TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Comment communiquer efficacement avec le répondeur de ses clients ?

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
607
Evaluer cet article

Dans un monde où le consommateur est de plus en plus en quête d’authenticité, la voix apparaît comme un canal idéal pour communiquer. Pourtant, avec la multiplication des outils digitaux, celle-ci est trop souvent sous-exploitée. Tour d’horizon des possibilités offertes par le message vocal pour humaniser sa relation client avec Vincent Poullain, cofondateur de Partner Solutions qui édite la plateforme voicepartner.fr .

photo : journal de lagence voicepartner

Canal de communication puissant par sa dimension humaine, la voix permet de provoquer instantanément une émotion. Des émotions positives lorsqu’il s’agit d’une voix familière (comme la voix de ses proches), mais également les sentiments agréables si la voix inconnue est chaleureuse. Le message vocal passe donc de manière plus personnelle que via un support visuel… Alors que la tendance est aujourd’hui à l’envoi de mails, de SMS, et de posts partagés sur les réseaux sociaux, ne serait-il donc pas plus judicieux de revenir aux fondamentaux

Comment les acteurs de l’immobilier utilisent-ils la voix ?

La voix est un canal de communication très présent dans l’immobilier. C’est en effet un secteur d’activités où les échanges humains sont la clé de voûte de la réussite commerciale : que ce soit en rendez-vous, lors des visites ou encore via les nombreux échanges téléphoniques… Mais force est de constater que le dépôt de message direct sur répondeur est encore peu utilisé dans le domaine de l’immobilier.

Qu’est-ce que le dépôt de message direct ?

Il s’agit d’une fonctionnalité permettant d’enregistrer sa propre voix et de la déposer directement sur le répondeur de son destinataire sans faire sonner son téléphone. L’avantage ? Cette action est moins agressive et intrusive qu’un appel puisque vous ne dérangez pas votre interlocuteur. Le téléphone portable vibre simplement et le destinataire voit apparaître un appel manqué avec un message sur son répondeur. Le numéro de téléphone affiché est également personnalisable, ce qui permet au destinataire d’identifier l’appelant et de le rappeler facilement s’il le souhaite et au moment qui lui semblera le plus opportun. L’agent immobilier peut ainsi y associer son numéro de portable.

Preuve de son efficacité, le dépôt de message est une solution qui enregistre un taux de rappels important. S’il est plus ou moins élevé selon les contextes d’utilisation, cette solution a le mérite de bénéficier d’un taux d’écoute très intéressant, qui s’explique par son approche plus humaine et donc plus attractive. Autre atout non négligeable, cet outil marketing permet également de se démarquer de ses concurrents en offrant un caractère de proximité au message diffusé.

Quelles sont les clés d’un message répondeur efficace ?

A partir de la base de données clients ou prospects, le dépôt de messages vocaux qui peut se faire sur de gros volumes permet ainsi de faire du suivi client de manière simplifiée et représente un gain de temps considérable pour le professionnel de l’immobilier. Il peut être utilisé comme un outil de piges immobilières : prise de contact dans le cadre de la prospection, relance pour donner suite à un premier message laissé…

Quant aux autres cas d’usage, le champ des possibles est large :

  • Le message d’anniversaire de la vente ou de l’achat : envoyez chaque année un message à vos anciens clients pour leur rappeler que cela fait déjà X années que la transaction a eu lieu. Voilà un moyen simple et orignal de garder le contact et ainsi de les fidéliser sur le long terme.
  • Le vœu de bonne année : plus personnel qu’un simple mail et plus attractive que la traditionnelle carte de vœux qui finit le plus souvent à la poubelle, l’envoi d’un message vocal sympathique et chaleureux pour souhaiter la bonne année permettra à coup sûr de marquer les esprits de son destinataire.

 

 

 

 

Ne manquez pas aussi
FNAIM

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Ma Gestion Locative

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Intéressant !, il y a 8 mois

    J’ai déjà utilisé le VMS dans le cadre de la pige immobilière et le résultat a été plutôt concluant !

    Je ne suis pas étonné que ce type de solution revienne à la mode !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne