses de serrurerie.

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne